Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Liban-Sud: Israël menace de tuer de "très nombreux Libanais", selon le New York Times

Selon des cartes produites par des militaires israéliens au journal, le Hezbollah aurait transféré son infrastructure militaire dans des villages chiites du Sud.

Le Hezbollah aurait transféré une grande partie de son infrastructure militaire à l'intérieur des villages chiites du Liban-Sud, rapporte mercredi le New York Times. Mahmoud Zayyat/AFP/Getty Images

Le Hezbollah aurait transféré une grande partie de son infrastructure militaire à l'intérieur des villages chiites du Liban-Sud, rapporte mercredi le New York Times, s'appuyant sur des cartes et des photographies aériennes produites par des officiels militaires israéliens.

Dans le village de Chaqra, l'armée israélienne a identifié près de 400 sites militaires, poursuit le New York Times. "Les civils (du Liban-Sud) vivent dans un compound militaire", souligne un militaire israélien sous couvert d'anonymat, cité par le journal. "Israël estime que cela revient à créer des boucliers humains", écrit le quotidien américain qui ajoute que (les Israéliens) n'hésiteront pas à frapper ces cibles et que le Liban-Sud sera probablement le théâtre d'une destruction massive. Le New York Times cite également le général Yaakov Amidror, un ex-conseiller à la sécurité nationale, affirmant qu' "au final, de très, très nombreux Libanais seront tués".

 

(Lire aussi : Les Casques bleus français au Liban : une mission plus complexe qu'en Afghanistan et au Mali)

 

Le New York Times cite en outre Amos Yadlin, ancien chef des renseignements de l'armée israélienne entre 2006 et  2010. "Nous avons clairement dit en 2006 que les habitants de ces villages ne seront pas épargnés si nous apprenons qu'ils ont l'intention de tirer sur Israël", notamment, dit-il, parce que le Hezbollah tire ses roquettes de manière indistincte. 

Le quotidien, citant un expert militaire israélien, déroule le scénario "en trois phases" de la prochaine bataille qui opposerait le Hezbollah à l'armée israélienne : "D'abord, l'armée attaquera sans prévenir les sites qui font peser la plus grande menace. Ensuite, elle appellera les civils à quitter le Liban-Sud. Lorsque la majeure partie de la population aura été évacuée, les troupes au sol se mettront en mouvement".

Les responsables militaires israéliens expliquent qu'ils rendent ces éléments publics afin qu'ils soient connus, sur la scène internationale, en cas de nouvelle confrontation.

 

Interrogé par le journal, un sympathisant du Hezbollah familier des activités militaires de ce parti déclare que ce dernier a le droit de prendre toutes les mesures qui pourraient renforcer nos défenses", ajoutant que les allégations israéliennes ne méritaient pas de réponse.

 

Lire aussi

« Nous ne permettrons pas que l'Iran fournisse des armes modernes au Hezbollah », affirme Israël

Pour mémoire 

Des images satellite révèlent la présence d'un aéroport de drones aménagé par le Hezbollah au Hermel

 

 

 

 

Le Hezbollah aurait transféré une grande partie de son infrastructure militaire à l'intérieur des villages chiites du Liban-Sud, rapporte mercredi le New York Times, s'appuyant sur des cartes et des photographies aériennes produites par des officiels militaires israéliens.
Dans le village de Chaqra, l'armée israélienne a identifié près de 400 sites militaires, poursuit le New York...

commentaires (11)

Affiches pour "Le bal des vampires"?

Christine KHALIL

21 h 39, le 15 mai 2015

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Affiches pour "Le bal des vampires"?

    Christine KHALIL

    21 h 39, le 15 mai 2015

  • Le plus triste dans ce genre d'histoire c'est que les Arabes, en particulier les Palestiniens, ont déjà usé et abusé de cette méthode guerrière et elle n'a jamais rien apporté que plus de morts, de destructions et de haine mais aussi, et surtout, de l'indifférence totale aux yeux de l’humanité et des puissances mondiales. Le pire est que ceux qui sont concernés n'ont trouvé d'autre réponse que: "Nous avons le droit de prendre toutes les mesures qui pourraient renforcer nos défenses" et a nous de conclure que les mesures de défenses ne sont que l'utilisation du peuple (Vieux, femmes, enfants, jeunes, mères, pères, etc... un détail de l'histoire) comme sac de sable pour les beaux yeux du Fakih ou de Bashar! C'est a se demander qui est vraiment l'ennemi!

    Pierre Hadjigeorgiou

    11 h 53, le 14 mai 2015

  • "l'irresponsabilité d'une milice illégale" entièrement d'accord ... le hezbollah joue un jeu dangereux et risque d'entraîner le Liban avec lui (si ce n'est pas déjà fait ...)

    Chapuis Pierre

    04 h 04, le 14 mai 2015

  • LORQU'ON "CHANTE" DIVINEMENT LA GIFLE DONNÉE CONTRE LA PERTE DE SES PARENTS.... DE SES AMIS... DE SA TERRE... ETC... C'EST REGRETTABLE.... ET C'EST DOMMAGE !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 45, le 13 mai 2015

  • Dans cette perspective effroyable ...car au final elle ne conduira qu'a la destruction du sud et voir plus , Le sort des civils libanais dépendra encore de l'irresponsabilité d'une milice illégale commanditée par l'Iran.....(a noter que c'est très rare qu'une milice soit légale)...

    M.V.

    14 h 45, le 13 mai 2015

  • ISRAEL et IRAN meme combat.....detruire le LIBAN et le monde arabe afin d assurer leur suprematie respective.

    HABIBI FRANCAIS

    13 h 11, le 13 mai 2015

  • L'ANALYSE DIT QUE CE QUI SE PASSE AU LIBAN RESSEMBLE ÉNORMÉMENT À CE QUI SE PASSE AU YÉMEN. LABAS IL Y A LA MILICE... ICI IL Y A LA MILICE... LABAS IL Y A LE PARAVENT SALEH... ICI IL Y A LE PARAVENT ISSIME... LABAS IL Y A L'IMPLICATION D'UNE PARTIE DE L'ARMÉE PARQUÉE SUR LE PARAVENT SALEH... ICI ON ESSAIE... ET LE PARAVENT LE CLAIRONNE... D'IMPLIQUER L'ARMÉE EN POUSSANT LES TAKFIRISTES DE SYRIE AU LIBAN... GARE AU MEGA COMPLOT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 49, le 13 mai 2015

  • Les 3 tronches du Liban Noir !

    Remy Martin

    12 h 39, le 13 mai 2015

  • Tsuuut, tsuuut ... quand on est sûr de sa force de poltron on ne menace pas de la sorte ! qu'est ce qui vous prend les pleutres usurpateurs , ça vous plait pas ce que le hezb résistant fait à vos agents bactériologiques salafowahabites dans le qalamoun ? Chébaa , ça ne vous a pas suffit ? 10 à 14 morts déclarés 2 comme une maladie honteuse qu'on cache sous le tapis devrait vous laisser entendre que si le sud Liban est menacé , le nord d'israrecel de babayahou et ses 40 usurpateurs le sera sans aucun doute . Personnellment je ne vous conseille pas de commencer les hostilités , si vous voulez garder vos acquis de bien mal acquis !

    FRIK-A-FRAK

    12 h 09, le 13 mai 2015

  • Qu'allâh yésstéronne, ces Chïïtes du Liban-Sud !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    11 h 59, le 13 mai 2015

  • DÉCLARATIONS DE CRIMINELS DE GUERRE ! MAIS... S'IL EST JUSTE QU'ON UTILISE LES POPULATIONS COMME BOUCLIERS HUMAINS... LE CRIME EST À DOUBLE FACE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 55, le 13 mai 2015

Retour en haut