Rechercher
Rechercher

À La Une - municipales

Hariri : Beyrouth est et restera arabe

Le chef du Courant du Futur, a affirmé samedi soir, lors d'une rencontre à la Maison du Centre avec des habitants de la capitale libanaise que "Beyrouth restera la capitale des Arabes". Photo Ani.

Le chef du Courant du Futur, a affirmé samedi soir, lors d'une rencontre à la Maison du Centre avec des habitants de la capitale libanaise que "Beyrouth restera la capitale des Arabes".

"Beyrouth restera la capitale des Arabes malgré toutes les tentatives de la prendre vers une autre direction, a affirmé M. Hariri. L'identité de Beyrouth est arabe et elle le restera si Dieu le veut". Le leader sunnite a appelé "chaque beyrouthin à se rendre le matin du 8 mai aux bureaux de vote et à voter en faveur de Beyrouth, pour dire à tous le monde : nous sommes là et personne ne nous mettra hors de Beyrouth".

"Beyrouth mérite le développement, l'amour, le sacrifice, a dit M. Hariri. Nous travaillerons ensemble pour que cette capitale redevienne rayonnante comme elle l’était malgré les crises qu'elle traverse". "Ces derniers temps ont été difficiles sans aucun doute mais il y aura un nouveau Conseil municipal capable et avec un bon plan", a-t-il poursuivi.

 

( Lire aussi : Bahige Tabbarah : L’essentiel n’est pas d’établir un programme mais de l’exécuter )

 

M. Hariri a assuré que la première chose que fera le Conseil municipal un fois qu'il aura remporté la bataille sera de "créer un plan" de gestions des déchets. Selon lui, le conseil veillera également à éclairer les rues de la capitale grâce à l’énergie solaire.

Interrogé par l'un des présents au sujet de la plage de Ramlet el-Baïda, il a assuré que cette dernière "restera aux habitants de Beyrouth et rien ne changera". "La côte restera aux habitants de Beyrouth, c'est pour cette raison que Rafic Hariri l'avait achetée", a-t-il dit.

Jusqu'à présent, ce sont au moins quatre différentes listes, complètes ou incomplètes, qui vont se partager les urnes dans la capitale. Il s'agit de celle présentée par la campagne "Beyrouth, Madinati", la "Liste des Beyrouthins", cautionnée par les forces politiques traditionnelles et concoctée par Saad Hariri, une liste toujours attendue de la part de l'avocat Imad Wazzan et enfin une liste incomplète présentée par l'ancien ministre Charbel Nahas.

 

Voir aussi

Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Beyrouth, les électeurs entre colère, lassitude et dégoût

 

Lire aussi
Les municipales pourraient entraîner une redistribution des cartes politiques, le décryptage de Scarlett Haddad

Municipales : Beyrouth, la mère des batailles

 

Le chef du Courant du Futur, a affirmé samedi soir, lors d'une rencontre à la Maison du Centre avec des habitants de la capitale libanaise que "Beyrouth restera la capitale des Arabes".
"Beyrouth restera la capitale des Arabes malgré toutes les tentatives de la prendre vers une autre direction, a affirmé M. Hariri. L'identité de Beyrouth est arabe et elle le restera si Dieu le veut". Le...

commentaires (9)

LIBANAISE... ET PUIS ARABE !

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 45, le 03 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • LIBANAISE... ET PUIS ARABE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 45, le 03 mai 2016

  • Si HN avait osé dire Beyrouth capitale de la résistance, rien que le sous entendu aurait soulevé un tollé de cris et de grognements. Imaginez que Beyrouth soit dans la situation d Alep la syrienne cad sous menace turcoben saoudite , comment aurions nous réagi ?

    FRIK-A-FRAK

    09 h 49, le 02 mai 2016

  • Beyrouth est la capitale du Liban. Elle est la capitale de tous les Libanais. J'y ai vécu 27 ans d'une manière permanente et ce, de 1948 à 1975. Mais je l'ai connue depuis 1940 avec le Petit-Sérail, ses sycomores, ses fiacres... Le Liban, étant un pays arabe, Beyrouth est une capitale arabe comme Damas, le Caire, Baghdad ou Al-Riyad... Elle ne sera ni américaine, ni française, ni ottomane, ni persane.

    Un Libanais

    17 h 57, le 01 mai 2016

  • Assez de belles envolées de phrases qui ne coûtent pas grand chose ! Nous voulons des actes, et des résultats rapides, avant de disparaître en tant que Nation libanaise et être engloutis par ceux qui attendent en observant dans le silence pour agir ! Irène Saïd

    Irene Said

    15 h 11, le 01 mai 2016

  • Je préfère quelle reste pour toujours la capitale des libanais ....

    M.V.

    07 h 33, le 01 mai 2016

  • Erreur, prière de me corriger : lire : Je pense qu'il n'atteindra pas avec un Frangié ... etc au lieu de : je pense qu'il atteindra.... etc Merci de votre compréhension

    FAKHOURI

    03 h 34, le 01 mai 2016

  • BEYROUTH C'ÉTAIT LA CAPITALE DU LIBAN. SAAD LE SAOUDIEN VEUT LA TRANSFORMER EN CAPITAL SAOUDIENNE ET NASRALLAH, BERRY, AOUN ET FRANGIEH ET LE RESTE DES MERCENAIRES IRANIENS LA VOULAIENT PERCE. LES PATRIOTES, SI ON EN RESTE MAIS ENDORMIS OU BIEN DES LACHES, EUX ILS VOULAIENT QU'ELLE REDEVIENNE LA CAPITALE DU LIBAN, MAIS PAR LA PENSÉE SEULEMENT ET CHACUN ATTEND L'AUTRE POUR RÉAGIR.

    Gebran Eid

    03 h 21, le 01 mai 2016

  • J'aime beaucoup quand il parle de cette façon Mais a t il la volonté et les moyens de mettre en oeuvre tous ces voeux? Beyrouth doit redevenir Beyrouth la flamboyante pour recevoir les arabes du monde entier, pour accueillir avec faste tous les touristes ... Monsieur Saad Hariri a un long chemin à parcourir et je pense qu'il atteindra ses objectifs avec un Frangié comme Président, un Berry ou autres autres politicards soudés à leurs fauteuils laminés. S'il applique ce qu'il a prononcé, il y a espoir d'un nouveau Liban, chaleureux, accueillant, et d'un avenir promoteur

    FAKHOURI

    23 h 37, le 30 avril 2016

  • SANS DOUTE... PAS PERCEE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 37, le 30 avril 2016

Retour en haut