Rechercher
Rechercher

Liban

Aoun : Nous bloquons pour mettre fin aux erreurs et aux exactions

Le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, a souligné que son camp « bloque le Conseil des ministres et la Chambre pour mettre fin aux erreurs et aux exactions commises au sein des institutions ».
Le général Aoun, qui s'exprimait vendredi soir au cours du dîner des instances syndicales et des professions libérales du Courant patriotique libre à l'hôtel Gefinor, à Sin el-Fil, a comparé la situation du pays à la tour de Babel.
« Les Libanais s'expriment aujourd'hui comme les habitants de Babel, a-t-il affirmé. La légende veut que les habitants de Babel aient tenté d'atteindre le ciel et de toucher Dieu avec leur tour. Dieu les avait alors sanctionnés en brouillant leur langue afin qu'ils ne se comprennent plus, a indiqué Michel Aoun. Il est vrai que les Libanais parlent aujourd'hui la même langue, mais chacun d'entre eux use d'une terminologie différente, de sorte que plus personne n'est capable de comprendre l'autre. Le noir veut dire blanc parfois, et le blanc rouge. Et l'on se demande après pourquoi toute cette confusion se produit. La raison, c'est l'insoumission à la même logique et aux mêmes références. La loi n'est plus la loi, la Constitution n'est plus la Constitution, le pacte n'est plus le pacte. Chacun élabore sa propre Constitution, sa propre loi et son propre pacte conformément à ses intérêts et ses humeurs. »
Et M. Aoun de poursuivre : « Cela a conduit au blocage du pays et de toutes les institutions, au Conseil des ministres et à la Chambre. Tout le monde demande pourquoi nous bloquons. Nous le faisons pour mettre fin aux erreurs et aux exactions commises au sein de ces deux institutions. Le Conseil des ministres prend ses décisions en violation de la loi et de la Constitution, d'où une augmentation des problèmes dus aux décisions qui outrepassent tous les usages démocratiques et constitutionnels. Cet état anormal est ce qui nous a poussés à nous positionner en garde-fous. »
« Tout le monde doit savoir que lorsque certains ministres outrepassent leurs prérogatives et partent de bases erronées dans leur prise de décision, au point de décider à la place du cabinet réuni, nous devons alors certainement nous opposer, d'autant que nous sommes contraints d'exercer nos responsabilités au regard de l'État et de la démocratie. C'est ce qui s'est produit lors de la prorogation du mandat du directoire de l'armée et du conseil militaire et des nominations aux FSI », a souligné Michel Aoun.
Et d'ajouter : « Tout cela s'est produit en violation des prérogatives du gouvernement, parce qu'ils ne veulent pas faire les choses conformément aux lois. Au lieu de procéder aux nominations nécessaires, ils ont prorogé les mandats, et tout est prorogé, même la Chambre, qui a perdu sa légitimité. Comment est-il donc possible pour une Chambre illégitime d'élire un président légitime ? C'est là que réside le problème, et c'est pourquoi nous refusons de participer à ce niveau », a-t-il noté.
« Ils nous accusent de bloquer alors que, dans les faits, ce sont eux qui bloquent, parce qu'ils ne veulent pas appliquer le pacte dans l'élection du président de la République, a poursuivi Michel Aoun. Ce n'est pas nous qui bloquons, mais eux, parce qu'ils veulent faire accéder un inconnu à la présidence. Notre système veut que le président représente les chrétiens au pouvoir. Pourquoi donc amener un président inconnu, alors que les présidences de la Chambre et du Conseil représentent chacune leur communauté respective ? Je suis laïc, mais c'est notre système qui impose cela. Nous ne pouvons pas nous désister de notre droit à la participation imposé par la loi, la Constitution et le pacte », a ajouté M. Aoun.
« À côté de tout cela, a ajouté M. Aoun, il y a un mouvement de revendication, mais il y a beaucoup trop de revendications, ce qui a semé la confusion, et tout le monde accuse désormais tout le monde à l'aide du slogan " Tous, cela veut dire tous ". Si cela était vrai et que tout le monde se ressemblait, il ne resterait plus personne, et notre sort aurait été celui de Sodome et Gomorrhe », a-t-il estimé.
Il a ensuite prôné une réforme « à partir du sommet de la pyramide » pour « nettoyer le pays de la corruption », « c'est-à-dire à partir de la présidence de la République ».

Le chef du bloc du Changement et de la Réforme, le député Michel Aoun, a souligné que son camp « bloque le Conseil des ministres et la Chambre pour mettre fin aux erreurs et aux exactions commises au sein des institutions ».Le général Aoun, qui s'exprimait vendredi soir au cours du dîner des instances syndicales et des professions libérales du Courant patriotique libre à...

commentaires (7)

LA PLUS GRANDE ERREUR ET LA PLUS GRANDE EXACTION : C'EST LE BLOCAGE ! MAIS QUAND ON A çA DANS LES VEINES... ET POUR LES POCHES... C'EST TRÈS MOCHE... HEIN ?

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 52, le 03 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • LA PLUS GRANDE ERREUR ET LA PLUS GRANDE EXACTION : C'EST LE BLOCAGE ! MAIS QUAND ON A çA DANS LES VEINES... ET POUR LES POCHES... C'EST TRÈS MOCHE... HEIN ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 52, le 03 novembre 2015

  • Je suis de plus en plus dégouté par ces individus qui veulent nous gouverner. Un vrai ras le bol. Je me demande pourquoi je continue à m'informer de mon pays en lisant l'OLJ.

    Achkar Carlos

    16 h 09, le 02 novembre 2015

  • Enfin!! apres presque 2 ans... on espere bien que ton sort sera celui de sodome et gomorrhe

    George Khoury

    10 h 07, le 02 novembre 2015

  • LA CONFESSION DE QUI BLOQUE... RIRECTEMENT OU POUR LE COMPTE DE... TOUT DANS LE PAYS ET LE MÈNE À LA DÉSINTÉGRATION ET À LA PERTE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 48, le 02 novembre 2015

  • Tandis que les Orangés étaient occupés à discutailler, Nabää 1er maintenait "l’état de siège" Per(s)cé. Qui avait servi à ce Courant d’air, d'accoucheur dans les douleurs de l’enfantement "r(d)éformé". Quand le niais Changementalisme sera éliminé à coups de pieds, faudra pas oublier que c'est par des sabres dirigés contre 1 Cédraie qu'il avait fallu le protéger, et que c'est avec leur aide qu'il avait dû être réanimé. L’aïeul de ces bigaradiers pâmés avaient fait faire à leur bête symbole, l’Orange, le tour du bled. Eux, profitèrent d’1 invention qui trouva son chemin dans le patelin : "l'état de siège" Per(s)ce ; remarquable, appliqué à chaque crise au cours de la Révolution du Cèdre. Mais ce héZébbb, que l'on imposait à la Cédraie pour la faire tenir enfin tranquille ; le zoulfikâr à qui l'on faisait exercer le rôle de veilleur de nuit; la barbe, le treillis et le turban que l'on célébrait comme la sagesse suprême, ne devaient-ils pas finir par croire qu'il valait mieux sauver le bled 1 fois pour toutes en proclamant leur "propre" régime Per(s)ce comme le suprême et libérer la Cédraie du souci de se gouverner elle-même? Ils devaient d'autant + facilement en venir à cette idée qu'ils s'attendraient alors à être mieux payés, tandis que dans leurs "sauvetages!" momentanés de la société le résultat était maigrelet, en dehors de some grimaces niaises oranginées. Ne devaient-ils pas finalement jouer leur propre jeu, et Pers(c)er ces "coffres" Cédraies blindés hérités ?!

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 30, le 02 novembre 2015

  • "Tour de Babel", "Sodome et Gomorrhe", purgatoire et enfer, parce qu'on ne reconnaît pas l'envoyé des cieux ! Voiiilà !!

    Halim Abou Chacra

    05 h 43, le 02 novembre 2015

  • c'est bien au moins d'annoncer que c'est vous qui bloquait tout ... MEME POUR LES DECHETS?!?! pourtant votre camps a bien preciser ne pas entraver un conseil des ministres sur les déchets ... on veut comprendre svp General !!

    Bery tus

    05 h 33, le 02 novembre 2015

Retour en haut