Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Fonction publique

Le paiement des indemnités aux enseignants contractuels signé

Le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Élias Bou Saab. Photo Ani

Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Élias Bou Saab, a signé hier la décision autorisant le versement des indemnités – au montant non communiqué – aux enseignants contractuels des écoles publiques pour le premier semestre de l'année scolaire en cours. La décision a été transférée au ministère des Finances pour la suite des procédures administratives et le transfert des sommes d'argent aux comptes bancaires des enseignants, a indiqué l'Agence nationale d'information.
Cette décision est intervenue suite à un accord sur l'octroi des crédits à cet effet, lors de la seconde réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, hier matin.
M. Bou Saab avait menacé d'appeler les enseignants contractuels à faire la grève après que la première réunion du Conseil, tenue ce mercredi, eut été marquée par un accrochage verbal entre M. Bou Saab et le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil. Ce dernier avait refusé de discuter du dossier des enseignants contractuels en Conseil des ministres car il ne figurait pas à son ordre du jour de mercredi, avant de désigner le ministre de l'Enseignement comme le principal responsable du retard dans le traitement de ce dossier. « La non-tenue du Conseil des ministres (à la fin de l'année 2015, NDLR), pour des raisons dont vous portez en partie la responsabilité, exige qu'à la fin de l'année comptable on refasse tous les transferts via le Conseil des ministres », a déclaré M. Khalil sur son compte Twitter.
Les deux ministères se sont accusés mutuellement de ne pas avoir répondu à temps à leurs échanges de courriers respectifs. « Nous avions demandé à connaître le nombre exact de contractuels (...) en vue de vérifier si le budget du ministère de l'Éducation dispose bien des crédits nécessaires avant d'émettre une quelconque décision. M. Bou Saab devait nous transmettre ces chiffres le 8 février pour que nous les étudions dans un délai de 48 heures », a par exemple affirmé M. Khalil dans un article paru hier dans le quotidien al-Akhbar.

Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Élias Bou Saab, a signé hier la décision autorisant le versement des indemnités – au montant non communiqué – aux enseignants contractuels des écoles publiques pour le premier semestre de l'année scolaire en cours. La décision a été transférée au ministère des Finances pour la suite des procédures administratives et le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut