Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise

Un espion israélien en lien avec la compagnie chargée de l'exportation des déchets ?

Des groupes de la société civile affirment qu'il existe un lien entre la compagnie britannique Chinook et un homme d'affaire d'origine libanaise qui aurait des "liens très étroits avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu".

Photo ANI

Les groupes de la société civile sont revenus à la charge samedi pour dénoncer le "scandaleux" plan du gouvernement pour financer l'exportation des déchets du Liban.

Au cours d'une conférence de presse organisée dans le centre-ville de Beyrouth, les groupes ont affirmé avoir mené une enquête auprès de la compagnie britannique Chinook, chargée de l'exportation des déchets du Liban vers diverses destinations, dont la seule confirmée jusqu'ici est la Russie. En seulement "48 heures", les groupes, dont "Nous réclamons des comptes", affirment avoir pu établir un lien entre la compagnie en question et un "homme qui a déjà été accusé d'espionnage pour le compte d'Israël". Cet homme d'affaires d'origine libanaise, dont le nom serait Mohammad Ali al-Ajami, travaillerait comme médiateur auprès de compagnies israéliennes et auraient des "liens très étroits avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu", prétend l'un des collectifs. Il aurait été condamné pour espionnage par les autorités libanaises en 1995.

Le Liban attend la signature du ministère russe de l'Environnement pour lancer l'opération d'exportation de ses déchets vers la Russie, a affirmé vendredi le président du Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), Nabil Jisr, dans un entretien télévisé.

Jeudi, le gouvernement a débloqué 50 millions de dollars pour le compte du CDR en vue de financer l'exportation des déchets, premier versement d'un total de 161 millions de dollars qui seront dépensés sur 18 mois. Le pays fait face à une crise des ordures depuis le 17 juillet dernier. Attendue mercredi dernier, la signature du contrat entre le CDR et la compagnie britannique Chinook a été repoussée à la semaine prochaine.


Lire aussi

Abou Meghli : Le Pnue ne supervisera pas l'exportation des déchets

Pollution et crise des déchets ? La faute à la corruption...

Augmentation du taux de carcinogènes dans l'air d'au moins 2 300 %


Repères
Exportations des déchets par le Liban : une infographie pour faire le point sur ce que l'on sait

Conventions, chiffres, principaux acteurs : une infographie pour comprendre l'exportation des déchets dans le monde

Les groupes de la société civile sont revenus à la charge samedi pour dénoncer le "scandaleux" plan du gouvernement pour financer l'exportation des déchets du Liban.
Au cours d'une conférence de presse organisée dans le centre-ville de Beyrouth, les groupes ont affirmé avoir mené une enquête auprès de la compagnie britannique Chinook, chargée de l'exportation des déchets du Liban...

commentaires (4)

QUE VOULAIT-IL ESPIONNER.... LES DECHETS MENAGERS ... OU LES AUTRES DECHETS QUE NOUS AVONS TOUT AUSSI ???

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 03, le 14 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • QUE VOULAIT-IL ESPIONNER.... LES DECHETS MENAGERS ... OU LES AUTRES DECHETS QUE NOUS AVONS TOUT AUSSI ???

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 03, le 14 février 2016

  • L'espion des ordures libanaises...très drôle, non?

    Beauchard Jacques

    10 h 44, le 14 février 2016

  • Scandaleux plan de financement de la médiocrité politique autoprorogée au pouvoir...! le citoyen paie 2 fois ...une fois pour acheter ses biens de consommation et une seconde pour les exporter...! et payer le bakchich système....

    M.V.

    07 h 05, le 14 février 2016

  • Il m'est impossible de croire à cette histoire d'exportation des déchets. Je n'y arrive pas.

    Halim Abou Chacra

    04 h 42, le 14 février 2016

Retour en haut