Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Migrants : démonstration de fermeté à la frontière bulgaro-grecque

La Bulgarie s'est déclarée dimanche résolue à empêcher le passage de migrants sur son territoire depuis la Grèce, renvoyant 56 Afghans découverts cachés dans un train et s'apprêtant à faire de même pour une quarantaine d'Irakiens et Syriens.

"La réadmission a été réalisée à une vitesse record pour l'Europe", s'est félicité le Premier ministre Boïko Borissov à l'issue d'une réunion de la police frontalière et d'une unité de l'armée à Blagoevgrad (ouest).
"Nous avons émis un signal fort aux trafiquants qui abusent de ces malheureux", a souligné la ministre de l'Intérieur Roumiana Batchvarova.

Après l'évacuation cette semaine du camp d'Idomeni, à la frontière gréco-macédonienne, les autorités bulgares ont intercepté pour la première fois samedi deux groupes de migrants à la frontière grecque.
56 Afghans trouvés samedi dans un train à marchandises ont été renvoyés en Grèce le jour-même. Une quarantaine d'autres migrants - Syriens et Irakiens - font objet d'une enquête et seront renvoyés dans une semaine, a précisé M. Borissov.
Les migrants qui avaient payé aux trafiquants 200 euros par personne croyaient qu'ils passaient en Macédoine, a-t-il indiqué. Une unité de 65 militaires munis de véhicules tout-terrain seront disposés sur la partie occidentale de la frontière bulgaro-grecque pour soutenir la police frontalière en cas d'afflux de migrants, a-t-il ajouté.

La Bulgarie partage une frontière de 493 km avec la Grèce et de 259 km avec la Turquie.
Ayant érigé une clôture de 120 km sur les parties les plus vulnérables de sa frontière turque, la Bulgarie a empêché depuis dix jours deux tentatives de passage de plusieurs dizaines de migrants dans des trains cargo à destination de l'Allemagne et de la Hongrie par le poste-frontière bulgaro-turc de Kapitan-Andréevo.

Située à la frontière est de l'Union européenne, la Bulgarie a enregistré de janvier à avril 5.010 demandeurs d'asile - Afghans, Irakiens et Syriens - pour la plupart des migrants clandestins interceptés sur son territoire. Elle a également reçu 242 migrants renvoyés d'Allemagne, d'Autriche et de Norvège où ils étaient parvenus après avoir été enregistrés en Bulgarie, a annoncé la directrice de l'agence aux Réfugiés Petia Parvanova.

La Bulgarie s'est déclarée dimanche résolue à empêcher le passage de migrants sur son territoire depuis la Grèce, renvoyant 56 Afghans découverts cachés dans un train et s'apprêtant à faire de même pour une quarantaine d'Irakiens et Syriens."La réadmission a été réalisée à une vitesse record pour l'Europe", s'est félicité le Premier ministre Boïko Borissov à l'issue d'une...