Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Turquie

Le gouvernement fait de l’EI le suspect numéro 1 de l’attentat d’Ankara

Dans un climat très tendu, Davutoglu a confirmé la tenue du scrutin législatif le 1er novembre.

Hier, lors des funérailles de l’une des victimes de l’attentat d’Ankara, le candidat du parti prokurde HDP, Abdullah Erol. Ilyas Akengin/AFP

Les autorités turques ont désigné hier le groupe État islamique (EI) comme le suspect numéro 1 de l'attentat-suicide d'Ankara, qui a fait plusieurs dizaines de victimes et suscité un nouveau vent de fronde contre le régime du président Recep Tayyip Erdogan.
« Si l'on regarde la manière dont a été commise cette attaque, nous considérons les investigations sur Daech (l'acronyme arabe de l'EI) comme notre priorité », a déclaré M. Davutoglu sur la chaîne d'information NTV. « Nous avons le nom d'une personne qui nous oriente vers une organisation », a-t-il ajouté. Pour rappel, samedi matin, deux kamikazes se sont fait exploser devant la gare centrale de la capitale turque, au milieu de milliers de militants venus de tout le pays pour manifester contre la reprise des combats entre l'armée turque et les rebelles kurdes. Le dernier bilan, encore provisoire, fait état de 97 morts et de 507 blessés, dont 65 dans un état grave.
S'il a privilégié la piste jihadiste, M. Davutoglu n'a toutefois pas exclu l'hypothèse d'une attaque des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ou du parti Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C) d'extrême-gauche, qu'il a encore présentés comme des « suspects potentiels ».

Revirement
M. Davutoglu a également confirmé que, malgré le choc et les tensions, les élections législatives anticipées auraient bien lieu le 1er novembre. « Quelles que soient les circonstances, les
élections auront lieu », a-t-il promis, « cette attaque ne va pas
transformer la Turquie en Syrie ». Le porte-parole de son parti, Ömer Celik, a annoncé la suspension jusqu'à vendredi de ses réunions électorales, qui deviendront ensuite des « meetings antiterroristes ».
Le parti d'opposition social-démocrate CHP a lui aussi mis sa campagne entre parenthèses jusqu'à jeudi, alors que le chef de file du HDP, Selahattin Demirtas, a envisagé de renoncer à ses meetings « dans ce climat douloureux ».
À moins de trois semaines du scrutin législatif, l'attentat d'Ankara a relancé la colère contre le président turc, encore conspué hier aux cris de « Erdogan assassin » dans plusieurs manifestations syndicales. « Nous avons perdu de nombreux amis. Beaucoup d'autres sont blessés, a déclaré à l'AFP un syndicaliste, Vassaf Turgut, 38 ans, qui défilait dans les rues d'Ankara. Mais il faut que le gouvernement sache que nous ne reculerons pas. »
Des funérailles de victimes, dans plusieurs villes turques et dans le sud-est à majorité kurde, ont également viré en manifestations contre le gouvernement. Des cercueils étaient recouverts des couleurs kurdes, jaune, rouge et vert. Le principal parti prokurde du pays, le Parti démocratique des peuples (HDP), accuse M. Erdogan de ne pas avoir, délibérément, assuré la sécurité de la manifestation. M. Davutoglu a démenti ces allégations. « On ne peut pas parler d'une défaillance générale », a-t-il assuré, reconnaissant l'éventualité « d'erreurs individuelles ».

(Source : AFP)

Les autorités turques ont désigné hier le groupe État islamique (EI) comme le suspect numéro 1 de l'attentat-suicide d'Ankara, qui a fait plusieurs dizaines de victimes et suscité un nouveau vent de fronde contre le régime du président Recep Tayyip Erdogan.« Si l'on regarde la manière dont a été commise cette attaque, nous considérons les investigations sur Daech...

commentaires (1)

Des fumiers et des menteurs ! Ils sentent que ce coup pour lequel ils sont responsables les erdo and co , ne va pas conduire aux resultats escomptes , de creer la peur pour gagner les elections prochaines , alors ils crient avec les loups sur l'ei qu'ils financent , aident et utilisent pour le compte de l'occicon leur indefaillible allie . Mais trop tard erdo tu as ete debusque , ecoute ce qui se dit sur les plateau de tele en occiconnerie et reflechit sur les ambassadeurs de l'ue qui sont alles se receuillir sur la memoire des victimes kurdes de ton alliance irresponsable aux bacteries .

FRIK-A-FRAK

13 h 28, le 13 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Des fumiers et des menteurs ! Ils sentent que ce coup pour lequel ils sont responsables les erdo and co , ne va pas conduire aux resultats escomptes , de creer la peur pour gagner les elections prochaines , alors ils crient avec les loups sur l'ei qu'ils financent , aident et utilisent pour le compte de l'occicon leur indefaillible allie . Mais trop tard erdo tu as ete debusque , ecoute ce qui se dit sur les plateau de tele en occiconnerie et reflechit sur les ambassadeurs de l'ue qui sont alles se receuillir sur la memoire des victimes kurdes de ton alliance irresponsable aux bacteries .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 28, le 13 octobre 2015

Retour en haut