Rechercher
Rechercher

À La Une - sécurité

Importante opération de l'armée libanaise contre l'EI à Ersal

La troupe est intervenue "après avoir surveillé un groupe terroriste affilié à Daech qui planifiait d'attaquer des postes de l'armée et d'enlever des citoyens dans la région de Ersal".

L'armée libanaise a tué mercredi 3 février 2016 deux hommes armés et arrêté 27 islamistes présumés, dont un commandant de l'organisation jihadiste État islamique (EI), lors d'une opération à Ersal. Photo d'archives.

L'armée libanaise a mené mercredi une importante opération contre des membres du groupe Etat islamique (EI) dans l'est du pays près de la frontière avec la Syrie, a affirmé à l'AFP un porte-parole militaire.
Six jihadistes ont été tués, dont un leader local, et 16 arrêtés au cours de cette opération menée à l'aube dans la région de Ersal, selon l'armée.
"Il s'agit de la plus importante opération de l'armée libanaise contre Daech (acronyme de l'EI en arabe) dans la région de Ersal de par son envergure et le nombre de personnes tuées et capturées", a précisé le porte-parole sous couvert de l'anonymat.

Une unité de l'armée est intervenue "après avoir surveillé un groupe terroriste affilié à Daech qui planifiait d'attaquer des postes de l'armée et d'enlever des citoyens dans la région de Ersal", selon l'armée.
La région de Ersal est limitrophe de la Syrie en guerre et la frontière poreuse permet aux hommes armés de se déplacer d'un côté à l'autre à travers des passages non officiels.

Un chef local de l'EI, Ahmad Noun, qui était l'une des "personnes le plus recherchées par l'armée", figure parmi les membres capturés, a indiqué le porte-parole. Le responsable tué, Anas Zaarour, était responsable de la position attaquée à Wadi al-Araneb.

Ersal, localité sunnite frontalière, a été le théâtre de violents affrontements en août 2014 entre l'armée et les jihadistes, venus principalement de Syrie. Ces derniers avaient enlevé une trentaine de militaires. Quatre d'entre eux ont été assassinés en captivité, seize ont été libérés le 1er décembre 2015 par le Front al-Nosra (branche syrienne d'el-Qaëda), et neuf autres sont toujours otages du groupe État islamique. Depuis la libération des militaires otages, l'armée libanaise a intensifié ses bombardements contre les jihadistes, notamment ceux d'al-Nosra.

Cette opération de la troupe intervient alors que les combats se sont intensifiés ces derniers jours entre l'EI et al-Nosra dans le jurd de Ersal.

Vendredi dernier, cinq combattants du Front al-Nosra et six autres ont ainsi été faits prisonniers lors de combats contre des jihadistes de Daech (acronyme arabe du groupe État Islamique) entre les secteurs de Malaha et de Kherbet Hammam, dans le jurd de Ersal, selon la chaîne du Hezbollah, al-Manar. Les combattants de l'EI se sont par la suite emparés d'un poste du Front al-Nosra. L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) avait précisé de son côté que plusieurs combattants de l'EI ont été tués, dont un responsable qui se fait appeler "Abou Maria". De nombreux habitants de la ville de Ersal ont quitté la localité et se sont dirigés vers Baalbeck, en raison de ces affrontements, avait ajouté l'Ani.
Plus tôt dans la journée, des combats avaient opposé l'EI et le Front al-Nosra dans le jurd de Ersal et dans la région d'al-Jarajir, dans le Qalamoun, une région montagneuse à la lisière du Liban.

Deux jours plus tôt, le groupe État islamique s'était emparé d'un poste du Front al-Nosra dans la région de Wadi el-Khayl, dans le jurd de Ersal. Cette avancée mettait alors le groupe jihadiste en face de l'armée libanaise qui avait envoyé des renforts dans la région.

Dimanche, le ministre de l'Intérieur et des Municipalités, Nouhad Machnouk, avait affirmé, après avoir été reçu par le mufti de la République, Abdellatif Deriane, que ce dernier insiste pour que nul ne porte atteinte au village de Ersal, après la recrudescence des affrontements entre les jihadistes et l'armée. "Nous nous sommes mis d'accord pour effectuer des contacts élargis avec les habitants de Ersal, le commandement de l'armée et la présidence du Conseil, afin de protéger les habitants de Ersal et ne pas leur faire assumer la responsabilité de la situation", a-t-il encore dit. Et de souligner que "Ersal est certes occupé, mais qu'il sera libéré par ses habitants et non pas par une action militaire qui mettrait la population en grand danger". 

 

Pour mémoire
Les habitants d'Ersal appellent l'État à les protéger

L'armée déjoue une attaque contre un poste de la troupe à Ersal le soir du réveillon

La libération des militaires otages : Lorsque l'humain prime sur toute autre considération

L'armée libanaise a mené mercredi une importante opération contre des membres du groupe Etat islamique (EI) dans l'est du pays près de la frontière avec la Syrie, a affirmé à l'AFP un porte-parole militaire.Six jihadistes ont été tués, dont un leader local, et 16 arrêtés au cours de cette opération menée à l'aube dans la région de Ersal, selon l'armée."Il s'agit de la plus...

commentaires (3)

Franchement, du n'immmporte quoi ! Un vrai comportement "d'äâhwajéééh" !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

20 h 13, le 03 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Franchement, du n'immmporte quoi ! Un vrai comportement "d'äâhwajéééh" !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    20 h 13, le 03 février 2016

  • Allâh Yésstorre Lébnéééne !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 59, le 03 février 2016

  • QUI A ATTIRÉ TOUTES CES BESTIOLES AU LIBAN... SI CE N'EST LES RÉACTIONS AUX ACTIONS ? EUX LES ATTIRENT ET NOS SOLDATS SONT OBLIGÉS DE LES COMBATTRE... D'EN TUER... ET DE SE FAIRE TUER...

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 52, le 03 février 2016

Retour en haut