Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea appelle à la mobilisation aujourd’hui des jeunes du 14 Mars

Aussitôt après l'annonce de la libération sous caution de l'ancien ministre libanais Michel Samaha, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a déclaré, en soirée, que le 14 Mars, alliance dont il fait partie, prévoit de mobiliser ses jeunes partisans aujourd'hui, pour protester contre la décision de la cour militaire.
« Nous appelons toutes les organisations de la jeunesse au sein du 14 Mars à se réunir demain (aujourd'hui) afin d'exprimer le refus de la relaxe de Michel Samaha », a annoncé M. Geagea dans un communiqué, sans préciser le lieu du rassemblement prévu. Il a souligné que cette mobilisation « se fera dans le cadre de la loi ».
Michel Samaha a été libéré sous caution jeudi par la Cour de cassation militaire après avoir purgé la peine de 4 ans et demi à laquelle le tribunal militaire l'avait condamné, en date du 13 mai dernier, pour avoir transporté des explosifs en vue de perpétrer des attentats au Liban en 2012.
« C'est un jour sombre dans l'histoire du Liban », a poursuivi le chef des FL. Et de se demander : « Comment pouvons-nous admettre, accepter ou pardonner la décision prise aujourd'hui (hier) relative à l'acte commis par un citoyen libanais qui a comploté avec une partie extérieure en acheminant des explosifs de l'État complice dans le but de commettre des attentats au Liban ? »
« En tant que citoyen libanais, j'ai honte après la prise d'une telle décision », a-t-il encore dit avant d'exhorter le Conseil supérieur de la magistrature et le procureur général près la Cour de cassation de mettre la main sur ce dossier, insistant sur la nécessité de reprendre le procès.
« Il s'agit d'une décision non libanaise et non judiciaire », a encore commenté M. Geagea, qui s'est dit « convaincu qu'il y a eu des ingérences politiques ». Il a souligné à ce propos « le rôle joué par la partie politique dont est issu M. Samaha ». Et de conclure : « Nous ne voulons pas d'une élection présidentielle dans un État de ce type. »
De son côté, l'ancien ministre Marwan Hamadé a estimé que la justice militaire libanaise « vient d'administrer la preuve du bien-fondé du recours (du 14 Mars) à l'Onu et au Tribunal spécial pour le Liban ».
Réagissant aux propos tenus par le chef du bloc du Hezbollah, Mohammad Raad (voir par ailleurs), M. Hamadé a affirmé que le « dernier à pouvoir porter des jugements sur cette question est le député Mohammad Raad, protecteur des acolytes de Michel Samaha ».

Aussitôt après l'annonce de la libération sous caution de l'ancien ministre libanais Michel Samaha, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a déclaré, en soirée, que le 14 Mars, alliance dont il fait partie, prévoit de mobiliser ses jeunes partisans aujourd'hui, pour protester contre la décision de la cour militaire.« Nous appelons toutes les organisations de la jeunesse au sein du...

commentaires (4)

HAKIM... OUVREZ LES YEUX... MAIS SURTOUT LES LOBES DE LA TETE...

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 21, le 16 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • HAKIM... OUVREZ LES YEUX... MAIS SURTOUT LES LOBES DE LA TETE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 21, le 16 janvier 2016

  • Sacré Hakîm ! Ces onze années à Yarzéh ont bien servies à apprendre à bien monter des combines !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 18, le 16 janvier 2016

  • A QUAND LE GRAND REVEIL SURTOUT CHEZ LES CHRETIENS ? A QUAND LE FRONT UNI CHRETIEN ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 28, le 15 janvier 2016

  • Toutes les réactions sont justifiés si la décision prise par le tribunal militaire est non conforme aux lois et règles du pays. Sinon, c'est idiot de vouloir réagir en se posant contre les lois régissant ce genre de méfaits. De plus, il n'est plus permis aux militaires de juges des civils. Il est temps que ce tribunal se consacre aux affaires militaires. C'est au tribunaux civils de juger de tels actes commis par des civils. Une aberration de plus au pays d'Adonis!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 23, le 15 janvier 2016

Retour en haut