Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Sit-in des journaliers d'EDL : un manifestant entame une grève de la faim

La mobilisation des travailleurs journaliers d'Électricité du Liban (EDL), qui manifestent depuis mercredi dernier pour que le fournisseur d'électricité leur accorde le statut de fonctionnaire, s'est poursuivie hier aux abords des bâtiments de l'établissement public à Beyrouth et Hermel alors que les journaliers affectés à la centrale de Jiyeh ont décidé de se mobiliser à leur tour. Un des manifestants, Rabih el-Sayegh, a entamé une grève de la faim au siège d'EDL à Beyrouth, brandissant une pancarte sur laquelle il a inscrit : « Je vais me laisser mourir de faim pour pouvoir nourrir mes enfants ». Contactée par L'Orient-Le Jour, la direction d'EDL n'a pas souhaité faire de commentaires.
Le fournisseur d'électricité emploie de nombreux journaliers sans leur accorder les mêmes avantages que les fonctionnaires réguliers. Environ 150 d'entre eux reprochent à la direction de l'établissement public de ne pas vouloir les recruter alors même qu'ils ont été admis au concours administratif institué par la loi d'avril 2014 qui leur permet d'intégrer les effectifs de l'établissement public.
Les journaliers craignent de plus de voir 1 300 journaliers perdre leur emploi si EDL décide de ne pas renouveler son partenariat lancé en 2012 avec trois prestataires de services qui les emploient – National Electricity Utility Company (NEUC), Bus et KVA. EDL n'a toujours pas pris de décision concernant ce contrat qui arrive à échéance le 28 août.
En parallèle, le président de l'Union nationale des syndicats des travailleurs (Fenasol), Castro Abdallah, s'est déclaré « solidaire des employés d'EDL » qui réclament de leur côté « l'arrêt du partenariat entre EDL et les trois sociétés précitées. » Le syndicat d'EDL plaide, de son côté, pour que les compétences déléguées à ses prestataires soient à nouveau exercées par les fonctionnaires d'EDL.

Dix banques libanaises dans le top 1 000 mondial

Dix banques libanaises figurent dans le top 1 000 des banques commerciales dans le monde, selon le rapport annuel publié fin juin par le magazine spécialisé The Banker, et rapporté hier par un communiqué de l'Union des banques arabes.
La Bank Audi est classée 350e, suivie par la Blom Bank (364e), Fransabank (521e), Byblos Bank (526e), BankMed (573e), Bank of Beirut (594e), la SGBL (659e), la BLF (676e), le Crédit libanais (828e) et la BBAC (975e).
Les banques sont classées en fonction du Tier 1, à savoir le noyau dur de leurs capitaux propres (capital social, résultats mis en réserve et intérêts minoritaires dans les filiales consolidées, moins les actions autodétenues et le goodwill).
Le ratio rapportant le Tier 1 au total des actifs pondérés en fonction du risque est un indicateur largement utilisé par les régulateurs afin de mesurer la capitalisation des institutions financières ; le minimum requis selon les accords de Bâle I est de 4 %. Dans la pratique, la plupart des banques visent au moins 7 %.

Les profits de la Byblos Bank en hausse de 6 % au premier semestre

La Byblos Bank a déclaré avoir réalisé 73,8 millions de dollars de bénéfices nets consolidés, au premier semestre 2016, en hausse de 6 % par rapport à la même période en 2015. Dans son communiqué, la banque attribue cette hausse au maintien de sa « stratégie prudente » visant à diversifier son portefeuille de crédits et préserver la qualité des actifs ainsi que sa base de dépôts.
Ces derniers ont connu une croissance de 3,1 % en glissement annuel, à 17,15 milliards de dollars fin juin ; contre des hausses de 2,8 % pour le total des actifs – à 20,43 milliards de dollars – et de 1,9 % des crédits – à 5,02 milliards de dollars –, sur la même période.

Acquisition
AB Inbev relève son offre sur SABMiller suite au Brexit

Le brasseur belgo-brésilien AB Inbev a annoncé hier qu'il relevait son offre sur le deuxième brasseur mondial, le britannique SABMiller, après la chute de la livre liée au Brexit.
AB Inbev, numéro un du secteur, précise dans un communiqué qu'il offre maintenant 45 livres (59 dollars) par action contre 44 livres (58 dollars) précédemment. La transaction valorise SABMiller à environ 103 milliards de dollars, a indiqué AB Inbev. AB InBev avait annoncé en novembre dernier son intention de racheter SABMiller, donnant naissance à un leader mondial sur le marché. L'acquisition de SABMiller avait été évaluée à 121 milliards de dollars en novembre mais ce montant s'était réduit en raison du plongeon de la livre. La fusion entre les deux brasseurs a déjà reçu le feu vert sous condition des autorités de la Concurrence européenne et des autorités américaines.

Médias
Vivendi veut modifier l'accord sur Mediaset Premium

Le groupe de médias et contenus français Vivendi a indiqué hier avoir des « différends significatifs » quant à l'analyse des résultats du bouquet de télévision payante Mediaset Premium qu'il est censé acquérir, mais a confirmé « sa volonté de construire une alliance stratégique majeure avec Mediaset ».
« Le groupe a fait, hier (lundi), une proposition » au groupe italien de télévision Mediaset, propriété du magnat Silvio Berlusconi, avec lequel il est en négociations depuis avril, « pour trouver un nouvel accord en des termes différents et pour poursuivre les discussions », indique le communiqué du groupe de Vincent Bolloré.

Sit-in des journaliers d'EDL : un manifestant entame une grève de la faim
La mobilisation des travailleurs journaliers d'Électricité du Liban (EDL), qui manifestent depuis mercredi dernier pour que le fournisseur d'électricité leur accorde le statut de fonctionnaire, s'est poursuivie hier aux abords des bâtiments de l'établissement public à Beyrouth et Hermel alors que les journaliers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut