Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Des milliers de combattants iraniens et irakiens pour protéger Damas

Selon l'OSDH, au moins 37 personnes, dont dix enfants, ont été tuées par des barils d'explosifs largués par des hélicoptères de l'armée dans le Nord.

Au moins 37 personnes, dont huit enfants, ont été tuées par des barils d'explosifs largués mercredi par des hélicoptères de l'armée dans le nord de la Syrie, selon l'OSDH. Karam al-Masri/AFP

Plusieurs milliers de combattants irakiens et iraniens sont arrivés récemment en Syrie, avec pour objectif principal de défendre Damas et sa banlieue, selon une source sécuritaire syrienne, au moment où les jihadistes ont affirmé que la capitale était leur prochain objectif.
« Ces dernières semaines, quelque 7 000 combattants iraniens et irakiens sont arrivés en Syrie et leur premier objectif est la défense de la capitale », a affirmé à l'AFP ce membre des services de sécurité à Damas, sous le couvert de l'anonymat. « Le plus important contingent est irakien. » « Le but est d'arriver à 10 000 hommes pour épauler l'armée syrienne et les milices progouvernementales, d'abord à Damas, et dans un second temps pour reprendre Jisr al-Choughour, car c'est le verrou vers la côte méditerranéenne et la région de Hama au centre du pays », a ajouté cette source.
L'armée syrienne a perdu le 25 avril Jisr al-Choughour, dans le nord-ouest du pays, face à l'Armée de la conquête, une coalition composée de rebelles islamistes et du Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda.
Cité lundi par l'agence iranienne Irna, qui affirmait toutefois « ne pas prendre la responsabilité de l'information », le général Ghassem Souleimani, un chef des gardiens de la révolution iraniens chargé des opérations extérieures, a affirmé que « dans les jours qui viennent, le monde va être surpris par ce que nous préparons, en coopération avec les chefs militaires syriens ».
Après une série de revers face aux jihadistes et aux rebelles, les responsables syriens ont appelé leurs alliés russes et iraniens à concrétiser leur soutien par des actes, a expliqué à l'AFP un homme politique syrien proche du régime. Cet appel intervient au moment où les rebelles semblent accentuer leurs offensives.
Des militaires syriens affirment qu'à la suite d'un accord récent entre l'Arabie saoudite, le Qatar et la Turquie, ennemis irréductibles du régime de Bachar el-Assad, les rebelles qu'ils soutiennent, longtemps divisés, attaquent désormais par dizaines de milliers les positions de l'armée gouvernementale.
Jeudi dernier, le chef d'al-Nosra Abou Mohammad al-Jolani avait affirmé que la mission de son organisation « en Syrie est de faire chuter le régime, ses symboles et ses alliés ».
Selon une source diplomatique à Damas, les Iraniens avaient critiqué l'échec de la dernière offensive en date du régime, visant à couper l'approvisionnement des rebelles dans la métropole septentrionale d'Alep en février. D'après cette source, les Iraniens, opposés à cette opération en raison de sa mauvaise préparation, avaient insisté pour que les Syriens changent de stratégie, considérant qu'il vaut mieux contrôler moins de territoires mais bien les contrôler. « L'Iran a vivement conseillé aux autorités syriennes de changer de stratégie en ne protégeant que les zones stratégiques », a confirmé Haytham Manna, un vétéran de l'opposition.

Barils d'explosifs
Par ailleurs, au moins 37 personnes, dont dix enfants, ont été tuées par des barils d'explosifs largués hier par des hélicoptères de l'armée dans le nord de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) qui a précisé que les raids ont visé les provinces d'Alep et d'Idleb. Le bilan pourrait s'alourdir selon l'ONG, en raison d'un grand nombre de personnes grièvement blessées. Les barils d'explosifs visent très souvent les civils, des écoles, hôpitaux ou marchés.
Pendant que le régime bombarde Alep et Idleb, l'EI poursuit son assaut sur la ville de Hassaké.
« L'EI a fait exploser cinq voitures piégées dans différents lieux au sud de Hassaké et de violents combats s'y déroulent », a expliqué le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane. La télévision officielle syrienne a également fait état des cinq voitures piégées, mais a précisé qu'elles visaient une prison en construction.
De son côté, l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch a accusé hier Amman de bloquer des centaines de réfugiés syriens dans le désert jordanien, près de la frontière avec la Syrie, avec un accès limité à l'aide humanitaire. Le gouvernement jordanien a rejeté en soirée les accusations de HRW, affirmant que la Jordanie « continue à adopter une politique de frontières ouvertes devant les réfugiés syriens ».
(Sources : agences)

Plusieurs milliers de combattants irakiens et iraniens sont arrivés récemment en Syrie, avec pour objectif principal de défendre Damas et sa banlieue, selon une source sécuritaire syrienne, au moment où les jihadistes ont affirmé que la capitale était leur prochain objectif.« Ces dernières semaines, quelque 7 000 combattants iraniens et irakiens sont arrivés en Syrie et leur premier...

commentaires (3)

Qui ne suffiront même pas....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

11 h 34, le 05 juin 2015

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Qui ne suffiront même pas....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 34, le 05 juin 2015

  • DONT LE DESTIN PARAIT SCELLÉ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 05, le 04 juin 2015

  • Ils sont tellement aux abois qu'ils ont besoin de combattants Irakiens et... Iraniens! Elles sont ou les victoires divines factices! La défaite totale est aux portes et l'axe du mal de la région est dans la mouise jusqu'au cou! Nous comprenons maintenant pourquoi le Hezbollah essaye par tous les moyens de faire entrer le Liban dans la danse: 1-L’armée lui apportera de la chair fraîche, professionnelle et bien entraînée. 2-Le contribuable Libanais se verra a financer cette guerre malgré lui. 3-Le Hezbollah confirmera son slogan creux de "Peuple, resistance, armée". En contre partie Le Liban perd sa crédibilité internationale et se retrouve contre son gré dans l'axe du mal et terroristes vu qu'il va user du financement Saoudien de ses armes franco-américaines. Sans compter que le pays sera conduit a une nouvelle guerre interne que cette fois les modérés de tous bords ne pourront éviter quelques soient leurs bonnes volontés. Au lieu d'envoyer plus de pauvres hères au casse pipe qu'ils essayent de négocier sérieusement pour une solution qui sauvera ce qui reste de poussières dans ces pays la.

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 09, le 04 juin 2015

Retour en haut