Rechercher
Rechercher

À La Une - Sécurité

Découverte d'explosifs à Chypre : un deuxième Libanais arrêté

L'homme, âge de 62 ans et détenteur d'une carte d'identité chypriote, a été arrêté à Nicosie.

La police chypriote a découvert cinq tonnes de nitrate d'ammonium dans la maison d'un Libano-Canadien à Larnaca. Photo Reuters

Un deuxième Libanais a été arrêté à Chypre après la saisie de cinq tonnes de nitrate d'ammonium, matériau susceptible de servir à la fabrication d'une bombe, a affirmé la police samedi.

L'homme, âge de 62 ans et détenteur d'une carte d'identité chypriote, a été arrêté à Nicosie. Il aurait, selon l'agence de presse chypriote CNA, importé le nitrate d'ammonium dans des poches de glace présentées comme faisant partie de trousses de premiers secours.
Il doit comparaître dimanche devant un tribunal de Larnaca (sud) pour une ordonnance de mise en détention provisoire.

Vendredi, les autorités chypriotes ont prolongé de huit jours la garde à vue d'un Libano-canadien arrêté après la découverte chez lui de cinq tonnes de nitrate d'ammonium - un engrais qui entre aussi dans la composition de certains explosifs. L'homme, âgé de 26 ans, a comparu sous étroite protection policière et l'audience a eu lieu à huis clos pour des "raisons de sécurité nationale", selon la police.
Il pourrait être poursuivi pour complot en vue de commettre un crime, appartenance à une organisation terroriste, ainsi que détention illégale et transfert de substances explosives, selon des sources policières.

La police, qui enquête également sur de possibles liens entre ce Libano-canadien et la branche armée du Hezbollah, a demandé à la justice de lui accorder plus de temps pour terminer l'enquête, qui nécessite une coopération au niveau international.

Le suspect avait été arrêté fin mai dans la ville côtière de Larnaca, les autorités faisant alors état de la découverte chez lui de deux tonnes de nitrate d'ammonium. Après une inspection méticuleuse, la police a finalement découvert plus de cinq tonnes de ce produit dans sa maison.
Arrivé à Chypre le 21 mai, l'homme a dit qu'il était venu passer des vacances. Placé sous surveillance, il a été arrêté dans une banlieue de Larnaca le 27 mai.


Lire aussi
L'Arabie saoudite sanctionne deux chefs présumés du Hezbollah

Pour mémoire
Nigeria: perpétuité annulée pour un Libanais, membre présumé du Hezbollah

Un deuxième Libanais a été arrêté à Chypre après la saisie de cinq tonnes de nitrate d'ammonium, matériau susceptible de servir à la fabrication d'une bombe, a affirmé la police samedi.L'homme, âge de 62 ans et détenteur d'une carte d'identité chypriote, a été arrêté à Nicosie. Il aurait, selon l'agence de presse chypriote CNA, importé le nitrate d'ammonium dans des poches de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut