Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Pour Israël, un État palestinien constitue une menace plus « grave que celle du Hamas »

Tel-Aviv menace de mesures de rétorsion, l’armée entraîne des colons ; Sarkozy veut l’accord de tous les pays de l’UE à l’ONU.

L’armée israélienne entraîne des colons juifs en Cisjordanie à faire face à d’éventuelles manifestations violentes dans les territoires palestiniens à l’occasion de la demande d’adhésion à l’ONU d’un État de Palestine en septembre. Ahmad Gharabli/AFP

Le ministre israélien des Finances, Youval Steinitz, du Likoud, a estimé que la demande d’adhésion d’un État palestinien à l’ONU prévue en septembre constituait « une menace plus grave que celle du Hamas à Gaza, et elle ne resterait pas sans réponse d’Israël ». « La demande unilatérale des Palestiniens (d’adhésion de leur État à l’ONU) constitue une violation des engagements pris par les Palestiniens dans leurs accords signés avec Israël », avait déclaré dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Interrogé à la radio, le ministre des Infrastructures nationales, Ouzi Landau, a renchéri : « Dans ce cas de figure, il est clair que nos accords avec les Palestiniens seraient nuls et non avenus. » « Nous devrions alors imposer notre souveraineté sur les secteurs des Territoires (palestiniens occupés) à propos desquels il y a un consensus en Israël, c’est-à-dire la vallée du Jourdain et les grands blocs d’implantations, voire davantage », a ajouté M. Landau qui est membre de Israël Beiteinou, parti de droite nationaliste du chef de la diplomatie Avigdor Lieberman.
De son côté, un haut responsable de la sécurité a déclaré, sous le couvert de l’anonymat, qu’Israël a « élaboré un large éventail d’options ». « Quelles options utiliser ? Ce n’est pas encore décidé. Ce serait une erreur de décider maintenant. Il faut voir ce qui se passe », a-t-il indiqué, en arguant qu’un État palestinien serait incapable de fonctionner indépendamment d’Israël. « Le matin suivant (une reconnaissance à l’ONU), les Palestiniens s’apercevront que cette décision va leur créer de sérieux problèmes », a-t-il estimé.
C’est dans ce contexte que l’armée israélienne entraîne des unités de sécurité de colons juifs en vue d’une possible flambée de violences. Israël a depuis longtemps autorisé des colons à être armés en Cisjordanie, mais les exercices militaires se multiplient parmi les dizaines de groupes de défense civils à l’approche du vote lors de l’Assemblée générale des Nations unies. Le responsable du conseil des colons Yesha, Danny Dayan, a estimé que ces préparatifs « n’avaient rien d’extraordinaire », soulignant que la plupart des colons avaient fait leur service militaire.
Les négociations de paix avec Israël étant bloquées, les Palestiniens espèrent obtenir, en principe après le 20 septembre, une adhésion à part entière de leur État à l’ONU et la reconnaissance de la Palestine sur les lignes du 4 juin 1967, avant la guerre des Six-Jours, soit la totalité de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et de Jérusalem-Est.
Du côté de la diplomatie, Nicolas Sarkozy a déclaré qu’il voulait l’accord de tous les pays de l’Union européenne pour la reconnaissance d’un État palestinien, affirmant que les 27 devaient parler d’« une seule voix » sur ce dossier.
Sur le terrain, une roquette a été tirée mercredi soir vers le sud d’Israël depuis la bande de Gaza, sans faire de blessés, a indiqué une porte-parole militaire. Ce nouveau tir porte à six le nombre de roquettes ou d’obus de mortier tirés vers Israël depuis l’annonce d’une nouvelle trêve dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. Plus tôt, le chef d’état-major israélien, le général Benny Gantz, avait averti la branche armée du Hamas et les autres groupes armés palestiniens de la bande de Gaza que l’armée riposterait avec force à toute attaque. « Ils feraient bien de ne pas tester la puissance de nos forces », a mis en garde le général Gantz.
(Source : AFP)
Le ministre israélien des Finances, Youval Steinitz, du Likoud, a estimé que la demande d’adhésion d’un État palestinien à l’ONU prévue en septembre constituait « une menace plus grave que celle du Hamas à Gaza, et elle ne resterait pas sans réponse d’Israël ». « La demande unilatérale des Palestiniens (d’adhésion de leur État à l’ONU) constitue une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut