Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Le déficit public en hausse de 36 % au premier trimestre
Le déficit public a atteint 1,44 milliard de dollars au premier trimestre 2016, soit une hausse de 35,7 % par rapport à la même période en 2015, selon le ministère des Finances.
Le déficit représente 37,2 % des dépenses publiques totales. Ces dernières ont augmenté de 26,3 % en glissement annuel, à 3,87 milliards de dollars fin mars, tandis que les revenus ont grimpé de 16,7 % en glissement annuel à 2,43 milliards de dollars, notamment du fait d'une augmentation de 44 % des transferts des télécoms au Trésor.
Le solde budgétaire primaire – c'est-à-dire hors le service de la dette qui s'élève à un peu plus d'un milliard de dollars (+12,7 %) – enregistre un déficit de 401 millions de dollars, soit une augmentation de 190 %.

Hajj Hassan veut encourager les bâtiments verts
Le ministre de l'Industrie Hussein Hajj Hassan a encouragé hier la construction de bâtiments verts au Liban, « programme ambitieux qui doit être soutenu par une politique gouvernementale fondée sur des législations incitatives ».
Il s'exprimait sur ce plan lors d'une conférence organisée par le centre de recherche industrielle (IRI), partenaire libanais de l'opérateur Cerway, qui promeut la certification de l'association française haute qualité environnementale (HQE) à l'international. Son but est de limiter l'impact négatif de la construction de bâtiments sur l'environnement.
« Le surcoût d'une construction durable est estimé à 4 % dans la plupart des pays. Il est largement compensé par des gains de productivité à l'exploitation », a plaidé le directeur général de l'IRI, Bassam Frenn, qui a reconnu que « beaucoup d'efforts sont encore nécessaires pour (améliorer la position du) Liban sur la carte mondiale de la construction durable ».

Erratum
Une coquille s'est glissée dans l'article « Le gaz offshore, ou l'éternelle chronique d'un retard à l'allumage » publié dans nos colonnes le 27 mai. Le Forum pétrole & gaz organisé le 26 mai à l'École supérieure des affaires a été organisé par l'agence Front Page Communication en partenariat avec le Forum pour le dialogue national – géré par l'homme d'affaires Fouad Makhzoumi – et non la Fondation Makhzoumi.

 

Énergie
Le pétrole, seule énergie dont la consommation a augmenté en 2015 dans les pays du G20
Dans un contexte de ralentissement de la croissance économique et d'efforts en matière d'efficacité énergétique, le pétrole a été la seule énergie à voir sa consommation augmenter l'an dernier dans les pays du G20, tirée par les parcs automobiles indiens et chinois. La consommation de pétrole a progressé de 2 % dans les 20 plus grandes économies mondiales, alors que la demande de charbon a baissé et celle du gaz et d'électricité (nucléaire et énergies renouvelables) ont stagné, selon un bilan annuel publié hier par le cabinet français Enerdata.

Automobile
Le bénéfice de Volkswagen à nouveau rogné par le dieselgate
Le numéro un européen de l'automobile, le groupe allemand Volkswagen, toujours marqué par le scandale des moteurs truqués, a annoncé hier un repli de son bénéfice net au premier trimestre légèrement plus prononcé qu'attendu.
Sur les trois premiers mois de l'année, son bénéfice net part du groupe a fondu à 2,31 milliards d'euros (2,6 milliards de dollars), soit 20 % de moins qu'au premier trimestre 2015, victime de ventes en baisse après la révélation du trucage de certains de ses moteurs diesel, selon les chiffres publiés dans son rapport financier.

Hydrocarbures
Technip signe un contrat de plus de 500 millions de dollars avec un groupe libyen
Le groupe parapétrolier français Technip a décroché hier un contrat d'un montant dépassant 500 millions de dollars avec le consortium Mellitah Oil and Gas, entreprise commune à parts égales entre la compagnie pétrolière libyenne Noc et l'italien Eni. Une lettre d'intention a été signée par le président de la Noc, Moustapha Sanallah, et le PDG de Technip, Thierry Pilenko, à l'issue d'une réunion au Quai d'Orsay, en présence du chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault. Le contrat porte sur la remise à niveau d'une importante plate-forme pétrolière destinée à l'exploitation du gisement pétrolier de Bahr Essalam, à 100 km au large de Tripoli, selon un communiqué du Quai d'Orsay.

Le déficit public en hausse de 36 % au premier trimestreLe déficit public a atteint 1,44 milliard de dollars au premier trimestre 2016, soit une hausse de 35,7 % par rapport à la même période en 2015, selon le ministère des Finances.Le déficit représente 37,2 % des dépenses publiques totales. Ces dernières ont augmenté de 26,3 % en glissement annuel, à 3,87 milliards de dollars...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut