Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Nasrallah appelle Arabes et musulmans à soutenir l'intifada palestinienne

Le secrétaire général du Hezbollah accuse Israël d'être"en première ligne du projet colonial visant l'ensemble de la oumma".

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d'une intervention télévisée à l'occasion de la Conférence internationale pour le soutien de la Palestine. Capture d'écran.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré vendredi son soutien à la résistance du peuple palestinien, appelant les Arabes et les musulmans à s'unir pour soutenir cette intifada.

"Les méthodes innovantes utilisées par les Palestiniens pour mener à bien leurs opérations martyrs est un reflet de leur lucidité, et non de leur désespoir", a indiqué le leader du parti chiite, lors d'une intervention télévisée à l'occasion de la Conférence internationale pour le soutien de la Palestine. Il faisait référence aux attaques au couteau de ces dernières semaines en Israël. "La nouvelle intifada palestinienne a surpris et effrayé" Israël, a-t-il ajouté.

Les armes blanches sont, avec les pierres lancées contre les forces israéliennes, les armes utilisées par les Palestiniens dans cette nouvelle vague de violences qui a débuté le 1er octobre après des mois de tensions et réveillé le spectre d'une nouvelle intifada. Depuis lors, les heurts, les agressions mutuelles entre Palestiniens et colons et les attentats anti-israéliens ont fait des dizaines de morts parmi les Palestiniens et une douzaine de victimes palestiniennes. La moitié des Palestiniens tués l'ont été en commettant ou tentant de commettre des attentats.

Hassan Nasrallah a souligné que "les Palestiniens défendent la mosquée Al-Aqsa et combattent l'entité sioniste au nom de tous les Arabes", accusant Israël d'être "en première ligne du projet colonial qui vise l'ensemble de la oumma".

Les Palestiniens accusent Israël de chercher à prendre le contrôle de l'esplanade des Mosquées dans la Vieille ville de Jérusalem pour y imposer des horaires séparés pour juifs et musulmans ou une partition géographique du lieu. Actuellement, le statu quo qui régit le lieu saint, le troisième de l'islam et le plus sacré du judaïsme, permet aux juifs de se rendre sur l'esplanade sans toutefois pouvoir y prier.

"Ceux qui considèrent que les Arabes et les musulmans se sont détournés de la cause palestinienne se trompent", a encore martelé Hassan Nasrallah, accusant certains pays arabes d'avoir "armé les terroristes en Syrie, en Irak et au Yémen au lieu de soutenir les Palestiniens", et exprimant sa crainte que "le conflit dans la région ne se transforme en conflit sunnito-chiite".

Il a, dans ce contexte, appelé les Arabes et les musulmans à s'unir pour soutenir cette intifada afin d'"au moins protéger les lieux saints".

 

Pour mémoire
Nasrallah : "Où en serait la région sans notre résistance ?"

Nasrallah : Le Hezbollah soutient "l'intifada" du peuple palestinien

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a déclaré vendredi son soutien à la résistance du peuple palestinien, appelant les Arabes et les musulmans à s'unir pour soutenir cette intifada.
"Les méthodes innovantes utilisées par les Palestiniens pour mener à bien leurs opérations martyrs est un reflet de leur lucidité, et non de leur désespoir", a indiqué le leader du...

commentaires (9)

Encore un discours poubelle.

M.T.

00 h 13, le 07 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Encore un discours poubelle.

    M.T.

    00 h 13, le 07 novembre 2015

  • Chou boss vous chercher vous et votre soutien l'Iran à ouvrir plusieurs front pq?!? Pour détourner l'attention sur la Syrie?!? Ou bien un nouveau moyen de pression sur les négociations en cours en ce moment et bien sûr comme avec le Hamas sous l'ordre divin du waly el fakih!!!

    Bery tus

    20 h 58, le 06 novembre 2015

  • rien a foutre de l'intifada palestinienne...pas plus que les fadas de service....avec les mêmes arguments bidons ...ils ont amené la guerre et saccagé notre pays....

    M.V.

    20 h 07, le 06 novembre 2015

  • LES REVES SONT PERMIS MAIS LES DIVAGATIONS NE LE SONT PAS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 46, le 06 novembre 2015

  • Tic? Toc? Lol.

    Christine KHALIL

    19 h 08, le 06 novembre 2015

  • C'est toujours les mêmes discours inutiles et farfelus Jamais il ne parlera de l'unité de la nation libanaise,de l'élection du Président de la République Apporter son aide au gouvernement Salamm Il appelle les arabes à aider les palestiniens à combattre Israel, je suis d'accord, mais qu'il commence par donner l'exemple au lieu de son bla bla habituel Qu'il retire les libanais qui se battent pour protéger un tyran qui a fait 250.000 morts , directement ou indirectement, la moitié de sa population en fuite le pays totalement détruit, pour aller combattre en Cisjordanie et à Gaza l'armée israélienne au lieu d'accuser les pays arabes ! Mais là, c'est une autre dimension ! Beaucoup trop morts libanais pour une cause qui n'est pas la notre

    FAKHOURI

    18 h 16, le 06 novembre 2015

  • Uuuuuuuuuft ! Barbant à la fin !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 16, le 06 novembre 2015

  • Sacré Sayyed, toujours occupé à défendre les causes du monde sauf celles du peuple Libanais.

    Achkar Carlos

    18 h 14, le 06 novembre 2015

  • De premier abord, je croyais que Hassan Nasrallah appelait les députés à l'élection d'un Président de la République au Liban !

    Un Libanais

    17 h 55, le 06 novembre 2015

Retour en haut