Rechercher
Rechercher

Économie - Emploi

Chômage des jeunes : la zone Mena conserve son triste record mondial

La région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) continue d'enregistrer le taux de chômage des jeunes le plus élevé au monde, selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT) publié jeudi.
« Les régions du Moyen-Orient et Afrique du Nord continuent d'enregistrer de loin les taux de chômage des jeunes les plus élevés avec respectivement 28,2 % et 30,5 % en 2014 », souligne le rapport.
Ces mauvais résultats tombent alors que le taux de chômage mondial des jeunes s'est, lui, stabilisé à 13 %, après une croissance rapide entre 2007 et 2010, mais il est encore nettement au-dessus de son niveau (11,7 %) d'avant la crise économique de 2008, ajoute le rapport.
Le taux de chômage a diminué depuis 2012 en Europe, en Amérique latine et dans les Caraïbes et en Afrique subsaharienne, mais continue à grimper dans la région Mena, en particulier pour les jeunes femmes.
Le rapport note en effet un grand écart (de 20 à 22 %) entre le taux de chômage des jeunes femmes et jeunes hommes dans cette région. Cet écart est peu important en revanche dans les autres régions du monde, selon la même source.
Contrairement aux pays développés, le taux de chômage augmente en fonction du niveau d'études dans la région Mena et dans les pays en développement. Les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur risquent ainsi deux à trois fois plus d'être chômeurs que les jeunes non diplômés.
Le chômage de longue durée des jeunes est également une préoccupation dans la région Mena qui enregistre le taux le plus important avec 60,6 %, contre 48,1 % en Afrique subsaharienne.

(Source : AFP)

La région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) continue d'enregistrer le taux de chômage des jeunes le plus élevé au monde, selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT) publié jeudi.« Les régions du Moyen-Orient et Afrique du Nord continuent d'enregistrer de loin les taux de chômage des jeunes les plus élevés avec respectivement 28,2 % et 30,5 % en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut