Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’Armée de la conquête regagne du terrain dans la plaine du Ghab

Les rebelles ont repris le contrôle de plusieurs villages d'une plaine stratégique du nord-ouest de la Syrie et ont poursuivi leur avancée en direction des régions côtières, bastion du régime de Bachar el-Assad, a déclaré hier l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les insurgés ont lancé une contre-offensive après la prise la semaine dernière de villages de la plaine de Sahl al-Ghab par l'armée syrienne, aidée par des milices alliées.
Cette contre-offensive, conduite par l'Armée de la conquête qui regroupe notamment les islamistes du Front al-Nosra et d'Ahrar al-Cham, a contraint les forces pro-Assad à se retirer de plusieurs villages, dont Mansoura, Zeyara et Tal Waset, selon l'OSDH. L'armée s'est repliée vers des bases situées au nord-ouest de la grande ville de Hama, précise cet organisme installé en Grande-Bretagne. Sept avions de combat et des hélicoptères de l'armée ont par ailleurs mené 80 frappes sur des villages de la plaine de Sahl al-Ghab, rapporte encore l'OSDH. De source proche du gouvernement, on confirme l'avancée des rebelles dans cette région.
Parallèlement, de violents combats ont opposé hier avant l'aube le groupe jihadiste État islamique (EI) à des rebelles dans la province syrienne d'Alep faisant près de 30 morts, selon l'OSDH.
Jusqu'à l'aube, des jihadistes de l'EI ont essayé de s'emparer de quatre villages dans le nord de la province d'Alep tenus par des rebelles islamistes. Lors des combats, l'EI a mené deux attaques-suicide à la voiture piégée et avec une ceinture explosive, selon l'OSDH. Les combats ont fait dix morts dans les rangs de l'EI et 18 chez leurs adversaires. Selon l'OSDH, l'EI veut couper la route d'approvisionnement des rebelles entre Azaz, sur la frontière turque, et Alep.
Ailleurs dans le pays en guerre, le mécontentement grandit à Lattaquié, fief des alaouites, la communauté à laquelle appartient le président Bachar el-Assad, où un millier de personnes ont manifesté samedi pour réclamer que son cousin soit traduit en justice, a indiqué l'OSDH.
Dans la ville de Lattaquié, des alaouites ont décidé de manifester jusqu'à ce que Souleimane el-Assad, un petit cousin du chef de l'État, soit mis sous les verrous pour avoir tué jeudi un colonel de l'armée de l'air Hassan al-Cheikh qui l'avait dépassé à un carrefour. Un millier de manifestants ont porté samedi des photos de Hassan al-Cheikh et scandé des slogans favorables à l'armée.
Enfin, selon un dernier bilan de l'agence officielle Sana, onze personnes ont été tuées, dont trois enfants, et 46 ont été blessées dans le tir de roquettes par les rebelles samedi contre Damas. Parmi elles, 10 personnes ont péri rue al-Thaoura dans la chute d'une roquette tirée du quartier de Jobar.

Les rebelles ont repris le contrôle de plusieurs villages d'une plaine stratégique du nord-ouest de la Syrie et ont poursuivi leur avancée en direction des régions côtières, bastion du régime de Bachar el-Assad, a déclaré hier l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les insurgés ont lancé une contre-offensive après la prise la semaine dernière de villages de la plaine de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut