Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Fadi Gemayel demande de généraliser le plan de soutien aux exportations maritimes

Le président de l'Association des industriels libanais (AIL), Fadi Gemayel, a appelé hier par communiqué le gouvernement à prolonger la durée du programme de subventions aux exportations maritimes des produits agricoles et industriels destinés aux marchés arabes.
La semaine dernière, le président de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Tripoli et du Nord (CCIAT), Toufic Dabboussi, avait également envoyé un courrier au Premier ministre, Tammam Salam, dans ce sens.
Fadi Gemayel a également demandé au gouvernement de prendre une plus large mesure pour soutenir les exportations « envers l'ensemble des pays où nous exportons, et pas uniquement ceux auxquels nous accédons par voie terrestre, à savoir les pays du Golfe, l'Irak et la Jordanie », a-t-il préconisé.
Approuvé par le décret n° 2156 pris en Conseil des ministres le 10 août 2015, le plan de subventions de l'Autorité de développement des investissements au Liban (Idal) doté de 14 millions de dollars a été mis en place pour compenser le surcoût induit par la réorientation des exportations vers les pays arabes par voie maritime depuis la fermeture, il y a un an environ, de la frontière syro-jordanienne. Arrivé à son terme le 17 avril, soit 7 mois après son lancement, il doit désormais être évalué par le Conseil des ministres, qui pourrait décider de le prolonger.

L'ESFD a garanti 2,45 millions de dollars de crédits aux PME au premier trimestre

Le Fonds de développement économique et social (ESFD) a indiqué avoir garanti 127 crédits, totalisant 2,45 millions de dollars, accordés par des banques commerciales aux PME au premier trimestre 2016.
Financé par l'Union européenne et le gouvernement libanais via le Conseil du développement et de la reconstruction, l'ESFD garantit 50 % du capital de l'emprunt et des intérêts cumulés sur 120 jours, afin de soutenir certains projets dans les régions défavorisées.
Entre 2003 et mars 2016, l'ESFD a garanti 8 951 crédits, d'une valeur totale de 103,3 millions de dollars, permettant de créer 6 835 emplois. Quelque 38,7 % de ces prêts ont été alloués au secteur tertiaire, suit le secteur commercial avec 36,1 % des prêts octroyés, puis le secteur industriel (14,8 %) et le secteur agricole (10,4 %).

Bourses
Ice abandonne ses visées sur le London Stock Exchange

L'Intercontinental Exchange (Ice), propriétaire notamment de la Bourse de New York, a annoncé hier qu'il ne déposerait pas d'offre pour tenter de prendre le contrôle du London Stock Exchange (LSE), actuellement en train de fusionner avec Deutsche Börse. Dans un communiqué, Ice a indiqué qu'après examen du dossier, il considérait que cette transaction n'était pas dans l'intérêt de ses actionnaires et ne délivrerait pas les bénéfices attendus. LSE et Deutsche Börse avaient confirmé en mars leur intention de fusionner et la décision d'Ice hier écarte toute surenchère de sa part. Dans un communiqué, Deutsche Börse a déclaré simplement avoir « pris note » des annonces de l'ICE.

Monnaie
La BCE cessera fin 2018 d'émettre des billets de 500 euros

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé hier qu'elle cesserait d'émettre des billets de 500 euros à partir de la fin 2018, mais cette coupure, accusée de favoriser le financement d'activités criminelles et du terrorisme, restera utilisable indéfiniment. L'émission du billet de 500 euros sera arrêtée autour de la fin 2018, lorsque les nouvelles coupures de 100 et 200 euros auront été mises en circulation, précise la BCE dans un communiqué à l'issue d'une réunion de son Conseil des gouverneurs. Elle précise toutefois que le billet de 500 euros conservera son cours légal et pourra donc rester utilisé comme moyen de paiement. L'Eurosystème, qui regroupe la BCE et les banques centrales nationales de la région, veilleront à ce que les autres dénominations soient disponibles en quantités suffisantes.

États-Unis
7 banques vont verser 324 millions de dollars pour éviter des poursuites

Sept grandes banques, dont Bank of America, JPMorgan, Credit Suisse et Deutsche Bank, vont payer ensemble 324 millions de dollars pour éviter des poursuites dans une affaire de manipulation du marché des taux d'intérêt, selon la décision d'un juge mardi. Selon un communiqué de l'avocat des plaignants, l'accord fait suite à la décision en mars d'un juge du district sud de l'État de New York, Jesse Furman, de déclarer recevables les plaintes de plusieurs investisseurs et fonds de pension contre les banques dans cette affaire. Ce sont en fait une quinzaine d'établissements qui sont accusés d'avoir manipulé à leur avantage le taux Isdafix, référence dans les produits dérivés des taux d'intérêt.

Fadi Gemayel demande de généraliser le plan de soutien aux exportations maritimes
Le président de l'Association des industriels libanais (AIL), Fadi Gemayel, a appelé hier par communiqué le gouvernement à prolonger la durée du programme de subventions aux exportations maritimes des produits agricoles et industriels destinés aux marchés arabes.La semaine dernière, le président de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut