Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Riyad minimise la portée de la visite du chef du Hamas

Le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir a minimisé jeudi la portée de la visite la semaine dernière en Arabie saoudite du chef du Hamas Khaled Mechaal, qui n'était pas politique.

"Khaled Mechaal s'est rendu à La Mecque pour effectuer la Omra", le petit pèlerinage, à l'occasion de la fête du Fitr, célébrée le 17 juillet et marquant la fin du mois de jeûne musulman, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse commune avec son homologue égyptien Sameh Choukry à Jeddah (ouest).
Durant leur présence à La Mecque, M. Mechaal et sa délégation "ont présenté leurs voeux au roi (Salmane) pour l'Aïd el-Fitr", a ajouté le ministre.

"La Omra est un droit pour tout musulman, que personne ne peut empêcher" mais "il n'y a pas eu de réunion" politique, a insisté M. Jubeir, dont le pays est l'un des principaux soutiens de l'Autorité palestinienne et de l'Egypte, en désaccord total avec le Hamas.

"La position du royaume à l'égard du Hamas n'a pas changé" et Riyad continue de "soutenir l'Autorité palestinienne" ainsi que "l'Egypte pour préserver sa sécurité et sa stabilité", selon lui.

Les relations entre le Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza et le royaume saoudien se sont largement refroidies avec la destitution par l'armée égyptienne du président Mohamed Morsi il y a plus de deux ans.

Riyad est un fervent soutien d'Abdel Fattah al-Sissi, tombeur de Morsi et désormais à sa place. Le Hamas, lui, a perdu avec ce coup de force militaire un de ses grands alliés dans la région --et une ouverture sur le monde pour la petite enclave qu'il contrôle.

M. Mechaal est installé au Qatar depuis qu'il a dû quitter Damas en 2012, lorsque son mouvement a pris le parti des rebelles syriens contre le président Bachar el-Assad. Il ne s'était pas rendu en Arabie saoudite depuis plusieurs années.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir a minimisé jeudi la portée de la visite la semaine dernière en Arabie saoudite du chef du Hamas Khaled Mechaal, qui n'était pas politique."Khaled Mechaal s'est rendu à La Mecque pour effectuer la Omra", le petit pèlerinage, à l'occasion de la fête du Fitr, célébrée le 17 juillet et marquant la fin du mois de jeûne musulman,...