Rechercher
Rechercher

À La Une - russie

Poutine n'a ni demandé à Assad de partir ni proposé l'asile, affirme Moscou

"Une conversation de ce genre avec le président Assad n'a pas été nécessaire", déclare Lavrov.

Le président russe Vladimir Poutine n'a ni demandé à son homologue syrien Bachar el-Assad de quitter le pouvoir ni proposé un asile politique en Russie, a déclaré mardi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse. REUTERS/Alexei Druzhinin/Sputnik/Kremlin

Le président russe Vladimir Poutine n'a ni demandé à son homologue syrien Bachar el-Assad de quitter le pouvoir ni proposé un asile politique en Russie, a déclaré mardi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse.

"Ce n'est pas vrai. Une conversation de ce genre avec le président Assad n'a pas été nécessaire", a assuré M. Lavrov, interrogé, lors d'une conférence de presse, sur un article du Financial Times évoquant une tentative fin 2015 de la Russie de convaincre Bachar el-Assad de quitter le pouvoir.
"Personne n'a demandé un asile politique et personne n'a rien proposé", y compris lors de la rencontre fin octobre à Moscou entre Vladimir Poutine et Bachar el-Assad.

La Russie, l'un des derniers soutiens du régime syrien, réitère régulièrement son opposition vigoureuse au départ de Bachar el-Assad. Début janvier, Vladimir Poutine avait jugé "prématuré" de parler d'un asile du président syrien en Russie, après avoir déclaré deux mois plus tôt qu'il ne se sentait pas le "droit" de demander à Bachar al-Assad de quitter le pouvoir.

Le sort du président syrien reste la principale pomme de discorde entre les Occidentaux, notamment les Américains, et les Russes, dans le dossier syrien.
Washington et plusieurs pays arabes insistent sur le départ de Bachar el-Assad, alors que Moscou estime qu'il a un rôle à jouer dans le gouvernement de la transition en Syrie où un conflit armé a fait depuis 2011 plus de 260.000 morts et forcé des millions de personnes à quitter leur foyer.

Les déclarations de M. Lavrov interviennent alors que doivent débuter vendredi à Genève des pourparlers de paix entre opposants et représentants du régime syrien. Ils doivent porter sur la feuille de route établie en décembre 2015 par le Conseil de sécurité de l'Onu qui prévoit un cessez-le-feu, un gouvernement de transition dans les six mois et des élections dans les 18 mois.

 

Lire aussi
L'armée russe dément la création d'une seconde base aérienne en Syrie

Encore et toujours, l'impasse pour l'opposition syrienne

La politique de la terre brûlée d'Assad

Le président russe Vladimir Poutine n'a ni demandé à son homologue syrien Bachar el-Assad de quitter le pouvoir ni proposé un asile politique en Russie, a déclaré mardi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, lors d'une conférence de presse."Ce n'est pas vrai. Une conversation de ce genre avec le président Assad n'a pas été nécessaire", a assuré M. Lavrov, interrogé, lors...

commentaires (6)

Hahah les pseudo analystes !! Poutine bien sûr qu'il ssit ce qu'il fait mais pas pour la RESISTENCE lool il ne le fait pas non plus pour protéger les chrétien ou autres haha il le fait en complète coordination avec les USA (meme s'il sont complice il peuvent se fsire la guerre !!

Bery tus

21 h 37, le 26 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Hahah les pseudo analystes !! Poutine bien sûr qu'il ssit ce qu'il fait mais pas pour la RESISTENCE lool il ne le fait pas non plus pour protéger les chrétien ou autres haha il le fait en complète coordination avec les USA (meme s'il sont complice il peuvent se fsire la guerre !!

    Bery tus

    21 h 37, le 26 janvier 2016

  • La Russie sait parfaitement ce qu'elle fait, par contre les autres...

    Ali Farhat

    16 h 22, le 26 janvier 2016

  • Les russes ne sont pas stupides ...d'ailleurs, tout le monde diplomatique sait ...(à par Normal 1er de France ) "que l'on soit pour ou contre sans Bachar El Assad ", que dans les circonstances actuelles , le départ de Bechar AL Assad ,signifie l'effondrement de la Syrie ...et qui pourrait défendre, les communautés chrétiennes , Druzes , kurdes ...? ...les mêmes que depuis 4 ans..? dans ce cas c'est ouvertement une guerre régionale qui s'annoncerait....

    M.V.

    16 h 17, le 26 janvier 2016

  • Il n'y a pas de fumée sans feu ! Sinon, pourquoi donc tant suer pour se justifier ? Mahééék, (P)Lavrov äâïynéééh ? !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 33, le 26 janvier 2016

  • Poutine, avec sa politique de "conquistador" a mis son pays dans un état de faillite annoncée. Le rouble plonge face au dollar, Le PIB plonge à 3,7 % en 2015 (stats russes) La fortune de Poutine grossit et atteint aujourd'hui 40 milliards de dollars, Ses amis entourage rapproché s'est également largement enrichi, l'argent de l'état est dilapidé sans réserve Et il vient compliqué la vie régionale du MO après avoir fichu le chaos en Ukraine Alors, que le petit Hitler aille se réfugier en Russie ou ailleurs est négligeable face aux ambitions du Tsar Russe

    FAKHOURI

    13 h 00, le 26 janvier 2016

  • Comme le disait Gallileo sur son lit de mort "et pourtant elle tourne, " On dira à l'endroit de Bashar le héros des résistants contre le complot us golfico israëliens , et pourtant il ne partira pas . En tout cas pour rester dans les limites de l'humain, il ne partira pas comme le veut ce groupe de comploteurs cité plus haut .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 51, le 26 janvier 2016

Retour en haut