Rechercher
Rechercher

Économie - Consommation

Le gouvernement libanais donne son feu vert au remplacement des bouteilles de gaz

Après des mois de polémiques, le ministre de l'Énergie a avalisé le plan de renouvellement du parc libanais de bonbonnes de gaz proposé en janvier par une commission parlementaire.

« Une grande partie des bonbonnes introduites lors de la dernière campagne de remplacement ne respectait pas les normes de sécurité », selon le président du syndicat des distributeurs de bonbonnes de gaz. Photo PHB

Le plan de renouvellement du parc libanais de bonbonnes de gaz domestique – butane et propane – a officiellement été lancé par le gouvernement, a annoncé, hier le ministre de l'Énergie et de l'Eau, Arthur Nazarian. Publiée le 24 septembre au Journal officiel, la décision ministérielle ordonne ainsi le remplacement sur 10 ans de quelque 4 millions de bouteilles en circulation, selon l'estimation effectuée – en l'absence de données fiables – par la commission parlementaire ad hoc qui avait rendu ses conclusions sur cette question en janvier dernier et qui a largement inspiré cette décision.

« Nous partons sur une base théorique de 20 000 à 30 000 bonbonnes remplacées chaque mois dès que la campagne de remplacement débutera sur le terrain », indique Jean Hatem, le président du syndicat des distributeurs de bonbonnes de gaz, qui regroupe 350 professionnels du secteur au Liban. « Nous devons nous réunir avec les importateurs et les autorités afin de définir les modalités d'exécution de ce plan, et les premiers remplacements devraient être effectués avant la fin de l'année », ajoute-t-il.
Si aucune information sur le coût total de l'opération n'a pour l'instant filtré, la décision ministérielle précise que la charge du remplacement sera en partie supportée par le consommateur. Celle-ci n'impose en outre aucune contrainte quant au type de bonbonnes – en plastique ou métal – qui serviront à remplacer les anciens contenants. Elle charge enfin la direction des ressources pétrolières affiliée au ministère de l'Énergie de piloter la campagne de remplacement.

Bras de fer
« Nous sommes heureux de constater que les pouvoirs publics ont décidé de suivre les propositions de la commission parlementaire », souligne M. Hatem qui a participé aux travaux de cette commission désignée en 2014 pour étudier l'opportunité et les modalités du remplacement du parc libanais. « Faute de contrôle, une grande partie des bonbonnes introduites sur le marché à partir de 2003, lors de la dernière campagne de remplacement, ne respectaient pas les normes de sécurité », rappelle-t-il. Les suggestions émises en janvier par cette commission – qui comprend aussi des professionnels du secteur, des représentants des ministères de l'Énergie, de l'Industrie et de l'Intérieur, ainsi que des membres de l'institut des normes libanaises (Libnor) – ont rapidement été l'objet d'un désaccord interministériel, notamment au sujet de l'autorité chargée de piloter la campagne de remplacement, du nombre de bonbonnes à remplacer ou du financement de l'opération. Un bras de fer qui a duré jusqu'à ce que le ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, ne se retire des discussions.

Contactée par L'Orient-Le Jour, une source au ministère de l'Industrie préfère désormais clore la polémique : « Contester cette décision maintenant serait contre-productif, nous comptons donc nous joindre aux discussions afin d'optimiser son exécution. » Également joints, le ministère de l'Énergie et la direction de Libnor n'étaient pas disponibles pour répondre aux questions de L'Orient-Le Jour.

Coût et responsabilité
Reste qu'outre la confirmation que le ministère de l'Énergie a remporté en grande partie l'arbitrage gouvernemental sur ce dossier, cette décision apporte des premiers éléments de réponse sur certains points polémiques. En ce qui concerne le financement de l'opération, « les détails concernant la répartition de sa charge financière entre les différents maillons de la chaîne de distribution doivent encore être arrêtés d'ici au mois de décembre », précise M. Hatem. Seule certitude, le consommateur devra payer 1 000 livres libanaises de plus pour chaque bouteille de 10 kilogrammes de gaz. « Cette charge sera a priori invariable selon que les bonbonnes sont en métal ou plastique, alors que leur prix à l'unité varie du simple au double », note M. Hatem, qui ajoute que les critères et les acteurs qui choisiront le nouveau type de bonbonne doivent, eux aussi, encore faire l'objet de discussions. La décision ministérielle charge en outre la direction des ressources pétrolières de s'assurer que les distributeurs continuent d'appliquer les tarifs fixés par le ministère, afin qu'ils ne répercutent pas davantage le surcoût de l'opération sur le consommateur. Le ministère de l'Énergie prévoit par ailleurs de revendre la ferraille provenant des bonbonnes hors d'usage afin de contribuer au financement de la campagne.

Autre question centrale, celle de la responsabilité des acteurs dans les procédures judiciaires qui découleront des drames liés aux accidents impliquant des bonbonnes de gaz défectueuses, comme celles qui a blessé jeudi dernier quatre personnes à Hazmieh. « Les importateurs de gaz ou les sociétés de remplissage de bonbonnes pourront en principe être tenus responsables en cas d'accident qui ne serait pas lié à une erreur de manipulation du distributeur ou du consommateur, souligne M. Hatem. C'était l'une des principales revendications de notre syndicat car, jusque-là, la responsabilité incombait au distributeur qui était chargé de la maintenance des bonbonnes. »

 

Pour mémoire

Imbroglio sur le remplacement des bonbonnes de gaz

Hajj Hassan se retire du projet de remplacement des bonbonnes de gaz

L'entretien des bonbonnes de gaz suspendu depuis plusieurs mois

Le plan de renouvellement du parc libanais de bonbonnes de gaz domestique – butane et propane – a officiellement été lancé par le gouvernement, a annoncé, hier le ministre de l'Énergie et de l'Eau, Arthur Nazarian. Publiée le 24 septembre au Journal officiel, la décision ministérielle ordonne ainsi le remplacement sur 10 ans de quelque 4 millions de bouteilles en circulation, selon...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut