Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

Attentat contre la Blom : les banquiers restent prudents sur les conséquences économiques

Pour les professionnels interrogés, le secteur, qui a affiché hier sa solidarité et sa détermination, a surmonté des crises bien plus importantes.

Le directeur général de la Blom Bank, Saad Azhari, a refusé dimanche de lancer des accusations contre une quelconque partie avant la fin de l’enquête. Jamal Saidi/Reuters

Au lendemain de l'attentat à l'explosif qui a visé dimanche le siège de la Blom Bank à Verdun, l'Association des banques du Liban a dénoncé l'attaque et appelé à traduire les coupables en justice. « L'attentat a visé tout le secteur bancaire et a pour but de déstabiliser la sécurité économique », a souligné l'ABL dans un communiqué.
Ni l'ABL, ni la Banque centrale, ni les banques – dont la Blom – contactées par L'Orient-Le Jour n'ont souhaité commenter davantage ce sujet dans l'immédiat.

Pas de panique
Toutefois, certaines sources bancaires interrogées sous anonymat par L'Orient-Le Jour se montrent mesurées quant aux possibles répercussions économiques de cet attentat. « L'économie libanaise repose sur la confiance des investisseurs : il ne serait pas surprenant de voir des gens vendre des livres contre des dollars suite à l'attentat, mais jusqu'à présent aucune tendance de ce type n'a été observée. À moins que ce type d'attentat se reproduise, les répercussions devraient être faibles » , commente le dirigeant d'une banque. « Pour l'instant, il n'y a pas de retrait des dépôts pouvant signaler un sentiment de panique générale. Suite à la crise diplomatique avec l'Arabie saoudite en février dernier, nous avions assisté à un emballement médiatique similaire pour des conséquences qui ont finalement été beaucoup moins dramatiques que celles anticipées. Pour preuve, les dépôts bancaires ont augmenté sur les 4 premiers mois de l'année (+0,96 % entre décembre 2015 et avril 2016, à 157 milliards de dollars, NDLR) », abonde une source proche du secteur bancaire.

La question de la stabilité de la livre a également été soulevée dimanche soir par le chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, qui a affirmé à la chaîne LBCI que « la livre libanaise est la première visée » par l'attentat. « Pour que la livre soit menacée, il faut qu'il y ait une fuite de liquidités de grande ampleur. Or, en 11 ans, cela s'est produit deux fois seulement. En 2005, après l'assassinat de Rafic Hariri, environ 5 % des dépôts avaient quitté les banques, avant un retour à la normale deux mois plus tard. Puis en 2006, lors de la guerre avec Israël, durant laquelle 3 % des dépôts ont été retirés, avant que la tendance ne s'arrête avec le cessez-le-feu », rappelle la source bancaire précitée.


(Lire aussi : À défaut d'un « 7 Mai financier », le risque de nouveaux troubles sécuritaires)

 

De quoi rassurer des banques qui semblent bien décidées à ne pas changer de cap. « Les banques travaillent selon les règles en vigueur sur les marchés internationaux et conformément aux lois libanaises », a souligné l'ABL. Car dans le cadre de l'application du Hezbollah International Financing Prevention Act of 2015 (Hifpa 2015), voté en décembre par le Congrès américain, les banques libanaises sont tenues de fermer automatiquement tout compte appartenant à l'une des 99 personnes ou institutions figurant sur la liste noire mise à jour en avril par l'OFAC (le Bureau de contrôle des avoirs étrangers du Trésor américain). En revanche, pour les autres cas soupçonnés de compter parmi les soutiens financiers du Hezbollah, la Commission d'enquête spéciale (CSI) impose depuis mai aux banques désirant fermer ou refuser d'ouvrir un compte suspecté d'enfreindre la loi américaine de lui soumettre au préalable une demande d'autorisation motivée et d'attendre sa réponse dans un délai de 30 jours, avant de pouvoir agir.

(Lire aussi : Attentat contre la Blom à Beyrouth : ce qu'en dit la presse libanaise)

 

Situation complexe
Une politique dénoncée en bloc par le Hezbollah qui avait notamment accusé en mai la BDL et des banques (non identifiées) de « contribuer à attiser la guerre d'élimination lancée par les États-Unis contre le Hezbollah ».
Présent sur les lieux de l'attentat, le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a confirmé que la cible de l'explosion était bien la Blom Bank ; alors que plusieurs médias locaux – Arab Economic News, al-Akhbar, Acharq al-Awsat – avaient indiqué la semaine dernière que la Blom Bank avait fermé les comptes de députés, de ministres et de personnalités liées au Hezbollah sans en informer au préalable la CSI. Aucun des journaux n'avait précisé si ces comptes appartenaient aux personnes figurant sur la liste OFAC, qui doivent être fermés automatiquement.


(Lire aussi : Ofac, péril en la demeure, la tribune de Chibli Mallat)

 

Cependant, le directeur général de la Blom, Saad Azhari, a refusé dimanche de lancer des accusations contre une quelconque partie avant la fin de l'enquête. Pour une source haut placée dans le secteur financier, si « certaines banques fermaient des comptes sans passer par la CSI, ce n'est plus le cas depuis la publication de sa décision. »
Mais la situation serait bien plus complexe selon le dirigeant précité. « Pour les banques libanaises, toute transaction en dollar nécessite en dernier lieu de traiter avec une banque correspondante à New York. Leur plus grande inquiétude serait que cette banque correspondante ferme le compte », explique-t-il. Une inquiétude qui primerait même sur la réglementation en vigueur : « Les deux tiers des dépôts bancaires sont en dollars, c'est le choix fait par les Libanais depuis au moins une vingtaine d'années. Or l'institution d'émission du dollar n'est pas la BDL mais bien la Réserve fédérale américaine. Dès lors, si une banque veut fermer un compte et que la BDL s'y oppose, la banque sera quand même tenue de le faire si sa banque correspondante le lui demande », poursuit le dirigeant. Il conclut en rappelant le cas de la Lebanese Canadian Bank, que le Trésor américain avait accusée en 2011 d'être impliquée dans une opération de blanchiment d'argent avec des personnes proches du Hezbollah. Boycottée par les banques correspondantes, elle a dû être rachetée en urgence par la Société générale de banque au Liban (SGBL).

(Lire aussi : Les attaques du Hezbollah contre le secteur bancaire restent inexplicables)

---

 

La Blom Bank affirme représenter toutes les composantes de la société libanaise

La Banque du Liban et d'Outre-Mer (Blom Bank) a affirmé hier, dans un communiqué publié suite à l'attentat perpétré ce dimanche devant son siège à Verdun, que l'établissement représente toutes les composantes et communautés de la société libanaise.
La banque s'est dit rassurée que l'attentat n'ait causé que des dégâts matériels.
Elle a par ailleurs affirmé qu'elle continuera à offrir ses services dans toutes ses branches. « La branche principale, qui a été visée par l'attaque, poursuivra son travail à partir du bâtiment adjacent, jusqu'à la fin des travaux de réparation », précise le communiqué.
La banque a également fait savoir qu'aucun document se trouvant au siège central n'avait été endommagé.

 

Pour mémoire
Le Hezbollah réagit positivement aux déclarations de Salamé

Interpellé par le Hezbollah, Salamé persiste et « clarifie »

Salamé : Les salaires des députés du Hezbollah ne seront pas visés par les sanctions US

Sanctions contre le Hezbollah : la BDL veut éviter les abus

Au lendemain de l'attentat à l'explosif qui a visé dimanche le siège de la Blom Bank à Verdun, l'Association des banques du Liban a dénoncé l'attaque et appelé à traduire les coupables en justice. « L'attentat a visé tout le secteur bancaire et a pour but de déstabiliser la sécurité économique », a souligné l'ABL dans un communiqué.Ni l'ABL, ni la Banque centrale, ni les...

commentaires (3)

FAUT PAS COURIR AUX CONCLUSIONS... BIEN QUE LES DOIGTS POINTENT DANS LA BONNE DIRECTION !

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 18, le 14 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • FAUT PAS COURIR AUX CONCLUSIONS... BIEN QUE LES DOIGTS POINTENT DANS LA BONNE DIRECTION !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 18, le 14 juin 2016

  • On ne sait pas qui a fait ce coup , mais ce ne sera qu'un grand coup d'épée dans l'eau. ..

    FRIK-A-FRAK

    11 h 41, le 14 juin 2016

  • "La Banque du Liban et d'Outre-Mer (Blom Bank) a affirmé hier dans un communiqué, qu'elle représente toutes les composantes et communautés de la société libanaise." ! Oui, bon, mais qui sont les principaux actionnaires de cette banque ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    05 h 07, le 14 juin 2016

Retour en haut