Rechercher
Rechercher

Liban - L’éclairage

Possible pari du Hezbollah sur la présidentielle libanaise

Pour le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, l'heure n'est pas aux solutions, mais à l'affrontement : le conflit entre l'Arabie saoudite et l'Iran est à son paroxysme, et les positions du secrétaire général du Hezbollah s'en font l'écho. Faut-il rappeler que ce dernier a placé l'Arabie saoudite dans le même camp que celui des États-Unis et d'Israël ? Dans ce contexte, le leader chrétien appelle à la patience et à l'attachement à la République, l'objectif étant de se préparer à l'étape, encore éloignée mais incontournable, de la solution régionale. C'est à cet objectif qu'obéit notamment l'entreprise de normalisation des rapports entre les Forces libanaises et le Courant patriotique libre.
En revanche, les crispations rejaillissent entre les deux pôles sunnite et chiite, qui ne sont actuellement disposés à aucune concession, précisément sur le dossier de la présidentielle. Il ne serait pas erroné de dire que celle-ci est devenue une carte régionale par excellence, que nul n'est près de lâcher, en dépit de signes récents d'assouplissement émanant de certains.
Bien que soutenus par le Vatican et Washington, les derniers efforts de la diplomatie française pour un déblocage de la présidentielle n'ont pas abouti, précisent des parties libanaises, qui renvoient la cause de cet échec à l'Iran : celui-ci aurait prié ses interlocuteurs de débattre d'une solution sur la présidentielle avec le chef du bloc du Changement et de la Réforme et avec le Hezbollah, ainsi qu'aux leaders chrétiens dans leur ensemble, ceux-ci étant directement concernés par ce dossier. L'Iran maintient sa déclaration de principe, celle de « ne pas s'ingérer dans les affaires libanaises », tout en appuyant éventuellement tout accord entre les parties chrétiennes libanaises. Cette position iranienne est renforcée par le souhait adressé directement par des parties du 8 Mars à l'Iran de ne pas s'ingérer dans la présidentielle, qui est une affaire proprement libanaise.
Dans les milieux politiques du 14 Mars, ce « souhait » ne fait que renforcer l'emprise iranienne sur le dossier, surtout que l'intervention russe en Syrie a alimenté l'espoir du 8 Mars de faire parvenir son candidat à la magistrature suprême. Ceci expliquerait en partie la hausse du ton du Hezbollah.
Le secrétaire général du parti chiite tenterait d'anticiper le compromis régional, qui commence à s'ébaucher en Syrie.
Un diplomate occidental révèle en effet que l'intervention russe s'est faite sur la base d'un accord avec Washington, mais sans une entière coordination. Les échanges entre les deux parties se fondent actuellement sur une formule de compromis en Syrie. La participation de Téhéran aux réunions de Genève reste, entre autres, problématique.
Les milieux du 8 Mars affirment qu'il n'existe pas encore de signes encourageants d'un déblocage de la présidentielle – en dépit de la volonté du président de la Chambre d'aboutir à ce déblocage, pour relancer les institutions.
En réalité, c'est par crainte d'une solution radicale en Syrie et d'une mise à l'écart de l'Iran, que le secrétaire général du Hezbollah préférerait l'élection d'un président dans les circonstances actuelles, c'est-à-dire avant que ne mûrisse le compromis en Syrie.
Pour un ministre toutefois, il n'y aura pas de président au Liban avant de lever le litige sur certains points décisifs en Syrie, notamment concernant l'avenir de Bachar el-Assad.

Pour le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, l'heure n'est pas aux solutions, mais à l'affrontement : le conflit entre l'Arabie saoudite et l'Iran est à son paroxysme, et les positions du secrétaire général du Hezbollah s'en font l'écho. Faut-il rappeler que ce dernier a placé l'Arabie saoudite dans le même camp que celui des États-Unis et d'Israël ? Dans ce contexte, le leader...

commentaires (5)

Pourquoi pas un grabataire ou même n’importe qui, mais qu'on en finisse.... !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

16 h 46, le 29 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Pourquoi pas un grabataire ou même n’importe qui, mais qu'on en finisse.... !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 46, le 29 octobre 2015

  • Un diplomate occidental révèle en effet que l'intervention russe s'est faite sur la base d'un accord avec Washington, mais sans une entière coordination . Je sais lire et comprendre le francais , je ne vois nulle part un feu vert jaune ou rouge donnant a de la connivance...!!!!! ou a un patron qui enverrait son employe regler des problemes ??? !!!! La Russie est la nouvelle puissance mondiale , elle prend ses responsabilites , avec intelligence et informe de ses intentions , comme font toutes les grandes puissances de ce monde !!! Ou est le feu vert jaune ou rouge ??? Qu'il y ait des negociations , soit, mais pourquoi y voir une reddition quelque part ??? On va eduquer des enfants toute sa vie , geagix le repenti de ses propres crimes voit les choses comme il veut , mais en aucune facon il ne peut etre prophete en son pays , surtout quand on y laisse des ardoises malodorantes tout autour de soi et qu'on veuille pretender a la magistrature supreme ! Treve de biaiserie , le Phare Aoun va nous chauffer cette place et personne de moins que ca .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 52, le 29 octobre 2015

  • Mais beaucoup de gens ratent le point essentiel. Depuis l'accord sur le nucleaire avec les USA, l'iran et le hezbollah ne peuvent plus crier mort aux US sans se couvrir de ridicule. Surtout avec les compagnies US qui vont venir en masse investir maintenant en iran. Alors on se choisi un joli bouc emissaire pour remplacer les US et c'est l'arabie. Voila, on est maintenant parti pour un grand et long tour de mort aux saoud...

    George Khoury

    09 h 56, le 29 octobre 2015

  • SE PRÉPARER À LA SOLUTION GÉNÉRALE... EST UN FAUX PARI HAKIM... LES SOLUTIONS VONT ÊTRE PAYS PAR PAYS ET CAS PAR CAS... LE LIBAN AURAIT À ATTENDRE DES DÉCENNIES... CAR QUI CROIT QUE PAR UNE BAGUETTE MAGIQUE TOUTES LES GUERRES ET TOUTES LES CRISES DE LA RÉGION SERAIENT RÉSOLUES TOUT D'UN COUP ?... QUAND AUX DIVINS... S'ILS REVIENNENT AVEC LE SENTIMENT DE VAINQUEURS... ET ON SAIT QUE MÊME LES DÉBANDADES SONT DES VICTOIRES... LE PROBLÈME EST GRAND ! MAIS S'ILS REVIENNENT EN VAINCUS... LE PROBLÈME EST ENCORE PLUS GRAND... ALORS NE TABLEZ PAS BEAUCOUP SUR VOS SENTIMENTS MAIS SUR L'ANALYSE DES RÉACTIONS BIEN CONNUES ET SUR LA RAISON... QUI N'EST PAS RAISON !!!

    ARABOS-SIONISTES, L,ARTICLE DISPARAIT DES ECRANS

    09 h 47, le 29 octobre 2015

  • Un diplomate occidental révèle en effet que l'intervention russe s'est faite sur la base d'un accord avec Washington, mais sans une entière coordination. Les échanges entre les deux parties se fondent actuellement sur une formule de compromis en Syrie. VOILA peu a peu la veritee sortira ... a bon liseur salue lol

    Bery tus

    04 h 55, le 29 octobre 2015

Retour en haut