Rechercher
Rechercher

Économie - Social

Azzi souhaite une hausse du salaire minimum à 800 dollars

Le ministre du Travail, Sejaan Azzi (au centre), a annoncé son intention de réviser le salaire minimum mensuel lors d’une réunion de la Confédération internationale des syndicats des travailleurs arabes. Photo Ani

Le ministre du Travail, Sejaan Azzi, a déclaré hier, dans un discours prononcé en ouverture du conseil central de la Confédération internationale des syndicats des travailleurs arabes (Cisa) à Beyrouth, son intention de lancer une réflexion « sur la possibilité de fixer le salaire minimum mensuel à 1,2 million de livres (près de 800 dollars) », contre 675 000 livres actuellement (450 dollars).
Contacté par L'Orient-Le Jour, M. Azzi affirme que ce montant a été déterminé « à la lumière des résultats d'une étude réalisée par ses services », et tient notamment compte « du coût de la vie et de l'inflation au Liban », sans fournir d'autres précisions. Il précise cependant « que cette mesure doit d'abord être débattue avec les représentants des salariés et du patronat » avant d'être approuvée « par le Parlement », sans toutefois pouvoir communiquer de calendrier ni se prononcer sur une éventuelle révision des modalités ou du montant des indemnités de transport quotidien. M. Azzi ajoute enfin que les salaires minimums horaires, journaliers et hebdomadaires « seront alignés sur le nouveau seuil du salaire minimum mensuel, si ce dernier est effectivement adopté ».
La décision de M. Azzi intervient moins d'un mois après que le Conseil des ministres a décidé de ramener le salaire minimum journalier de 30 000 livres (20 dollars) à 26 000 livres (17 dollars), provoquant l'indignation d'une partie des organisations syndicales dans le courant de la semaine.
Le gouvernement considère de son côté cette mesure (décret n° 3791 du 30 juin 2016) comme une rectification du montant fixé 4 ans plus tôt par le ministre du Travail de l'époque, Charbel Nahas, pour aligner le seuil minimum de ce type de rémunération à celui du salaire mensuel, modifié par le même décret (n° 7426 du 25 janvier 2012).
Le mode de calcul employé par M. Nahas pour déterminer ce montant avait été ensuite contesté, par le Conseil d'État notamment. N'ayant toutefois pas fait l'objet d'un recours en invalidation dans le délai légal, le décret publié à l'initiative de M. Nahas est ainsi resté en vigueur jusqu'à la publication de celui opérant la rectification au Journal officiel, le 7 juillet.
Avant 2012, le salaire minimum mensuel était fixé à 500 000 livres (330 dollars environ).

P.H.B.

Le ministre du Travail, Sejaan Azzi, a déclaré hier, dans un discours prononcé en ouverture du conseil central de la Confédération internationale des syndicats des travailleurs arabes (Cisa) à Beyrouth, son intention de lancer une réflexion « sur la possibilité de fixer le salaire minimum mensuel à 1,2 million de livres (près de 800 dollars) », contre 675 000 livres actuellement...

commentaires (1)

AH BON ? a l'evidence, Mr Azzi cherche a se faire de la place parmi le bon peuple , en vue des elections parlementaires prochaines maintenant qu'il est mis au ban par les Kataeb ?

Gaby SIOUFI

10 h 04, le 29 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • AH BON ? a l'evidence, Mr Azzi cherche a se faire de la place parmi le bon peuple , en vue des elections parlementaires prochaines maintenant qu'il est mis au ban par les Kataeb ?

    Gaby SIOUFI

    10 h 04, le 29 juillet 2016

Retour en haut