Rechercher
Rechercher

Liban

En bref

Sit-in des contractuels de l’UL

Les professeurs de l’Université libanaise ont effectué hier un sit-in dans la cour de la faculté des sciences de l’UL à Hadeth en signe d’appui à leurs revendications salariales et administratives. Ils demandent notamment à être cadrés et payés dans les délais. Les contractuels, qui représentent 53 % de l’ensemble des professeurs, selon le communiqué qu’ils ont fait paraître, « attendent toujours d’encaisser leurs salaires de 2009-2010 ». Ils ont insisté sur le fait que leur entrée dans le cadre est un droit acquis et rappelé que la loi sur l’UL « n’autorise pas ce nombre élevé de contractuels qui vont représenter en 2014 85 % des professeurs de l’université ».

25 Libanais « résidents temporaires » en Israël, selon le « Yediot Aharonot »

Le quotidien israélien Yediot Aharonot a indiqué dans son édition hier que l’État hébreu a accordé pour la première fois depuis 12 ans, à 25 Libanais, qui s’étaient réfugiés en Israël en 2000, le statut de résidents temporaires. Selon un ministre israélien, ces Libanais n’appartenaient pas à l’Armée du Liban-Sud. Il a rappelé que son pays avait accordé la nationalité israélienne aux soldats de l’ALS.

Mouvements de troupes israéliens à Ghajar

Selon le correspondant de l’ANI au Liban-Sud, un mouvement de troupes israéliennes a été observé tout le long de la ligne allant de Ghajar jusqu’à Kfarchouba et Chebaa, en même temps qu’un survol intensif de la frontière.

Mort accidentelle à Jouaya

Mahdi Haïdar a été tué dans le village de Jouaya, au Liban-Sud, pendant qu’il installait des câbles électriques. Accroché sur un pylône électrique en bois, il en est tombé, lorsqu’un chauffard a violemment percuté celui-ci, le déracinant. Le maleureux n’a pas survécu à sa chute.

Tué par un camion-benne de Sukleen

Un camion-benne de Sukleen a renversé à Choueifate, dans la nuit de mercredi à jeudi, Mohammad Abdo, âgé de 59 ans. Le malheureux a été transporté par la Croix-Rouge à l’hôpital Kamal Joumblatt où il a succombé hier matin à ses blessures.
Par ailleurs, un chauffard a renversé à Fanar le Syrien Fayçal Khanfiche. Souffrant de plusieurs fractures, ce dernier a été transporté à l’hôpital Saint-Joseph de Dora où il est soigné.

Trois voleurs à la tire syriens arrêtés à Tayyouneh

Une patrouille de l’armée et une autre des FSI a pris en filature à Tayyouneh trois voleurs à la tire syriens, qu’elles ont réussi à capturer. L’un d’eux a cependant essayé de s’enfuir en se jetant du pont. Souffrant de plusieurs fractures, il a dû être hospitalisé, sous forte surveillance policière, alors que les deux autres ont été écroués.

Arrestation de trafiquants de drogue

Dans un communiqué publié hier, la direction de l’orientation de l’armée a indiqué qu’une patrouille des services de renseignements militaires a arrêté mercredi à la rue Mar Élias, à Dekouaneh, quatre personnes, dans deux voitures, en possession d’une quantité importante de drogue qu’elles essayaient de faire écouler.
Le même jour, a poursuivi le texte, une autre patrouille a arrêté à Ouzaï un homme en possession de cocaïne et de haschisch.

Vol de voiture

Selon un rapport de police, Zeinab Hassan Choucair a porté plainte auprès de la gendarmerie de Hadeth contre trois personnes dont l’identité n’a pas été révélée, H.T.M., son fils, H.M. et A.M. pour avoir volé sa Range Roger immatriculée 472523/J après s’être emparées des clés de son véhicule qui étaient avec son frère Mahmoud. Dans sa plainte, Zeinab a indiqué que l’une des trois l’a appelée pour lui réclamer la somme de 10 000 dollars en échange de sa voiture.

Rixe à Beit el-Chaar

Selon le correspondant de l’ANI, à Beit el-Chaar et pour des raisons encore inconnues, trois personnes à bord d’une Skoda bleue immatriculée 485089/Z ont interpellé M.A.M. et son frère S. et les ont roués de coups, avant de s’en prendre également à deux agents municipaux qui ont essayé d’intervenir. Les trois se sont emparés d’un fusil de chasse que l’un des agents portaient sur lui, ont tiré des coups de semonce et se sont enfuis à bord d’une Jeep Pajero blanche.
La Skoda a été saisie et les trois malfaiteurs sont poursuivis par la police.

Incendie dans une galerie de meubles à Tyr

Un incendie s’est déclaré dans une galerie de meubles, dans le secteur de Jall el-Baher à Tyr, détruisant une partie de son contenu, avant que les pompiers ne parviennent à maîtriser le feu.
Sit-in des contractuels de l’ULLes professeurs de l’Université libanaise ont effectué hier un sit-in dans la cour de la faculté des sciences de l’UL à Hadeth en signe d’appui à leurs revendications salariales et administratives. Ils demandent notamment à être cadrés et payés dans les délais. Les contractuels, qui représentent 53 % de l’ensemble des professeurs, selon le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut