Rechercher
Rechercher

Liban - Droits de l’homme

HRW appelle l’armée à révéler le lieu de détention de Layale el-Kayaje

Human Rights Watch (HRW) a appelé l'armée à révéler le lieu dans lequel elle détient Layale el-Kayaje, une Palestinienne vivant à Saïda « arrêtée par les services de renseignements le 21 septembre, après avoir affirmé à un média local avoir été violée et torturée par des agents des services de renseignements lors d'une précédente arrestation en 2013 ».
Le site d'information en ligne Now avait publié le 4 septembre une interview que lui avait accordée Layale el-Kayaje, dans laquelle elle avait déclaré avoir été arrêtée parce qu'elle avait posté sur son compte Facebook des messages de soutien au cheikh salafiste Ahmad el-Assir. Ce dernier a été arrêté le 15 août dernier alors qu'il tentait d'embarquer à bord d'un avion à destination du Nigeria, via Le Caire, en utilisant un faux passeport palestinien. Il est impliqué dans les affrontements meurtriers contre l'armée survenus en juin 2013 à Abra, au Liban-Sud.
Human Rights Watch a rappelé que le commandement de l'armée avait précisé dans un communiqué que Layale el-Kayaje avait avoué avoir menti concernant les abus sexuels dont elle aurait été victime et qu'elle a été déférée devant les « autorités judiciaires compétentes ». Il n'a toutefois pas précisé les accusations retenues contre elle ou le tribunal devant lequel elle a été traduite, a fait remarquer HRW. Et d'ajouter : « Le commandement de l'armée n'a pas précisé où il détient Layale el-Kayaje, et sa famille et ses amis n'ont pas pu la voir. »
« Le comportement des services de renseignements relève de l'intimidation et de la vengeance », a noté, dans le communiqué, Nadim Houry, directeur adjoint de HRW pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. « Alors que nous ignorons ce qui s'est passé avec Kayaje en 2013, la justice doit enquêter sur ses allégations très sérieuses de viol, au lieu de permettre aux services de renseignements de la garder dans un lieu secret », a-t-il poursuivi. HWR a appelé la justice à ouvrir une « enquête indépendante et impartiale » sur la détention de Layale el-Kayaje, comme sur ses précédentes déclarations sur la torture et le viol.

Human Rights Watch (HRW) a appelé l'armée à révéler le lieu dans lequel elle détient Layale el-Kayaje, une Palestinienne vivant à Saïda « arrêtée par les services de renseignements le 21 septembre, après avoir affirmé à un média local avoir été violée et torturée par des agents des services de renseignements lors d'une précédente arrestation en 2013 ».Le site d'information...

commentaires (2)

Lâh, lâh yâ Ähwajéééh, Bäâbdâh-Palais est en train de s'éloigner !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 06, le 28 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Lâh, lâh yâ Ähwajéééh, Bäâbdâh-Palais est en train de s'éloigner !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 06, le 28 septembre 2015

  • Le jour où ce Nadim Houry défendra les intérêts du Liban et des Libanais, sera un grand jour... En attendant, il ne faudrait pas lui donner de place dans les colonnes des journaux!

    NAUFAL SORAYA

    07 h 35, le 28 septembre 2015

Retour en haut