Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Municipales : le mouvement de Charbel Nahas annonce sa liste pour Beyrouth

"Nous ne prétendons pas que les municipales peuvent changer la donne actuelle. Notre ambition, c'est un projet politique", affirme l'ancien ministre qui dirige le mouvement "Citoyens et citoyennes dans un État".

Le mouvement "Citoyens et citoyennes dans un État", dirigé par l'ancien ministre libanais Charbel Nahas, et qui brigue la course aux municipales, a annoncé dimanche la liste de ses candidats à Beyrouth. Photo tirée de la page Twitter @mmfidawla

Le mouvement "Citoyens et citoyennes dans un État" ("Mouwatinoun wa mouwatinat fi dawla"), dirigé par l'ancien ministre libanais Charbel Nahas, a annoncé dimanche la liste de ses candidats aux élections municipales à Beyrouth, prévues le 8 mai prochain.

Il s'agit de Ghada Yafi, Yasser Sarout, Georges Sfeir et Charbel Nahas lui-même.

"Chaque municipalité au Liban peut être le lieu d'expression de la créativité des Libanais. Mais cela ne suffit pas. Nous ne prétendons pas que les municipales peuvent changer la donne actuelle. Notre ambition, c'est un projet politique", a affirmé l'ancien ministre lors d'une conférence de presse au théâtre al-Madina, à Beyrouth.

Exposant quelques idées directrices du programme du mouvement, M. Nahas a appelé à lancer un satellite propre au Liban afin de lui assurer la retransmission des chaînes télévisées et autres services de télécoms de manière indépendante. Il a regretté à cet effet que les efforts qu'il avait déployés en ce sens lorsqu'il était ministre des Télécoms n'aient pas abouti. 

Le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, a fixé fin février les dates des élections municipales et de la législative partielle de Jezzine selon le calendrier suivant : le 8 mai à Beyrouth, le 15 mai au Mont-Liban et dans la Békaa, le 22 mai au Sud, à Nabatiyé et à Jezzine, et enfin le 29 mai au Nord et au Akkar.

Le mouvement "Citoyens et citoyennes dans un Etat" participera aux municipales dans tout le Liban et annoncera la liste de ses candidats progressivement. "La liste de nos candidats dans la Békaa sera rendue publique la semaine prochaine", a précisé M. Nahas à L'Orient-Le Jour.

Dans le cadre de sa campagne, le mouvement prévoit de faire circuler un autobus dans les rues de la capitale, dimanche et lundi, afin de sensibiliser les citoyens à diverses questions, notamment la pauvreté, la laïcité, les biens maritimes publics, la crise du secteur des médias, l'émigration des jeunes, le problème du traitement des déchets et les transports publics.

 

Pour mémoire

« Mouwatinoun wa mouwatinat fi dawla » se présentera à Beyrouth, Zahlé et Baalbeck

 

Voir aussi

Micro-trottoir spécial Municipales 2016 : A Beyrouth, les électeurs entre colère, lassitude et dégoût

 

Lire aussi

Municipales : "Beyrouth, Madinati" dévoile sa liste

Quatre facteurs pourraient conduire à un report des municipales

Beyrouth, ville invisible, l'impression de FIfi Abou Dib

Le mouvement "Citoyens et citoyennes dans un État" ("Mouwatinoun wa mouwatinat fi dawla"), dirigé par l'ancien ministre libanais Charbel Nahas, a annoncé dimanche la liste de ses candidats aux élections municipales à Beyrouth, prévues le 8 mai prochain.
Il s'agit de Ghada Yafi, Yasser Sarout, Georges Sfeir et Charbel Nahas lui-même.
"Chaque municipalité au Liban peut être le lieu...

commentaires (1)

Depuis 1975, j'attends la formation d'une liste de candidats indépendants à Jounieh, liste qui aurait pour but principal celui de récupérer le littéral et ce, à partir de Bathié jusqu'aux Tamaris à Maameltein. Le littoral appartient à l'Etat donc à tout le monde. Il est accaparé par des chabbihas, qui s'enrichissent au détriment des habitants de l'agglomération de Jounieh sans payer une piastre à l'Etat. Cet état des choses n'existe nulle part ailleurs dans le monde.

Un Libanais

17 h 17, le 24 avril 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Depuis 1975, j'attends la formation d'une liste de candidats indépendants à Jounieh, liste qui aurait pour but principal celui de récupérer le littéral et ce, à partir de Bathié jusqu'aux Tamaris à Maameltein. Le littoral appartient à l'Etat donc à tout le monde. Il est accaparé par des chabbihas, qui s'enrichissent au détriment des habitants de l'agglomération de Jounieh sans payer une piastre à l'Etat. Cet état des choses n'existe nulle part ailleurs dans le monde.

    Un Libanais

    17 h 17, le 24 avril 2016

Retour en haut