Rechercher
Rechercher

Liban

Raï : Ceux qui bloquent la présidentielle ont conduit le pays au bord de l’effondrement

Le patriarche maronite rend hommage au collectif d'action civique Offre-Joie.

Le patriarche Raï à l’ouverture de l’année liturgique 1915-1916. Michel Akl

« La dureté de cœur de ceux qui portent, directement ou indirectement, la responsabilité de la vacance présidentielle depuis 18 mois, et par conséquent le chômage du Parlement et la paralysie de l'action gouvernementale » a été dénoncée hier par le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, dans son homélie qu'il a prononcée à Bkerké, à l'occasion de l'inauguration de l'année liturgique 2015-2016 (1er novembre). Le patriarche a opposé cette dureté de cœur à « la miséricorde, attribut essentiel de Dieu ». Ceux qui bloquent la présidentielle ont conduit le pays au bord de l'effondrement, a-t-il souligné.
Sur sa lancée, le chef de l'Église maronite a déploré le fait que le pays soit « plongé dans les déchets ménagers et les Libanais poussés à la frustration, à la faim, à l'exode ». Il n'a pas omis de signaler aussi le retard dans le règlement de la solde des militaires et la non-satisfaction des demandes légitimes des manifestants qui font campagne « contre la corruption, le vol de l'argent public et pour le règlement de la crise de déchets qui défigurent le visage naturel et culturel du Liban ».
Un hommage spécial a été rendu aux associations et activistes à l'œuvre en ce moment, en particulier à Offre-Joie pour son initiative de remplissage sécurisé des déchets ménagers.
Tout comme l'État libanais « a besoin de miséricorde de la part des responsables politiques et administratifs », au seuil de « l'année jubilaire de la miséricorde », proclamée par le pape François ( 8 décembre 2015), « la Palestine, l'Irak, la Syrie, le Yémen et d'autres pays ont également soif », a poursuivi le patriarche Raï.
Pour lui, cet élan de miséricorde doit conduire les gouvernants à « mettre fin à la guerre, au commerce des armes et à cesser d'appuyer les organisations terroristes » et, surtout, à « rechercher des règlements pacifiques aux conflits », de manière à permettre « le retour dans leurs foyers des centaines de milliers de personnes poussées à l'exode, ainsi que la libération des otages et prisonniers et l'indemnisation des personnes lésées ».

Condoléances à la Russie
Enfin, le patriarche a évoqué le synode sur la famille qui vient de se tenir au Vatican et a affirmé que l'Église maronite va mettre en œuvre ses recommandations au niveau des diocèses et des paroisses.
En début d'homélie, le patriarche a tenu à signaler que parmi les présents se trouvait Mgr Aad Abikaram, ancien évêque d'Australie, fondateur de l'association « Apostolica ».
Le patriarche a par ailleurs présenté ses condoléances à l'ambassadeur russe au Liban, le priant de les transmettre au gouvernement et au peuple russes, ainsi qu'au patriarcat de Moscou, après la catastrophe aérienne qui vient de se produire au Sinaï.

« La dureté de cœur de ceux qui portent, directement ou indirectement, la responsabilité de la vacance présidentielle depuis 18 mois, et par conséquent le chômage du Parlement et la paralysie de l'action gouvernementale » a été dénoncée hier par le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, dans son homélie qu'il a prononcée à Bkerké, à l'occasion de l'inauguration de...

commentaires (4)

LE PARAVENT... DES VENTS... MAIS MÊME LES VENTS TOMBENT !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 54, le 03 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • LE PARAVENT... DES VENTS... MAIS MÊME LES VENTS TOMBENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 54, le 03 novembre 2015

  • CHER PATRIARCHE... IL VIENT DE SE CONFESSER !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 50, le 02 novembre 2015

  • Il moufte à nouveau ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 13, le 02 novembre 2015

  • Ceux qui bloquent la présidentielle ont conduit le pays au bord de l'effondrement". C'est l'une des phrases du patriarche exprimant le plus la vérité.

    Halim Abou Chacra

    05 h 51, le 02 novembre 2015

Retour en haut