Rechercher
Rechercher

Liban - Conseil des ministres

Le gouvernement annonce l’exportation des déchets pour... bientôt

La question des nominations sécuritaires, à l'origine du boycottage de la séance par des ministres du CPL et du Hezbollah, n'a pas été abordée.

Le Premier ministre Tammam Salam présidant le premier Conseil des ministres de l’année.

Le Conseil des ministres a repris ses travaux hier matin, avec 140 points inscrits à son ordre du jour, malgré le boycottage des ministres du Courant patriotique libre (CPL), du Tachnag et du Hezbollah. Également absent de la séance, le ministre de la Culture, Raymond Araiji (Marada), qui se trouve en dehors du pays.

Parallèlement à la réunion du gouvernement, les activistes de la société civile ont manifesté place Riad el-Solh avant de se rendre aux locaux du ministère de l'Environnement pour protester contre la décision du gouvernement d'exporter les déchets produits au Liban. Un mouvement qui n'a pas influé sur le Conseil.
À l'issue de la réunion du gouvernement qui a duré trois heures, le ministre de l'Information Ramzi Jreige a affirmé, lors d'un point presse, que le gouvernement a confiance dans le ministre de l'Agriculture, Akram Chehayeb. Lors de la réunion du gouvernement, les ministres ont salué les efforts entrepris par ce dernier en vue de résoudre la crise des déchets.
M. Chehayeb, qui avait considéré que l'exportation des déchets « est la pire des solutions », tout en affirmant qu'elle est la seule possible aujourd'hui, avait exprimé le souhait d'un « retour aux décharges sanitaires ». « Tous ceux qui avaient promis d'assurer ces décharges n'ont pas tenu leurs promesses », avait-il assuré avant d'entrer au Conseil des ministres.

(Lire aussi : Nouvelles échauffourées dans le centre-ville)

Lors de la réunion gouvernementale, le Premier ministre Tammam Salam a affirmé, selon des propos rapportés par M. Jreige, que « l'exportation des déchets doit bientôt commencer », soulignant que le processus nécessite un peu de temps. M. Salam a également souligné l'importance de trouver une solution à long terme concernant la crise des déchets.
« Nous savons pertinemment qu'il existe nombre de sujets litigieux (...). Ne faisons pas assumer au Conseil des ministres plus qu'il ne peut supporter », a encore dit le chef du gouvernement appelant les parties à épargner à cette institution les questions conflictuelles « qui peuvent être réglées par les politiques ».
Le Premier ministre a en outre affirmé la nécessité de réactiver l'action du gouvernement et a indiqué que le président de la Chambre des députés, Nabih Berry, mène des contacts en vue de rendre au Conseil des ministres « sa vitalité complète ». Il a réitéré l'importance de parer à la vacance présidentielle le plus vite possible, cette mesure étant, selon lui, le seul moyen de réguler le fonctionnement de l'ensemble des institutions.

Le ministre de l'Information a ensuite donné lecture des décisions adoptées par le cabinet, précisant que la question des nominations sécuritaires n'avait pas été abordée au cours de la séance. À ce sujet, le ministre de l'Économie, Alain Hakim, avait affirmé à la presse, avant d'entrer au Grand Sérail, qu'il est « contre l'examen de ce dossier en dehors de l'ordre du jour ». Le ministre des Affaires sociales, Rachid Derbas, avait pour sa part rappelé qu'il y a un « mécanisme spécifique à respecter pour les nominations sécuritaires ». « Le texte de loi prévoit que le ministre de la Défense propose (des noms) après avoir consulté le commandant en chef de l'armée. Des mesures ont déjà été prises. Si elles sont avalisées, le Conseil des ministres ne constituera pas une pierre d'achoppement », a-t-il assuré. La ministre des Déplacés, Alice Chaptini, a précisé à son tour que le dossier des nominations sécuritaires est pour l'instant entre les mains du ministre de la Défense, Samir Mokbel, qui a présenté un projet-accord à ce propos et promis de soumettre les noms la semaine prochaine, a-t-elle noté.

(Lire aussi : Sleiman invite le gouvernement « à respecter les critères » dans les nominations militaires)

 

Kataëb vs CPL

Dans une intervention écrite, le ministre du Travail, Sejaan Azzi, s'est dit désolé de voir « certains collègues se permettre de boycotter la séance du Conseil des ministres après l'avoir paralysé pendant plusieurs mois, alors que s'accumulent les projets et les textes de loi portant sur des questions vitales intéressant les citoyens ». Et d'ajouter : « Nous refusons qu'une partie politique, quel que soit son poids, monopolise les nominations militaires. L'armée et les Forces de sécurité intérieure ne sont la propriété d'aucun responsable politique ou communauté. » Le ministre a affirmé que la formation politique dont il est issu, les Kataëb, « refusera tout compromis qui se ferait aux dépens des institutions militaires et sécuritaires ».

Avant le début du Conseil des ministres, le ministre des Affaires étrangères, également chef du CPL, Gebran Bassil, avait informé M. Salam que sa formation ainsi que le Hezbollah ne participeront pas à la réunion. Selon des informations rapportées par la presse, M. Bassil a souhaité que les nominations sécuritaires soient placées à l'ordre du jour de la prochaine réunion gouvernementale.
Le CPL avait jusque-là été le seul à maintenir le flou sur sa participation à la réunion. Si certains signes laissaient transparaître une possible participation, telle que la volonté déclarée du Hezbollah de relancer le gouvernement et l'attitude « positive » du général Michel Aoun devant ses visiteurs et celle du ministre Gebran Bassil à la table de dialogue, les espoirs ont été douchés par le mutisme officiel du bloc aouniste.

Le ministre de l'Intérieur, Nouhad Machnouk, a par ailleurs fait état de sa détermination à aller de l'avant dans les préparatifs préludant à la tenue des élections municipales « que souhaite l'ensemble des parties politiques », a-t-il dit. Il a en outre évoqué lors de la séance le dossier des volontaires de la Défense civile qui attendent d'être cadrés, insistant sur la nécessité de faire figurer ce point à l'ordre du jour de la prochaine séance.
Les dizaines de volontaires de la Défense civile libanaise qui tiennent un sit-in dans le centre-ville de Beyrouth depuis plusieurs semaines ont annoncé jeudi qu'ils comptent se rendre en Syrie lundi, alors que leur demande d'être inscrits au cadre de l'institution n'a toujours pas été prise en compte depuis le début de leur grève. « Lundi, à 12h55, nous allons nous rassembler, place des Martyrs, nous et nos collègues issus de tous les mohafazats. Nous irons ensuite en Syrie, en tant que volontaires, pour rejoindre les rangs des secouristes là-bas », a annoncé Youssef Mallah, un porte-parole du groupe de grévistes. « Nous ne faisons pas de différence entre les humains et nous serons en première ligne en Syrie. Là ou il y aura un incendie, nous serons (...). Notre décision est prise. Nous avons des reproches à vous faire, vous nos responsables, mais sans rancune », a-t-il ajouté, les larmes aux yeux.


Lire aussi

Têtes de concept, le billet de Gaby Nasr

Les développements en Syrie commandent l'évolution des dossiers régionaux, le décryptage de Scarlett Haddad

Loin des dynamiques internes stériles, le sort de la présidentielle est entre les mains de l'Iran, l’éclairage de Philippe Abi-Akl

Le Conseil des ministres a repris ses travaux hier matin, avec 140 points inscrits à son ordre du jour, malgré le boycottage des ministres du Courant patriotique libre (CPL), du Tachnag et du Hezbollah. Également absent de la séance, le ministre de la Culture, Raymond Araiji (Marada), qui se trouve en dehors du pays.Parallèlement à la réunion du gouvernement, les activistes de la société...

commentaires (5)

DES DEUX SEMAINES D,HIER... ON EST MAINTENANT AU BIENTOT... OUVERT...

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 37, le 15 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • DES DEUX SEMAINES D,HIER... ON EST MAINTENANT AU BIENTOT... OUVERT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 37, le 15 janvier 2016

  • " Bientôt " ca se mesure comment, chez les irresponsables en place , est-ce en semaines de 15 jours ,en mois de 75 jours ,en années lumières , en 45ème heures...? en moins..., que "bientôt" c'est l' après le demain d'avant hier...?

    M.V.

    12 h 43, le 15 janvier 2016

  • C'est eux qu'on devrait exporter avec.......les déchets.

    Tabet Karim

    12 h 03, le 15 janvier 2016

  • Cela suffit plus de réunion. Rien que des incapbales, des NULS, des gens qu'ils faut jeter à la poubelle et vite

    Georges Zehil Daniele

    11 h 28, le 15 janvier 2016

  • Franchement, Messieurs les MARIONNETTES-INCAPABLES, vous ne réalisez pas que ce théatre autour des déchets a assez duré, et que vous vous ridiculez de plus en plus ? Vous serez certainement bientôt enregistré dans le Guiness-Book des records de ridicule et d'incapacité en tout ! Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 18, le 15 janvier 2016

Retour en haut