Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Suède
Les incidents en banlieue devraient coûter 5,8 millions d’euros à Stockholm
Les dégradations commises lors des incidents qui ont secoué Stockholm et sa banlieue pendant une semaine devraient coûter quelque 5,8 millions d’euros à la ville, a estimé hier la mairie. Ces incidents ont commencé le 19 mai à Husby, un quartier défavorisé de Stockholm où la population est majoritairement d’origine étrangère. Ils se sont ensuite étendus à d’autres quartiers dans et autour de la capitale, mais aussi à d’autres villes de taille moyenne. Environ 150 véhicules et une dizaine de bâtiments avaient alors été incendiés dans la capitale.

Birmanie
Un accord avec les rebelles kachin ramène le calme dans le nord-est
Le gouvernement birman et les rebelles de la minorité ethnique kachin ont signé hier un accord de cessez-le-feu provisoire tandis que l’armée a été déployée dans le nord-est pour s’interposer entre bouddhistes et musulmans, dont des centaines ont dû fuir la foule armée de couteaux et de bâtons. Cette trêve intervient après deux jours de violences entre bouddhistes et musulmans qui ont fait au moins un mort et cinq blessés à Lashio, capitale de l’État shan. Le pays est en proie à des tensions islamophobes de plus en plus graves au fur et à mesure que les réformes politiques libèrent la société d’un demi-siècle de dictature militaire.

Chypre
Première rencontre depuis un an entre les dirigeants de l’île divisée
Le dirigeant chypriote grecque, Nicos Anastasiades, et chypriote turque, Dervis Eroglu, se sont retrouvés hier pour un dîner à l’invitation de l’ONU, la première rencontre à ce niveau depuis plus d’un an. Ce type de rencontre exclusivement conviviale a été organisé par le passé à Chypre pour tenter de briser la glace et relancer le processus de paix après un blocage. Les négociations sur la réunification de l’île, qui étaient au ralenti depuis plusieurs mois, ont été suspendues en juillet 2012 par la partie turque, pour protester contre l’exercice par la République de Chypre de la présidence de l’Union européenne.

Grèce
Plusieurs centaines de néonazis commémorent le 460e anniversaire de la chute de Constantinople
Plusieurs centaines de militants du parti néonazi Aube dorée ont défilé mercredi soir dans les rues d’Athènes pour commémorer le 450e anniversaire de la chute de Constantinople et de l’Empire byzantin le 29 mai 1453, a constaté une journaliste de l’AFP. Les militants, qui portaient des torches, des drapeaux grecs et l’emblème du parti, ont crié les slogans du parti ultranationaliste, « Sang, honneur, Aube dorée », ou encore « la Grèce appartient aux Grecs ».

USA
Des lettres empoisonnées liées au débat sur les armes à feu
Les enquêteurs recherchaient activement hier l’expéditeur de trois lettres anonymes semblables contenant apparemment de la ricine, dont l’une a été envoyée à la Maison-Blanche, et l’une au maire de New York Michael Blooomberg avec des menaces clairement liées à ses positions contre les armes à feu. La troisième lettre, identique, était adressée au directeur de l’organisation des « Maires contre les armes à feu illégales », un lobby basé à Washington, cofondé par M. Bloomberg.

Russie
Un économiste réputé s’enfuit en France après avoir été interrogé sur Khodorkovski
Sergueï Gouriev, un économiste libéral réputé, a fui la Russie pour la France après avoir été interrogé sur l’affaire de l’ex-patron du pétrolier Ioukos et opposant au Kremlin Mikhaïl Khodorkovski condamné, selon lui, injustement. L’ex-dirigeant du géant pétrolier russe Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, et son associé Platon Lebedev, détenus depuis 2003, avaient été condamnés en 2005 pour escroquerie et fraude fiscale à huit ans de camp.
SuèdeLes incidents en banlieue devraient coûter 5,8 millions d’euros à StockholmLes dégradations commises lors des incidents qui ont secoué Stockholm et sa banlieue pendant une semaine devraient coûter quelque 5,8 millions d’euros à la ville, a estimé hier la mairie. Ces incidents ont commencé le 19 mai à Husby, un quartier défavorisé de Stockholm où la population est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut