Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : formation d'un nouveau groupe de l'opposition en juin au Caire

Un nouveau regroupement de l'opposition syrienne va se constituer les 8 et 9 juin au Caire et adopter une feuille de route ainsi qu'une charte nationale, au moment où le régime subit une série de défaites.

Il s'agit d'une alternative à la Coalition de l'opposition, principal regroupement en exil soutenu par l'Occident et par des pays arabes comme le Qatar, l'Arabie saoudite et la Turquie. "Le Caire accueillera les 8 et 9 juin une conférence élargie des forces de l'opposition syrienne dont l'objectif est de définir une vision représentant le spectre le plus large possible de l'opposition syrienne, (...) pour oeuvrer à la fin de la crise en Syrie", a annoncé un communiqué le ministère des Affaires étrangères égyptien.

Selon un des principaux organisateurs de cette conférence, Haytham Manna, plus de 200 personnalités de l'opposition civile et militaire "arabe, kurde et de toutes les confessions, participeront à la réunion qui doit élire un comité politique, adopter une feuille de route et une charte politique". Ce regroupement prendra le nom de "L'opposition nationale syrienne".

Selon lui, ce nouveau regroupement est "totalement différent" de la Coalition de l'opposition. "Il s'agira d'une réunion syro-syrienne à 100%, financée par nous-mêmes, téléguidée par personne avec un ordre du jour purement syrien", a-t-il dit. Interrogé sur le rôle de l'Égypte, il a répondu que Le Caire agissait "sans interférence".

"Nous sommes prêts à négocier avec une délégation du gouvernement syrien sur la base du communiqué de Genève, c'est-à-dire sur la base du transfert de tous les pouvoirs militaires et civils sans exception à un gouvernement transitoire", a-t-il ajouté, en référence à un document de juin 2012 signé par les grandes puissances comme plan de règlement politique du conflit. Mais ce communiqué est resté lettre morte.

Des représentants de ce nouveau regroupement rencontreront après la conférence du Caire le médiateur de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura, après une récente réunion avec lui, a souligné M. Manaa, une vétéran de l'opposition. L'Arabie saoudite, un des principaux parrains des opposants au régime syrien, veut par ailleurs réunir en juin ou juillet des représentants de la Coalition de l'opposition et d'autres tendances de l'opposition politique et militaire, à l'exception des jihadistes, pour préparer l'après Bachar el-Assad.
Une guerre civile ravage la Syrie depuis plus de quatre ans, et aucune solution ne semble en vue pour y mettre un terme.

Un nouveau regroupement de l'opposition syrienne va se constituer les 8 et 9 juin au Caire et adopter une feuille de route ainsi qu'une charte nationale, au moment où le régime subit une série de défaites.
Il s'agit d'une alternative à la Coalition de l'opposition, principal regroupement en exil soutenu par l'Occident et par des pays arabes comme le Qatar, l'Arabie saoudite et la...