Rechercher
Rechercher

À La Une - liban

Cinq membres de l'EI tués par le Hezbollah dans la Békaa

L'armée bombarde à l'artillerie lourde des positions jihadistes dans le jurd de Ras Baableck.

Vue de la colline de Tallit el-Hamra, dans le jurd de Ras Baalbeck. Photo d'archives. Wissam Ismail

Cinq membres de l'organisation Etat islamique ont été tués vendredi par des tirs de roquettes et de mortier du Hezbollah dans l'est du Liban, rapporte l'agence Reuters citant une source proche des services de sécurité.

Les incursions sur le territoire libanais de jihadistes impliqués dans le conflit syrien ne sont pas rares et donnent souvent lieu à des affrontements avec la formation chiite ou l'armée libanaise.

Al-Manar, la chaîne de télévision du Hezbollah, a également fait état de l'accrochage de vendredi, qui s'est produit dans la Békaa.

L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) a de son côté rapporté que l'armée libanaise a bombardé vendredi à l'artillerie lourde des positions de l'EI dans le jurd de Ras Baableck, dans le nord-est de la Békaa. Plusieurs cibles, positionnées sur les hauteurs de cette bourgade chrétienne, ont été touchées, selon l'Ani.

L'Etat islamique contrôle une grande partie de l'est de la Syrie, mais sa présence est plus réduite dans l'ouest et près de la frontière libanaise. D'autres mouvements jihadistes tels que le Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, y sont plus actifs.

En août 2014, Ersal, bourgade sunnite de la Békaa, avait été le théâtre d'affrontements sanglants entre les militaires libanais et les jihadistes venus majoritairement de Syrie. Une trentaine de soldats et de policiers avaient été enlevés. Quatre ont été tués en captivité, et vingt-cinq autres sont toujours otages. Depuis, les islamistes tentent d'infiltrer les positions de l'armée dans la zone, ainsi qu'à partir du jurd de Qaa et de Ras-Baalbeck, localités à majorité chrétienne. Ils ont jusque-là échoué à entrer dans ces villes.

La formation chiite s'est de son côté livrée il y a quelque mois à de violents combats contre les jihadistes sunnites dans le jurd de Ersal, mais également dans le Qalamoun syrien, à la frontière libanaise.

 

Pour mémoire
L'armée et le Hezbollah repoussent l'EI dans le jurd de Ras Baalbeck et de Qaa

À Ras Baalbeck, l'EI et al-Nosra empêchent les habitants de se rendre sur leurs terres

Après Ersal, Qaa et Ras Baalbeck traversent l'époque la plus difficile de leur histoire

Qaa et Ras Baalbeck refusent de céder à la peur 

Cinq membres de l'organisation Etat islamique ont été tués vendredi par des tirs de roquettes et de mortier du Hezbollah dans l'est du Liban, rapporte l'agence Reuters citant une source proche des services de sécurité.
Les incursions sur le territoire libanais de jihadistes impliqués dans le conflit syrien ne sont pas rares et donnent souvent lieu à des affrontements avec la formation...

commentaires (3)

COMME LES CHASSEURS D'OISEAUX À LA GLUE... ILS PRENNENT CERTAINS DES OISEAUX QU'ILS ATTIRENT...

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 43, le 17 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • COMME LES CHASSEURS D'OISEAUX À LA GLUE... ILS PRENNENT CERTAINS DES OISEAUX QU'ILS ATTIRENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 43, le 17 octobre 2015

  • Il faut bien qu'ils ramassent les poubelles qu'ils nous ont ramené, faut leur dire merci?????

    Christine KHALIL

    19 h 30, le 16 octobre 2015

  • QUE SE PASSE -T-IL DANS L'OLJ ???????? C'est bien la 1ere fois qu'on entend que le hezb resistant degomme des bacteries . Mais ce n'est pas la 1ere fois qu ca arrive . Attendons la suite pour mieux comprendre le sens de cette nouvelle DONNE . Ah non on va pas me dire que les us vous ont donne le feu vert pour nous annocer des nouvelles pareilles . ouille , je sens que ce comment ne passera pas ...

    FRIK-A-FRAK

    16 h 53, le 16 octobre 2015

Retour en haut