Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Accord sur le nucléaire

Les conservateurs iraniens tirent à boulets rouges sur Fabius

Le ministre français des Affaires étrangères sera aujourd'hui en visite à Téhéran.

En visite à Téhéran hier, la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a rencontré le président de la République islamique, Hassan Rohani. Au menu de la rencontre : l’application de l’accord sur le nucléaire et le dialogue UE-Iran. Photo AFP

La visite, aujourd'hui, à Téhéran du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est vivement critiquée dans les milieux conservateurs iraniens, notamment en raison de la position « dure » du responsable français lors des négociations sur le nucléaire ayant abouti le 14 juillet et le soutien à Bagdad pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988). Face à ces attaques, portant aussi sur un autre dossier des années 1980, le scandale du sang contaminé, le gouvernement iranien a pris sa défense, parlant de Laurent Fabius comme d'une « personnalité internationale » et estimant que le critiquer de la sorte n'était pas dans « l'intérêt » de l'Iran.
Dix députés iraniens – sur 290 – ont demandé au ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, que M. Fabius ne vienne pas à Téhéran, selon l'agence Isna. De son côté, l'agence Fars, proche des conservateurs, cite un des anciens représentants du guide suprême, Ali Khamenei, au sein des Gardiens de la révolution, Mojtaba Zolnour, qui parle de M. Fabius comme d'un « ennemi venant dans notre pays ». Il note qu'il arrive « pendant la semaine du soutien aux hémophiles, ce qui nous rappelle nos chers compatriotes qui sont morts à cause de l'importation de sang contaminé dont le principal responsable est Fabius ».
Laurent Fabius était Premier ministre quand a éclaté en France, dans les années 1980 donc, le scandale du sang contaminé. Le Centre national de transfusion sanguine avait distribué des produits sanguins contaminés par le VIH, provoquant la mort de centaines de personnes en France, où ces produits avaient ensuite été interdits. Mais des lots de sang contaminé avaient continué à être exportés à l'étranger, notamment en Iran, y entraînant l'infection et la mort de plusieurs centaines de personnes.
Selon Hubert Védrine, ex-ministre français des Affaires étrangères, les attaques contre M. Fabius sont « une façon pour certains groupes iraniens de régler des comptes entre eux. Cela vient surtout des milieux les plus conservateurs, ce sont ceux qui ont le plus peur de l'accord » sur le nucléaire. Prenant à Paris la défense de son ministre, le président François Hollande a prévenu : « Fabius, c'est la France (...). La manière dont il sera accueilli sera pour nous une évaluation du comportement de l'Iran. »
Dans une tribune publiée hier par le quotidien Iran, M. Fabius écrit qu'après l'accord sur le nucléaire, « la voie est (...) ouverte pour une relance de notre dialogue bilatéral. La France, puissance de sécurité et de paix, a toujours entretenu avec l'Iran des relations marquées par le respect et la franchise, y compris quand nous avons des différences d'approche. C'est dans cet esprit que je me rends à Téhéran et que j'aborderai avec les dirigeants l'ensemble des sujets (...), en particulier les enjeux de paix et de sécurité au Moyen-Orient, région traversée par de multiples tensions. Face à ces crises et ces tragédies, l'Iran, pays influent, peut jouer un rôle positif. L'accord que nous venons de conclure lui crée, et nous crée, des responsabilités particulières ».

L'Iran et l'UE promettent de dialoguer
D'autre part, la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, était hier à Téhéran où elle a rencontré son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, ainsi que le président de la République islamique, Hassan Rohani. À l'issue de ces entrevues, M. Zarif et Mme Mogherini ont tenu une conférence de presse conjointe, au cours de laquelle ils ont fait mutuellement part de leur volonté d'appliquer l'accord sur le nucléaire et d'entamer un dialogue de haut niveau.
« L'Iran a toujours respecté ses engagements, a affirmé M. Zarif. Nous avons parlé des mesures qui doivent être prises. Nous atteindrons ce stade d'ici à 60 ou 70 jours. L'Iran continuera à collaborer avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), j'espère que les États-Unis et l'Union européenne continueront à appliquer leurs engagements. » Mme Mogherini a, elle, estimé que l'accord sur le nucléaire allait « ouvrir un nouveau chapitre dans les relations entre l'Iran et l'UE, dont les 28 membres ont approuvé le document ». Sa mise en œuvre « est désormais le travail que nous avons à faire », a-t-elle ajouté.
M. Zarif a en outre indiqué que l'UE et son pays avaient « décidé aujourd'hui de commencer une nouvelle phase de dialogue de haut niveau (selon la définition de l'UE), portant sur la coopération dans les domaines de l'énergie, des transports, du commerce, de l'environnement, des droits de l'homme (...), des crises régionales qui représentent une menace pour la région, mais aussi pour le monde entier, en particulier l'Europe ».
(Source : AFP)

La visite, aujourd'hui, à Téhéran du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est vivement critiquée dans les milieux conservateurs iraniens, notamment en raison de la position « dure » du responsable français lors des négociations sur le nucléaire ayant abouti le 14 juillet et le soutien à Bagdad pendant la guerre Iran-Irak (1980-1988). Face à ces attaques,...

commentaires (3)

A boulets ROUGES sang du sang des contamines par fabius .. bien choisi ce titre . Pour ceux qui y voyaient un deculottage , je dirai l'Iran NPR n'est pas la Grece et Rohani n'est pas tsipras ....

FRIK-A-FRAK

16 h 46, le 29 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • A boulets ROUGES sang du sang des contamines par fabius .. bien choisi ce titre . Pour ceux qui y voyaient un deculottage , je dirai l'Iran NPR n'est pas la Grece et Rohani n'est pas tsipras ....

    FRIK-A-FRAK

    16 h 46, le 29 juillet 2015

  • QUE VA-T-IL FAIRE LE DETESTE AYATOLLAH FABIUS CHEZ LES PLUS DETESTES AYATOLLAHS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 14, le 29 juillet 2015

  • "Nouvelle phase de dialogue entre l'Iran et l'UE portant sur les droits de l'homme", dit Le ministre iranien des Affaires étrangères. Allez, désormais l'Iran fera une exécution en moins par an.

    Halim Abou Chacra

    09 h 08, le 29 juillet 2015

Retour en haut