Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Chehayeb : Le ramassage des déchets sera terminé dans les trois prochains jours

550.000 tonnes, soit 70% des déchets se trouvant dans les rues, ont été ramassées, selon Machnouk.

Des camions transportant des sacs de poubelles à la décharge de Naamé, le 30 mars 2016. AFP / PATRICK BAZ

Le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, a annoncé mercredi que le ramassage des déchets accumulés en huit mois de crise à Beyrouth devrait être terminé dans les trois prochains jours.

Avant d'entrer au Conseil des ministres qui a lieu aujourd'hui au Grand Sérail, le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, a de son côté précisé que "550.000 tonnes, soit 70% des ordures se trouvant dans les rues, ont été ramassées".

Le 12 mars, le gouvernement avait décidé de rouvrir pour une durée de deux mois la décharge de Naamé. Dès le lendemain, des camions s'activaient à enlever les ordures.

A l'issue du Conseil des ministres, le ministre de l'Économie, Alain Hakim, a indiqué qu'il a été décidé de consacrer deux séances spéciales, l'une relative au Conseil du développement et de la reconstruction (CDR) et l'autre relative aux incinérateurs. Les dates de ces réunions n'ont pas encore été fixées.

Le CDR a été au cours des derniers mois la cible de critiques virulentes en raison de sa supervision, jugée défaillante et peu transparente, de la gestion des déchets solides.

 

Dossier spécial
Historique et impact de la crise des déchets

 

Pour mémoire
Transport des déchets vers Naamé : la capitale et ses banlieues suffoquent

Actes citoyens, précautions à prendre : que faire, au niveau individuel, face à la crise des déchets

 

Lire aussi
Dossier spécial du Commerce du Levant : La crise des déchets, symbole de la déliquescence de l'État libanais

Le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb, a annoncé mercredi que le ramassage des déchets accumulés en huit mois de crise à Beyrouth devrait être terminé dans les trois prochains jours.
Avant d'entrer au Conseil des ministres qui a lieu aujourd'hui au Grand Sérail, le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, a de son côté précisé que "550.000 tonnes, soit 70% des ordures se...

commentaires (4)

What's next?

Viken Hannessian

07 h 33, le 28 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • What's next?

    Viken Hannessian

    07 h 33, le 28 avril 2016

  • WLIK 3AYB ! FAITES-LE MAIS EN SILENCE... NE REVEILLEZ PAS LES MOUTONS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 12, le 27 avril 2016

  • Bon...on a ramassé 550'000 tonnes, soit 70% des ordures pour les déverser à Naamé...et les 30% restants ? Messieurs les RESPONSABLES, nous aimerions savoir quels sont vos plans pour l'avenir ? Que faire avec nos sacs-poubelles pleins quotidiens ? Continuer à les donner, contre retribution, bien-entendu, à des "ramasseurs anonymes", sans savoir exactement où ils les jetent ? Ou faire comme beaucoup...s'en débarasser n'importe où...dans les forêts, les vallons etc.? Pour quand une information sérieuse de votre part ? Nous sommes un des plus petits pays de cette planète, dans le monde entier des Libanais brillent par leur savoir-faire...mais chez nous nos "responsables" sont toujours incapables de résoudre ce banal problème des ordures ménagères...pourquoi ? Irène Saïd

    Irene Said

    17 h 30, le 27 avril 2016

  • Donc , les politichiens ont réussi ...a enterré temporairement le scandale ...sans résoudre le problème et sa rémanence ............

    M.V.

    15 h 59, le 27 avril 2016

Retour en haut