Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

Les majors européennes investissent moins dans le pétrole

La performance opérationnelle du géant italien Eni, mesurée par l’excédent brut d’exploitation (Ebitda), a baissé de 42 % au premier semestre. Paco Serinelli/AFP

Les grandes compagnies pétrolières européennes, qui ont toutes publié des résultats en baisse au premier semestre, vont continuer à réduire leurs dépenses d'investissements l'an prochain pour faire face au prix bas du pétrole, a estimé hier l'agence Fitch Ratings.
Les dépenses d'investissements des majors « comme Total, BP ou Shell » devraient cette année être à 20 % inférieures à leur niveau de 2014 et « nous prévoyons une baisse encore plus importante en 2016, alors que les prix des sous-traitants diminuent et que les compagnies pétrolières devraient réduire encore plus leurs coûts », estime Fitch dans une note publiée hier.
Toutefois, l'agence relève qu'au cours du premier semestre, les majors européennes ont réussi à « amortir » l'effet de la chute des prix du brut sur leurs résultats financiers, grâce à l'augmentation des marges de raffinage et la relative stabilité des prix du gaz.
Leur performance opérationnelle mesurée par l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a baissé en moyenne de 36 % sur la période, quand le Brent a chuté dans le même temps de 47 %.
Sur cette base, Total (-25 %) et BP (-30 %) s'en sont le mieux sortis ce semestre, relève Fitch, tandis que BG (-45 %) ou Eni (-42 %) ont affiché les plus mauvais résultats.
Mais l'agence estime que l'an prochain « les marges de raffinage en Europe vont chuter, même si elles resteront plus élevées qu'en 2013 et 2014 », tandis que « les prix du gaz naturel européen vont continuer à baisser », s'ajustant en décalé au repli des prix du brut.
Depuis le début de l'année, les géants pétroliers ont également lancé des programmes de cessions, mais l'abondance d'actifs disponibles qui en résulte pourrait « empêcher ces programmes de se réaliser complètement », prévient Fitch.
Dans ce contexte difficile, les majors, excepté Eni, ont maintenu leurs prévisions de versement de dividendes, mais si les prix du pétrole restent bas, Fitch « s'attend à ce que les groupes soient plus flexibles sur les dividendes ».
Si ce n'était pas le cas, cela « pourrait mettre la pression sur leurs notations », ajoute l'agence.

(Source : AFP)

Les grandes compagnies pétrolières européennes, qui ont toutes publié des résultats en baisse au premier semestre, vont continuer à réduire leurs dépenses d'investissements l'an prochain pour faire face au prix bas du pétrole, a estimé hier l'agence Fitch Ratings.Les dépenses d'investissements des majors « comme Total, BP ou Shell » devraient cette année être à 20 %...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut