Rechercher
Rechercher

Liban - Protestations

Mises en garde contre toute récupération politique de la manifestation de samedi

L'unification des slogans des participants paraît jusqu'ici hors de portée.

Le collectif « Vous Puez ! » a annoncé jeudi que la manifestation prévue samedi à 18h dans le cadre de la mobilisation suite à la crise des déchets aura lieu place des Martyrs et non pas place Riad el-Solh, afin d'éviter la confrontation avec les forces de l'ordre déployées en contrebas du Grand Sérail.
Une unification des slogans de la manifestation, bien que souhaitée par « Vous Puez ! », semble jusqu'ici à exclure, alors que les organisateurs s'efforcent d'empêcher les tentatives de récupération politique du mouvement.
Tarek Mallah, activiste du collectif « Vous puez ! », a ainsi regretté hier l'appel lancé par des partis politiques à leurs partisans à participer à la manifestation de samedi, considérant cet appel comme une récupération de la manifestation. « Nous n'accepterons pas cela et nous tiendrons une conférence de presse vendredi ou samedi matin afin de clarifier ce point », a-t-il déclaré à l'agence al-Markaziya. Il a été question hier d'une participation du Courant patriotique libre à la manifestation, mais une confirmation officielle doit encore être donnée à ce sujet.
Pour essayer de préserver le caractère pacifique de la manifestation, M. Mallah a déclaré que les organisateurs s'étaient réunis avec des personnes qui se sont proposées comme volontaires pour encadrer le sit-in en portant une tenue spécifique. Un système sonore sera mis en place afin d'unifier autant que possible les slogans scandés et de faire parvenir les directives aux participants évitant tout malentendu, a-t-il expliqué. « Notre priorité reste la tenue des élections législatives, car le Parlement est illégitime. Après viendra le tour de l'élection du président de la République », a-t-il déclaré.
Mais d'autres participants ne sont pas d'accord avec cet ordre de priorité. Le parti des Verts, qui estime que sa participation va de soi puisqu'il a été le premier à descendre dans la rue pour des questions écologiques, voit les choses autrement. Pour la présidente du parti, Nada Zaarour, la priorité reste l'élection d'un président de la République. Celle-ci devrait être suivie de la formation d'un gouvernement apolitique qui se chargerait d'élaborer une nouvelle loi électorale en vue des législatives. Les gens du collectif « Vous puez ! » « réclament le changement du système politique, mais avons-nous un système pour réclamer son changement ? Devrions-nous tomber dans le chaos et le vide ? », s'est demandée Mme Zaarour, qui était également interrogée par al-Markaziya.
Plusieurs associations ont appelé à une large participation à la manifestation de samedi en exhortant le gouvernement à trouver une issue au dossier des déchets et à mettre fin à la « corruption ». Il s'agit, entre autres, du « Mouvement civique de Jbeil » et du « Rassemblement contre la corruption ». Des syndicats, comme celui des enseignants, répondront aussi à l'appel. À Tripoli, des bus seront mis à la disposition des personnes désireuses de venir à Beyrouth pour prendre part à la manifestation.
D'autres associations, réunies dans un collectif baptisé « Table de dialogue de la société civile », ont annoncé par contre hier qu'elles n'appelleraient pas à participer au sit-in. Dans un communiqué, ce collectif a justifié sa position en expliquant que « le mouvement "Vous Puez !" s'est politisé avec les appels à la chute du système ». Il a toutefois laissé à ses membres la liberté de se joindre à la manifestation ou non.

Les politiques
De son côté, l'ancien président de la République, Michel Sleiman, a mis en garde dans une déclaration contre une éventuelle « politisation » des mouvements de protestations populaires dans le centre-ville, tout en insistant sur l'importance de la décentralisation de la gestion du dossier des déchets via les municipalités.
Le ministre d'État pour le Développement administratif, Nabil de Freige, a considéré quant à lui que le mouvement de protestation était plutôt « populiste » que « populaire ». Les instances économiques réunies hier sous la présidence de l'ancien ministre Adnan Kassar ont invité les manifestants à épargner à la capitale des émeutes.
Dans le cadre de la couverture médiatique des manifestations au centre-ville, le ministre de l'Information, Ramzi Jreige, a invité les directeurs des chaînes télévisées réunis hier au siège du ministère à respecter la déontologie journalistique et à rapporter avec objectivité les faits et les informations relatifs aux manifestations sans mettre en péril la paix civile et la stabilité sécuritaire du pays.
Plus tôt dans la journée, des activistes opposés à l'accueil par le Akkar d'une décharge destinée aux ordures de Beyrouth ou d'autres régions se sont rassemblés à Halba, chef-lieu de cette région, sous le slogan « Le Akkar n'est pas une poubelle ». Ils protestent contre le projet du gouvernement qui a accordé mardi 100 millions de dollars à la région pour son développement en échange de l'utilisation d'un site comme décharge d'ordures ménagères.
À Tripoli, un autre mouvement, baptisé « Ras-le-bol », a organisé un rassemblement pour protester contre le transfert de déchets vers le Liban-Nord.

Le collectif « Vous Puez ! » a annoncé jeudi que la manifestation prévue samedi à 18h dans le cadre de la mobilisation suite à la crise des déchets aura lieu place des Martyrs et non pas place Riad el-Solh, afin d'éviter la confrontation avec les forces de l'ordre déployées en contrebas du Grand Sérail.Une unification des slogans de la manifestation, bien que souhaitée...

commentaires (2)

Il est clair de par les déclarations du responsable de vous puez QUI se cachent derrière et quelles en sont leurs intentions. No pasaran car vous puez autant puisque vous avez voté pour ces gredins!!!

Pierre Hadjigeorgiou

09 h 21, le 28 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Il est clair de par les déclarations du responsable de vous puez QUI se cachent derrière et quelles en sont leurs intentions. No pasaran car vous puez autant puisque vous avez voté pour ces gredins!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 21, le 28 août 2015

  • C'est encore le chaos. Le collectif "Vous Puez !" n'arrive pas encore à organiser ces manifestations.

    Halim Abou Chacra

    04 h 45, le 28 août 2015

Retour en haut