Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

Al-Nosra a enlevé des rebelles formés par des Américains, selon l'OSDH

Le ministère américain de la Défense dément, assurant qu'aucun combattant formé dans le cadre d'un programme du Pentagone pour combattre l'EI n'a été enlevé.

Des jihadistes du Front al-Nosra ont enlevé huit combattants entraînés par les Etats-Unis en Turquie, qui étaient entrés récemment en Syrie pour mener une opération contre le groupe État Islamique (EI) dans la partie nord-est de la province d'Alep, a affirmé jeudi l'OSDH. AFP PHOTO / GEORGE OURFALIAN

Des jihadistes du Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, ont enlevé huit combattants entraînés par les Etats-Unis en Turquie, qui étaient entrés récemment en Syrie pour combattre le groupe État Islamique (EI), a affirmé jeudi une ONG.

"Des éléments du Front al-Nosra ont enlevé mercredi soir le chef de l'unité numéro 30 avec sept de ses hommes, alors qu'ils rentraient d'une réunion tenue à Aazaz" vers leur quartier général dans le village de Malkiyé, dans la province d'Alep (nord), a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
"La réunion à Aazaz visait à coordonner avec d'autres groupes rebelles sur le terrain le début d'une opération militaire contre l'EI dans la partie nord-est de la province d'Alep. Le rapt a eu lieu sur un barrage d'al-Nosra" à côté d'Aazaz, a-t-il ajouté.


Le ministère américain de la Défense a démenti ces informations. Aucun combattant formé dans le cadre d'un programme du Pentagone pour combattre les jihadistes de l'EI n'a été enlevé, a indiqué à l'AFP une porte-parole du Pentagone, la commandant Elissa Smith. "Nous ne dévoilerons pas les noms précis des groupes impliqués dans le programme de formation et d'équipement en Syrie, mais je peux vous confirmer qu'aucun membre de la nouvelle force syrienne n'a été enlevé", a affirmé Elissa Smith
Par "nouvelle force syrienne" (New Syrian Force, en anglais), les autorités américaines désignent les rebelles modérés qu'ils ont entrepris de former pour lutter contre l'EI en Syrie.

Le premier groupe de ces combattants, formés en Turquie dans le cadre du programme du Pentagone financé à hauteur de 500 millions de dollars, auraient récemment traversé la frontière vers la Syrie. Ce groupe serait composé de 54 combattants.


D'ailleurs, selon l'OSDH, le chef, Nadim al-Hassan, un colonel turcoman ayant déserté l'armée, et ses hommes faisaient de ce groupe. Ils sont entrés en Syrie il y a deux semaines environ "après avoir été entraînés par des Américains en Turquie". Ils sont équipés de 30 véhicules tout-terrain, d'armes et de munitions de fabrication américaine, toujours selon l'OSDH. Cette unité 30 est formée majoritairement de turcomans et de rebelles modérés pro-américains ayant été chassés par le Front al-Nosra des positions qu'ils détenaient en Syrie.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l'unité 30 dénonce l'enlèvement du colonel Nadim Hassan et de ses compagnons et demande "aux frères du Front al-Nosra de les libérer immédiatement pour préserver les rangs des musulmans, et de ne pas affaiblir les fronts par des conflits marginaux".



 

Lire aussi
De Mistura propose une nouvelle approche pour la paix en Syrie

Assad reconnaît « un manque en ressources humaines » au sein de son armée

La guerre pacifique contre le jihad

Des jihadistes du Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, ont enlevé huit combattants entraînés par les Etats-Unis en Turquie, qui étaient entrés récemment en Syrie pour combattre le groupe État Islamique (EI), a affirmé jeudi une ONG."Des éléments du Front al-Nosra ont enlevé mercredi soir le chef de l'unité numéro 30 avec sept de ses hommes, alors qu'ils rentraient d'une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut