Rechercher
Rechercher

Économie - Automobile

La part variable du salaire de Ghosn réduite de 20 %

La rémunération controversée du PDG de Renault, Carlos Ghosn, a atteint 7,25 millions d’euros (7,97 millions de dollars) en 2015. Jacques...

Renault a annoncé hier soir que la part variable du salaire de son PDG allait être réduite de 20 %, trois mois après un vote négatif des actionnaires sur la rémunération de Carlos Ghosn qui avait conduit le gouvernement à légiférer.

Remerciant les actionnaires de « leur apport constructif », le conseil d'administration de Renault a décidé que la part variable de la rémunération du PDG, conditionnée à la performance de l'entreprise, serait ramenée « de 150 % à 120 % du salaire fixe », qui en revanche n'évolue pas, selon un communiqué.
Le 29 avril, les actionnaires du groupe automobile français réunis en assemblée générale avaient rejeté une résolution portant sur la rémunération de M. Ghosn pour 2015, soit 7,25 millions d'euros (7,97 millions de dollars) au total, dont 1,74 (1,91 million de dollars) en numéraire.

Le conseil d'administration avait maintenu cette rémunération, justifiant sa décision par la « qualité des résultats de l'année 2015 », avec « un chiffre d'affaires record de plus de 45 milliards d'euros (49 milliards de dollars), en hausse de 10,4 % ».

La réaction du conseil d'administration après cette rare manifestation de défiance avait suscité des critiques de la part du gouvernement français qui avait menacé de légiférer pour rendre contraignant le vote des actionnaires sur la rémunération des dirigeants.
Et de fait, le 14 juin, l'Assemblée nationale a commencé à inscrire ce principe dans la loi en adoptant en première lecture le projet de loi « Sapin II » sur la transparence de la vie économique. Le texte doit désormais être débattu au Sénat.

 

Pour mémoire

Chez Nissan, Ghosn a gagné 10 millions de dollars en 2015/2016

Après Nissan, Carlos Ghosn peut-il sauver Mitsubishi Motors ?

Carlos Ghosn a gagné plus de 8 millions de dollars en 2015

Renault-Nissan : Ghosn vise 4,3 milliards d'euros d'économies en 2016

Renault a annoncé hier soir que la part variable du salaire de son PDG allait être réduite de 20 %, trois mois après un vote négatif des actionnaires sur la rémunération de Carlos Ghosn qui avait conduit le gouvernement à légiférer.
Remerciant les actionnaires de « leur apport constructif », le conseil d'administration de Renault a décidé que la part variable de la...

commentaires (4)

Il n'y a qu'en France où on a honte/peur de gagner autant d'argent , mais entre nous 20% de moins sur une part variable ne l'empêchera pas de manger son 2eme bifteek s'il en a envie ...

FRIK-A-FRAK

13 h 27, le 28 juillet 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Il n'y a qu'en France où on a honte/peur de gagner autant d'argent , mais entre nous 20% de moins sur une part variable ne l'empêchera pas de manger son 2eme bifteek s'il en a envie ...

    FRIK-A-FRAK

    13 h 27, le 28 juillet 2016

  • Un footballeur gagne autant que Carlos Georges Ghosn et ce, sans créer le moindre emploi.

    Un Libanais

    10 h 21, le 28 juillet 2016

  • Scandaleux cette économie dirigée Made In Socialiste...!

    M.V.

    05 h 58, le 28 juillet 2016

  • que de mesquineries vis à vis d'un tel homme...

    Aouad Christian

    04 h 42, le 28 juillet 2016

Retour en haut