Rechercher
Rechercher

Économie - Télécoms

Pour Harb, l’appel d’offres mobile n’est pas « annulé mais reporté »

Le ministre des Télécoms, Boutros Harb, a affirmé au cours d'une conférence de presse tenue hier que l'appel d'offres international pour la gestion triennale des deux réseaux de téléphonie mobile – Mic 1 (alfa) et Mic 2 (touch) – « n'était pas annulé, mais simplement reporté ». M. Harb n'a toutefois pas précisé ce qu'il entendait par là, et notamment si ce « report » se traduirait par l'organisation d'une nouvelle procédure. Il n'a pas non plus communiqué de calendrier à ce sujet, sachant que les contrats liant actuellement l'État aux opérateurs koweïtien Zain (qui gère touch depuis 2004) et Orascom (qui gère alfa depuis 2009) arrivent à échéance le 31 décembre. M. Harb a toutefois réaffirmé que le ministère des Télécoms et le Conseil des ministres se réuniraient « pour prendre les décisions en vue de garantir la continuité des services aux Libanais », en attendant qu'une solution soit adoptée, assurant que les services de téléphonie au Liban « ne seraient pas affectés » pendant cette période.
Après trois reports successifs de l'ouverture des plis, la Direction des adjudications (DDA) avait renoncé mardi à examiner les deux seules offres reçues dans ce cadre – celles de Zain et du français Orange –, estimant que les conditions n'étaient pas réunies pour assurer une véritable concurrence dans cette procédure. Le troisième candidat encore en lice à ce stade, Orascom, ayant décidé de ne pas soumettre la sienne, considérant notamment que les conditions du cahier des charges n'étaient pas intéressantes.
Visant implicitement cette dernière, M. Harb a « regretté qu'une société chargée d'une mission de service public se vante publiquement d'avoir fait échouer un appel d'offres dans un secteur qui représente le troisième poste de rentrées pour le Trésor ». Il a laissé entendre que ce « préjudice » devrait « être réparé », sans apporter plus de précisions.

Le ministre des Télécoms, Boutros Harb, a affirmé au cours d'une conférence de presse tenue hier que l'appel d'offres international pour la gestion triennale des deux réseaux de téléphonie mobile – Mic 1 (alfa) et Mic 2 (touch) – « n'était pas annulé, mais simplement reporté ». M. Harb n'a toutefois pas précisé ce qu'il entendait par là, et notamment si ce « report » se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut