Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

Israël aurait bombardé une base du régime en Syrie

L'armée russe annonce avoir pilonné la région de Palmyre.

Photo d’archives d’un chasseur russe SU-25. Vyacheslav Oseledko

Israël aurait bombardé une base militaire tenue par le régime syrien dans la nuit de dimanche à lundi, détruisant trois entrepôts, ont affirmé hier plusieurs sources au site libanais d'informations NowLebanon.
La base en question serait celle de la 155e brigade, dans la région de Kouteïfa, dans le Qalamoun. D'après Mulhaq News, un site pro-Hezbollah, l'aviation israélienne a en outre opéré à partir de l'espace aérien libanais sans entrer dans l'espace syrien. Une source anonyme au sein du Hezbollah a toutefois affirmé hier à L'Orient-Le Jour que l'un des entrepôts visés par le raid israélien était en fait vide, après avoir été détruit par un premier raid, également israélien, dans la nuit du 24 au 25 avril 2015.
Les sites prorebelles 7al.me et Souria.net affirment, eux, que cette base était un important site de lancement de missiles Scud, largués sur des régions tenues par les rebelles.
Ce raid intervient après un raid israélien qui avait visé dans la nuit de vendredi à samedi des régions frontalières entre le Liban et la Syrie, dont Kuteïfa. Cette attaque aurait fait une dizaine de morts dans les rangs du Hezbollah.

 

(Lire aussi : « La stratégie russe pour la Syrie, c’est la solution Grozny »)

 

Par ailleurs, l'armée russe a annoncé hier avoir bombardé la région de Palmyre, un fief en Syrie des jihadistes de l'organisation État islamique (EI), dans un bilan de ses frappes des deux derniers jours. Les avions russes ont détruit une « position défensive » et des « batteries antiaériennes » de l'EI dans la région de Palmyre, selon un communiqué du ministère de la Défense, qui a annoncé le bombardement de 237 cibles « terroristes » en Syrie en deux jours.
Le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, a confirmé les bombardements russes sur la région de Palmyre. Selon lui, ces frappes ont touché la célèbre cité antique, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. M. Abdel Rahmane n'a pas pu donner plus de détails sur Palmyre, mais a indiqué que, dans cette même province centrale de Homs, des frappes vraisemblablement russes avaient fait au moins 10 morts et des blessés à al-Qaryataïn, une ville sous contrôle de l'EI. De son côté, le directeur des antiquités et des musées en Syrie Maamoun Abdulkarim a dit à l'AFP ne pas disposer d'informations concernant des raids russes à Palmyre.

Et à Salma, localité de la province de Lattaquié déjà bombardée à plusieurs reprises par l'aviation russe, Moscou a affirmé avoir touché un poste de commandement du Front al-Nosra, la branche syrienne d'el-Qaëda, qui servait notamment à perturber les communications radio des forces gouvernementales.

 

Lire aussi
Impliquer le monde sur la question syrienne

Valse avec (ou sans) Bachar, le billet d'Anthony Samrani

Soldats américains en Syrie : "trop peu, trop tard", taclent des critiques d'Obama

Un mois de frappes russes en Syrie : qu'est-ce qui a changé?

En Syrie, c'est Moscou, et non plus Téhéran, qui mène la danse

L’opposition syrienne sert-elle encore à quelque chose ?

 

Dossiers
Syrie : qui combat qui, et où

Syrie : la diplomatie dans tous ces États

Israël aurait bombardé une base militaire tenue par le régime syrien dans la nuit de dimanche à lundi, détruisant trois entrepôts, ont affirmé hier plusieurs sources au site libanais d'informations NowLebanon.La base en question serait celle de la 155e brigade, dans la région de Kouteïfa, dans le Qalamoun. D'après Mulhaq News, un site pro-Hezbollah, l'aviation israélienne a...

commentaires (7)

LA CONNIVENCE MASTODONTO-OURSIENNE... ET L'ENTENDEMENT RUSSO-ISRAÉLIEN... SE CONFIRMENT... ET LES CLAIRVOYANTS LES ONT ANNONCÉS DÈS LE DÉBUT SUR CE FORUM ! LA DÉCEPTION ET LA DÉSILLUSION MOUMANA3ISTES SERONT AUSSI ÉNORMES QUE LEUR NIAISERIE DE CROIRE QUE L'OURS SERT DES BONBONS...

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 53, le 03 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • LA CONNIVENCE MASTODONTO-OURSIENNE... ET L'ENTENDEMENT RUSSO-ISRAÉLIEN... SE CONFIRMENT... ET LES CLAIRVOYANTS LES ONT ANNONCÉS DÈS LE DÉBUT SUR CE FORUM ! LA DÉCEPTION ET LA DÉSILLUSION MOUMANA3ISTES SERONT AUSSI ÉNORMES QUE LEUR NIAISERIE DE CROIRE QUE L'OURS SERT DES BONBONS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 53, le 03 novembre 2015

  • il y a connivence ou non maintenant? je le demande aux moumanaaiste loool

    Bery tus

    15 h 34, le 03 novembre 2015

  • Et la desinformation continue

    FAKHOURI

    14 h 34, le 03 novembre 2015

  • JE NE CROIS PAS DU TOUT QUE ISRAEL A BOMBARDÉ QUOI QUE CE SOIT QUI APPARTIENT AU RÉGIME ASSAD.

    Gebran Eid

    12 h 37, le 03 novembre 2015

  • EN INFORMANT D'ABORD LES RUSSES... COMME IL EN EST CONVENU...

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 50, le 03 novembre 2015

  • Mais, que fout le héZébbb ? Pourquoi ne réagit-il pas ? Yâ hassratâââh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    10 h 11, le 03 novembre 2015

  • La période du « Printemps arabe » touche à sa fin. Désormais, la Maison-Blanche et le Kremlin sont en train de redessiner les contours du « Moyen-Orient élargi ». Cependant, leur accord conclu avant l’intervention militaire russe en Syrie pourrait être modifié par le changement de l’équilibre des forces. Rien ne prouve que Moscou acceptera la stabilisation de la Syrie et fermera les yeux sur la partition de la Turquie et de l’Arabie saoudite qui vont commencer. Quoi qu’il en soit, le bouleversement qui s’annonce modifie la donne établie depuis cinq ans. La plupart des puissances impliquées essayent donc de retourner leur veste avant les autres.La presse, dans quelque pays que ce soit, est tellement occupée à scruter la position de son propre État dans le conflit du Proche-Orient qu’elle ignore les négociations globales entre la Maison-Blanche et le Kremlin et, du coup, interprète de travers les événements secondaires. Pour clarifier l’agitation diplomatique actuelle, nous devons donc revenir à l’accord USA-Russie de septembre dernier.La partie publique de cet accord a été formulée par la Russie dans un document distribué le 29 septembre au Conseil de sécurité de l’Onu . Il indique que, pour rétablir la paix et la stabilité en AF.Nord et au P.O, il faut et il suffit 1-d’appliquer les résolutions du Conseil de sécurité —ce qui implique notamment le retrait d’Israël sur ses frontières de 1967— et 2-de lutter contre l’idéologie terroriste —cad contre ikhan et wahabites .

    FRIK-A-FRAK

    08 h 40, le 03 novembre 2015

Retour en haut