Rechercher
Rechercher

À La Une - Etat Islamique

Cameron plaide au côté de Hollande pour des frappes en Syrie

Le Premier ministre britannique a proposé de mettre une base aérienne britannique à Chypre à la disposition de la France.

Le président français François Hollande et le Premier ministre britannique David Cameron se recueillent devant le Bataclan, à Paris, le 23 novembre 2015. Photo tirée du compte Twitter officiel de David Cameron

David Cameron a plaidé lundi au côté de François Hollande pour des frappes britanniques contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, et précisé qu'il interviendrait devant son Parlement cette semaine pour tenter d'obtenir un feu vert en ce sens. Le président français a quant à lui promis de "frapper dur" l'EI, qui a revendiqué les attentats qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis le 13 novembre.

"Je soutiens absolument l'action entreprise par le président Hollande pour lutter contre Daech (acronyme arabe de l'EI) en Syrie et je suis convaincu que le Royaume-Uni doit faire la même chose", a dit le Premier ministre britannique lors d'une déclaration avec François Hollande à l'Elysée. "Cette semaine, je présenterai au Parlement britannique notre stratégie d'ensemble", a-t-il ajouté, en précisant avoir proposé de mettre une base aérienne britannique à Chypre à la disposition des Français.

Pour élargir à la Syrie les frappes britanniques qui ont déjà lieu en Irak, David Cameron doit obtenir l'accord du Parlement. Il avait été mis en échec en août 2013 lorsque les députés avaient refusé le bombardement des forces du président syrien Bachar el-Assad à la suite d'une attaque chimique. Le Labour, qui avait bloqué cette action militaire en Syrie, est prêt à étudier les propositions du gouvernement, a indiqué samedi le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn.

François Hollande a, de son côté, déclaré que la France allait intensifier ses frappes aériennes. "Nous allons choisir des cibles qui feront le plus de dégâts possibles à cette armée terroriste", a dit le chef de l'Etat. "Notre porte-avions qui va bientôt arriver sur zone a été clairement mandaté pour frapper et frapper dur contre Daech", a-t-il ajouté. Les 26 chasseurs embarqués sur le Charles-de-Gaulle s'ajouteront aux 12 stationnés aux Emirats arabes unis et en Jordanie qui ont notamment visé la ville syrienne de Raqqa, fief de l'EI.

 

(Lire aussi : Contre le terrorisme jihadiste, les hommes avant les machines)

 

Issue politique
Outre la nécessité de combattre l'Etat islamique, la résolution adoptée vendredi par le Conseil de sécurité de l'Onu affirme la nécessité d'une solution politique au conflit en Syrie, a souligné François Hollande. "Cette solution politique, c'est de pouvoir constituer un gouvernement d'union en Syrie et c'est de dire clairement que Bachar el-Assad ne peut pas être l'avenir du pays", a-t-il dit.
Cette solution passe par le processus diplomatique engagé depuis plusieurs semaines à Vienne, a poursuivi le président français, un processus également soutenu par David Cameron.

François Hollande, qui a souhaité lundi dernier "une grande et unique coalition" contre l'Etat islamique, est attendu mardi à Washington pour un entretien avec Barack Obama, puis jeudi à Moscou pour y rencontrer Vladimir Poutine, au lendemain d'un dîner de travail à Paris avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Le président russe a vu dans l'inflexion de la ligne diplomatique française après les attentats ( ) une validation de ses appels à une coalition contre l'EI. Mais les divergences demeurent, notamment sur les cibles des raids aériens russes et le sort de Bachar el-Assad, soutenu par Moscou et Téhéran. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a déclaré que la Russie était disposée à "une coopération pratique" dans le respect de la souveraineté de la Syrie et des prérogatives de son gouvernement.

 

 

Lire aussi

Des soldats des forces spéciales américaines "très bientôt" en Syrie

Assad : l'armée progresse "quasiment sur tous les fronts" grâce aux Russes

Sadad, un village chrétien aux avant-postes de la lutte anti-EI

David Cameron a plaidé lundi au côté de François Hollande pour des frappes britanniques contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, et précisé qu'il interviendrait devant son Parlement cette semaine pour tenter d'obtenir un feu vert en ce sens. Le président français a quant à lui promis de "frapper dur" l'EI, qui a revendiqué les attentats qui ont fait 130 morts à Paris et...

commentaires (5)

Ils veulent choper monsieur baghdadi avant les Russes et l'armée du président Assad. Ils ont compris que les américains unis ne sont pas si sérieux et ont des difficultés objectives à accepter le jeu et donc à devoir éliminer leur création après seulement 2 ans de son entrée en service alors qu'elle aurait été préparée et programmée pour durer une 10zaine d'année et qui devait balayer à son passage, tout au proche orient, amis et ennemis, sauf l'occupant sioniste, of course! Le fameux nouveau moyen-orient devait renaitre du chaos.. un peu comme la création de l'univers après le big bang. Hollande, tu as perdu et viens seulement maintenant de te rendre compte combien, faiblard, tu as été MANIPULE'. Too late mon pote, tu sais que tu en as beaucoup sur la conscience... et que tu as joué avec le feu... et pactisé avec le diable.

Ali Farhat

04 h 44, le 24 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Ils veulent choper monsieur baghdadi avant les Russes et l'armée du président Assad. Ils ont compris que les américains unis ne sont pas si sérieux et ont des difficultés objectives à accepter le jeu et donc à devoir éliminer leur création après seulement 2 ans de son entrée en service alors qu'elle aurait été préparée et programmée pour durer une 10zaine d'année et qui devait balayer à son passage, tout au proche orient, amis et ennemis, sauf l'occupant sioniste, of course! Le fameux nouveau moyen-orient devait renaitre du chaos.. un peu comme la création de l'univers après le big bang. Hollande, tu as perdu et viens seulement maintenant de te rendre compte combien, faiblard, tu as été MANIPULE'. Too late mon pote, tu sais que tu en as beaucoup sur la conscience... et que tu as joué avec le feu... et pactisé avec le diable.

    Ali Farhat

    04 h 44, le 24 novembre 2015

  • C'EST BIEN QUE HOLLANDOUILLE AILLE A LA PECHE AUX MOULES , EN G.B , EN ALLEMAGNE , EN ESPAGNE , EN BELGIQUE ETC... MAIS LE PLUS IMPORTANT ET LE PLUS SERIEUX DE SES CONTACTS RESTERA POUTINE QUI A SECOUE LE COCOTIER ET QUI SERA LE PLUS EFFICACE DANS SES CONSEILS ? ETANT DONNE QUE LES AUTRES PARLENT ET REPARLENT ET BLA BLA BLA ET PRA PRA PRA ... SEULEMENT POUR POUTINE FAUT ATTENDRE UN PEU , IL EST RECU EN CE MOMENT EN AUDIENCE EN IRAN CHEZ SON ALLIE IRANIEN ! POUR PARLER TRAVAIL , JUSTEMENT .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 16, le 23 novembre 2015

  • ALBION LE RÉCALCITRANT JUSQU'AUJOURD'HUI... MÂLIN COMME IL L'EST... SENTANT L'APPROCHE DE LA FIN DES CHOSES... VEUT PARTICIPER AU FINAL POUR ÉVITER DE SE TROUVER EN DEHORS DES CHOSES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 23, le 23 novembre 2015

  • Le François dit qu'il a mieux à faire, n'est-ce pas, que d'aller rendre sa comptabilité pour qu'1 Sain Syrien soit satisfait ! Celui-ci le rappellera à ses obligations, avant de lui flanquer 1 contravention. La Valls mouftera que c'était rapide comme expression. Quant au Jakouzy, il suçotera : "Faut se souvenir qu'on a des responsabilités vis à vis du Monde Libre !". Faudrait pourtant que ce Sain lui explique en assassin, qu’il ne faut pas que les vertueux payent leurs fautes aux Malsains. Un mot de cet ineffable british : Après avoir défini les "Takfiristes" d'anthropologiquement différents de la "race libre", le Camer(lé)on estime devoir consoler son François d’ami puisqu'il n'a tué personne d’après lui, et qu'il s'est limité à envoyer some "Takfiristes passer des vacances dans l’au-delà ! C'est ajouter l'odieux à la goujaterie, mais il semble que les niais "François" ont décidé de tout supporter de ce nobody. Que l’on se console, car il ne ressemble qu’au perfide Albion à l’humour très "cochonné" si british ! Même si des "malveillants" Sains Syriens n'hésitent pas à qualifier d'archaïque leur impérialisme, il n'en reste pas moins que when ils se veulent insolents, ils font preuve d'1 "charme suranné assez attendrissant". Avec leurs rupins blancs, ils donnent à penser qu'ils nomment "Takfiristes" les Syriens qu’ils leur arrivent d’utiliser, et "purotins" leurs loubards bääSSyriens ou du FSB ! Mais, quel plaisir de jacter en jars Sain syrien, comme avant on disait !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 56, le 23 novembre 2015

  • Ils sont généreux les anglais ...! Cameron sait ,que le seul porte-avion Français ...est vulnérable ...donc si par malchance ... il coule ...Normal 1er lui, pourra continuer sa com. à 2 balles ...depuis une base anglaise à Chypres...!

    M.V.

    12 h 49, le 23 novembre 2015

Retour en haut