Rechercher
Rechercher

Liban

Souhaid : Si le Hezbollah n’élit pas « l’un de ses fils », c’est qu’il ne veut pas d’un État

Le coordinateur général du 14 Mars, Farès Souhaid, a estimé hier que le Liban est aujourd'hui divisé en deux camps, l'un facilitant la tenue de l'élection présidentielle et l'autre la bloquant. Dans un entretien accordé à l'agence al-Markaziya, M. Souhaid a estimé que « le Hezbollah voudrait dire qu'il a vaincu la force facilitatrice au Liban et qu'il peut bloquer l'échéance présidentielle ». « Il s'agit d'une décision que le parti chiite a prise pour des raisons iraniennes et des motifs liés aux équilibres régionaux », a-t-il dit avant de se poser les questions suivantes : « Y a-t-il une capacité libanaise nationale à faire face à cette force de blocage? Les candidats Michel Aoun et Sleiman Frangié, ainsi que ceux qui appuient leur candidature, peuvent-ils affronter la volonté du Hezbollah de paralyser ? »
L'ancien député de Jbeil a déclaré que « celui qui parviendrait à créer un milieu politique libanais islamo-chrétien à même de faire face à la volonté du Hezbollah de paralyser l'État serait celui qui mérite d'accéder à la présidence de la République ».
« Le désaccord entre le courant du Futur et les Forces libanaises (FL) n'est autre qu'une divergence de points de vue. Mais les deux formations ont présenté à l'autel du Hezbollah deux candidats que le parti devrait se hâter d'élire », a-t-il ajouté avant de poursuivre : « Si le Hezbollah n'élit pas l'un de ses "deux fils" (MM. Aoun ou Frangié), c'est qu'il ne veut pas d'un État au Liban. »
« L'un des deux candidats qui bénéficient d'un accord est un grand leader nommé Michel Aoun. Il est l'allié du Hezbollah, de Lassa (Jbeil) au dossier nucléaire iranien. Qu'il aille donc, muni du grand soutien populaire et ecclésiastique dont il bénéficie, ainsi que du soutien de Samir Geagea, chez le faiseur de rois pour qu'il le sacre », a conclu M. Souhaid.

Le coordinateur général du 14 Mars, Farès Souhaid, a estimé hier que le Liban est aujourd'hui divisé en deux camps, l'un facilitant la tenue de l'élection présidentielle et l'autre la bloquant. Dans un entretien accordé à l'agence al-Markaziya, M. Souhaid a estimé que « le Hezbollah voudrait dire qu'il a vaincu la force facilitatrice au Liban et qu'il peut bloquer l'échéance...

commentaires (5)

IL NE VEUT PAS UN ETAT... IL VEUT SON ETAT !

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 38, le 28 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • IL NE VEUT PAS UN ETAT... IL VEUT SON ETAT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 38, le 28 janvier 2016

  • je m'excuse quand je parle de "vous vous attendiez a quoi ..." ma phrase n'est pas destiner a Mr Souhaid mais bien a tous les detracteurs de la rencontre et la reconciliation entre Aoun et geagea !!

    Bery tus

    16 h 24, le 27 janvier 2016

  • Merci pour cet article...les points sur les "I"

    Soeur Yvette

    10 h 56, le 27 janvier 2016

  • pardon mais peut etre que c'est vrai, mais personnellement Dr Souhaid je crois que le hezb veut mais ne peut pas, pas a cause des alliances internes mais des alliances externes, c'est pour cela que je supporte depuis bien longtemps une rencontre entre le hezb est les FL !! bien qu'ayant ete contre aoun, le seul fait de leur retrouvaille pour oublier le passer d'un commun accord sans oublier (et il ne l'ont jamais fait, bon a part la mauvaise evaluation de aoun quand il est partie en syrie) les martyrs d'ailleurs n'est ce pas en leurs honneurs qu'Ils se sont retrouver? vous vous attendiez a quoi dites le formellement ne vous cacher pas derriere votre petit doigt .. a une autre guerre ou il y aurait un vaincu et un vainqueur ?!?!

    Bery tus

    06 h 12, le 27 janvier 2016

  • "L'un des deux candidats qui bénéficient d'un accord est un grand leader nommé Michel Aoun. Il est l'allié du Hezbollah, de Lassa (Jbeil) au dossier nucléaire iranien. Qu'il aille donc, muni du grand soutien populaire et ecclésiastique dont il bénéficie, ainsi que du soutien de Samir Geagea, chez le faiseur de rois pour qu'il le sacre, a conclu M. Souhaid." ! Au diable, quoi ! Bien vu, Chevalier Blanc !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 16, le 27 janvier 2016

Retour en haut