Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: fortes pluies sur Socotra à l'approche du cyclone Chapala

De fortes pluies, accompagnées de rafales de vent, s'abattaient dimanche soir sur l'île yéménite de Socotra, endommageant des dizaines de maisons, à l'approche du puissant cyclone Chapala qui s'était formé en mer d'Oman, a indiqué un responsable de l'île.

"Plus de 80 maisons ont été endommagées sur les côtes de Socotra, touchées par les intempéries, et une centaine de personnes ont été secourues et hospitalisées", a déclaré à l'AFP Salem Zaher, le maire de Hadibou, chef-lieu de l'île.
Il a ajouté que "plus de mille familles ont été évacuées et réinstallées dans des écoles et des campements" à l'intérieur de l'île, touchée en soirée par d'"intenses pluies et un vent fort".

Vendredi, l'Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence spécialisée des Nations unies, avait mis en garde le Yémen et le sultanat d'Oman contre l'arrivée prévue lundi d'un "cyclone tropical très rare et potentiellement à fort impact".
L'agence météorologique yéménite a appelé samedi les résidents des provinces du sud-est, Hadramout et Mahra, ainsi que ceux de l'île de Socotra, à se tenir à au moins un kilomètre des côtes.
L'île de Socotra, située dans le nord-ouest de l'océan indien à moins de 250 km de la Corne de l'Afrique et à 350 km des côtes du Yémen, compte 50.000 habitants, pour la plupart des pêcheurs.

Pour leur part, les autorités d'Oman ont émis une série d'alertes pour avertir la population de crues potentielles. Elles ont également ordonné la fermeture des écoles dimanche et lundi dans la province de Dhofar, dans le sud-ouest du sultanat.
Des vagues pouvant atteindre sept mètres de haut sont attendues sur les côtes de Dhofar, a prévenu l'autorité de l'aviation civile d'Oman.
Des équipes médicales et des plongeurs ont été envoyés dans la zone, a rapporté l'agence officielle omanaise ONA.

Chapala correspond à un ouragan de catégorie 4 (sur une échelle allant jusqu'à 5), selon l'Onu.

De fortes pluies, accompagnées de rafales de vent, s'abattaient dimanche soir sur l'île yéménite de Socotra, endommageant des dizaines de maisons, à l'approche du puissant cyclone Chapala qui s'était formé en mer d'Oman, a indiqué un responsable de l'île."Plus de 80 maisons ont été endommagées sur les côtes de Socotra, touchées par les intempéries, et une centaine de personnes ont...