Rechercher
Rechercher

Liban

Harb demande la levée du secret bancaire sur les comptes des employés du secteur public

Le ministre des Télécoms, hier, au cours de sa conférence de presse (photo Ani).

Le ministre des Télécommunications Boutros Harb a indiqué hier avoir lancé « une campagne globale visant à mettre en place de nouvelles lois pour combattre la corruption ». « La première étape de cette campagne sera la présentation d'un projet de loi pour la levée du secret bancaire sur les comptes des employés du secteur public », a-t-il dit. Une mesure qui servirait, selon M. Harb, « à mettre un terme à l'enrichissement illégal ».
« Une loi votée en 1956 défend aux banques de divulguer des informations sur les comptes de leurs clients. Mais elles sont obligées de le faire à la demande des autorités juridiques dans les affaires d'enrichissement illégal », a indiqué le ministre des Télécommunications. « La loi stipule que les employés du secteur public doivent déclarer leurs biens ainsi que ceux de leurs conjoints et enfants mineurs », a-t-il précisé avant de dénoncer le fait que « ces déclarations ne sont pas soumises à l'étude ». « Certains ne déclarent pas leurs biens, ce qui contribue à la propagation de l'enrichissement illégal », a-t-il dit.
« J'ai décidé de faire face à la corruption en lançant une campagne de réforme sur le long terme afin d'instaurer la transparence au niveau de la classe politique. Ceci commence par la levée du secret bancaire pour les employés du secteur public, les juges, les militaires, les centres décisionnels des partis politiques, leurs directeurs et membres de leurs directions ainsi que leurs conjoints et enfants mineurs », a déclaré M. Harb.
Il a par ailleurs reçu une délégation du syndicat des employés d'Ogero venus le remercier « pour ses efforts qui ont permis de débloquer leurs salaires grâce au prêt décidé par le gouvernement hier ».

Le ministre des Télécommunications Boutros Harb a indiqué hier avoir lancé « une campagne globale visant à mettre en place de nouvelles lois pour combattre la corruption ». « La première étape de cette campagne sera la présentation d'un projet de loi pour la levée du secret bancaire sur les comptes des employés du secteur public », a-t-il dit. Une mesure qui servirait, selon M....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut