Rechercher
Rechercher

Économie - Armement

Hollande parachève la vente de Rafale au Qatar

Le Qatar a signé lundi un contrat de 6,3 milliards d'euros pour l'acquisition de 24 avions de combat français Rafale, en présence du président François Hollande qui a vanté la « crédibilité » de son pays au Moyen-Orient. Aux côtés de l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le chef de l'État français s'est félicité de la vente des Rafale au riche État gazier. Un contrat distinct a également été signé par le général Malki et le PDG du fabricant européen de missiles MBDA, Antoine Bouvier, qui fournit l'armement de l'avion de combat. Un autre accord, confidentiel et d'État à État, portant sur la formation de 36 pilotes et d'une centaine de mécaniciens, mais traitant aussi d'autres questions comme l'instruction d'officiers de renseignements, a été paraphé dans la foulée par les ministres français et qatari de la Défense. Il s'agit du troisième contrat de vente du Rafale français à l'étranger, après l'Égypte (24 appareils, annoncé en février) et l'Inde (36, avril).
Le PDG de Dassault Aviation, Éric Trappier, a expliqué que l'accord signé à Doha était « de bon augure » pour la conclusion d'autres contrats au Moyen-Orient « parce que tout le monde va voir les capacités du Rafale ». Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, était d'ailleurs dimanche aux Émirats arabes unis, où il a discuté de l'avion de combat. À Doha, le président Hollande a estimé que le contrat avec le Qatar était une preuve de la « fiabilité » et de la « crédibilité » de la France dans la région. Il a toutefois assuré qu'il n'y avait pas eu de « contreparties » françaises à cette transaction, démentant des informations de presse sur l'obtention par le Qatar de droits de trafic aérien supplémentaires vers la France.
(Source : AFP)

Le Qatar a signé lundi un contrat de 6,3 milliards d'euros pour l'acquisition de 24 avions de combat français Rafale, en présence du président François Hollande qui a vanté la « crédibilité » de son pays au Moyen-Orient. Aux côtés de l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, le chef de l'État français s'est félicité de la vente des Rafale au riche État gazier. Un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut