Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

Une « Semaine des ambassadeurs » pour rapprocher les diplomates et le public

Jusqu'à vendredi, débats, ateliers et témoignages, entre autres, sont prévus.

Depuis plus de vingt ans, une conférence des ambassadeurs de France dans le monde réunit chaque année vers la fin du mois d'août les chefs des missions diplomatiques françaises dans le monde pour débattre et convenir des orientations de la politique étrangère du pays. Ces assises marquent en quelque sorte la rentrée politico-diplomatique.
Cette année, une « Semaine des ambassadeurs » commence aujourd'hui et devrait se terminer vendredi, au Centre des conférences de la rue de la Convention (l'ancien bâtiment de l'Imprimerie nationale) à Paris. Ce qui était par le passé un séminaire interne au Quai d'Orsay vient de connaître un renouveau, tourné davantage vers la société française, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, ayant décidé de repenser entièrement le concept, d'où le changement de l'appellation.
Cette semaine sera notamment axée sur le principe de l'innovation, de l'interactivité et de l'ouverture au public.
Aujourd'hui, se tiendra une séquence originale de diplomatie publique intitulée : « Je rencontre un ambassadeur ». Elle donnera au grand public l'occasion d'entendre et de débattre librement avec les ambassadeurs de France, directement ou via le réseau Twitter. Au cours de la journée, le public pourra assister et participer à des débats sur les grands sujets d'actualité internationale. Quatre ateliers interactifs modérés par des journalistes seront ainsi successivement consacrés à l'Iran sous l'angle de la question nucléaire, l'Ukraine, les crises humanitaires (Népal, Irak, Yémen, Syrie et Liban, etc.) et l'Europe (immigration, référendum britannique, Grèce...). Ils seront l'occasion pour les représentants de la France à l'étranger de présenter sans détour la réalité de leur action sur le terrain et de répondre à toutes les questions du public et des internautes. En fin de journée, un atelier interactif sera consacré aux enjeux de la COP21, au cours duquel Laurent Fabius et l'ambassadrice en charge du climat, Laurence Tubiana, répondront aux questions du public. Parallèlement à ces ateliers interactifs, quelques ambassadeurs se livreront à un exercice inédit de témoignages personnels sur leur expérience et leur parcours en répondant là aussi aux questions du public.

Plus de 4 500 speed-dating
La journée de demain sera consacrée au soutien des entreprises françaises à l'international : le premier speed-dating entre ambassadeurs et entrepreneurs. Il s'agit de rendez-vous d'affaires destinés aux entreprises françaises souhaitant développer leurs activités internationales, en particulier les PME. On apprend que plus de 4 500 rendez-vous ont été requis dont 1 400 ont été jusqu'ici fixés, ce qui permettra aux chefs d'entreprise, au cours de dialogues directs et personnalisés avec des ambassadeurs, de faire le point sur leurs projets de développement à l'étranger et le soutien dont ils peuvent bénéficier de la part du réseau diplomatique français. Un événement culturel est prévu en guise de clôture de cette journée.
Le mercredi 26 sera consacré au climat avec, comme invité d'honneur, le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon. En marge des débats, une exposition intitulée : « 60 solutions au changement climatique » sera présentée par Yann Arthus Bertrand.
À l'ordre du jour de la journée du 27 : débat sur la réorganisation des services du Quai d'Orsay pour affronter les défis du XXIe siècle. Laurent Fabius annoncera à cette occasion le lancement de plusieurs chantiers.
Enfin, la dernière journée sera consacrée à l'attractivité de la France. L'après-midi, M. Fabius conviera l'ensemble des ambassadeurs au château de la Celle-Saint-Cloud.

Depuis plus de vingt ans, une conférence des ambassadeurs de France dans le monde réunit chaque année vers la fin du mois d'août les chefs des missions diplomatiques françaises dans le monde pour débattre et convenir des orientations de la politique étrangère du pays. Ces assises marquent en quelque sorte la rentrée politico-diplomatique.Cette année, une « Semaine des ambassadeurs »...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut