Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

Offensive d'el-Qaëda contre une ville clé du régime syrien dans la province d'Idleb

L'EI abat un avion du régime dans le sud.

Un combattant rebelle prie, près de la ville de Jisr al-Choughour, dans la province d'Idleb, le 20 avril 2015. REUTERS/Khalil Ashawi

La branche syrienne d'el-Qaëda et des groupes rebelles islamistes avançaient vendredi vers la ville de Jisr al-Choughour, l'un des derniers bastions du régime de Bachar el-Assad dans la province d'Idleb (nord-ouest), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Les combats ont fait au moins 73 morts des deux bords entre jeudi et vendredi, selon un nouveau bilan de l'OSDH.

Jisr al-Choughour est stratégique car elle très proche de la frontière avec la Turquie, qui soutient la rébellion anti-Assad, et surtout, elle mène à la province de Lattaquié, fief d'Assad.
La coalition menant l'attaque depuis jeudi, qui se fait appeler l'Armée de la conquête, est la même qui a pris fin mars la grande ville d'Idleb, la deuxième capitale provinciale que perdait le régime en quatre ans de conflit.

Le Front al-Nosra, branche d'el-Qaëda en Syrie, a lancé l'assaut en envoyant au moins 15 kamikazes ceinturés d'explosifs dans Jisr al-Choughour et a commis une série d'attentats suicide autour de la ville, selon Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. Sur ses comptes Twitter et Facebook, el-Nosra a posté des photos d'explosifs et de bâtiments détruits, affirmant que cela allait "purifier Jisr al-Choughour" de l'armée d'Assad.

Entre jeudi et vendredi, le Front el-Nosra et les groupes rebelles, dont notamment l'influent Ahrar al-Cham, ont pris au moins quatre barrages autour de la ville et les combats se poursuivent autour de trois autres positions. "De violents accrochages ont lieu depuis l'aube et le régime a mené 34 raids aérien dans la zone depuis vendredi matin", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane. Il a précisé que le nombre de rebelles et jihadistes tués s'était élevé à 43 combattants, dont 13 Tchétchènes.

Si la ville tombe, les rebelles pourraient lancer une offensive contre Lattaquié, ce qui "serait très dangereux pour le régime", selon Charles Lister, chercheur associé au Brooking Doha Center.
Jisr al-Choughour est devenue de facto la capitale provinciale du régime après la prise d'Idleb le 28 mars.

Dans la région d'Idleb, le régime syrien contrôle encore la petite ville d'Ariha, à l'est de la ville d'Idleb, la base militaire d'al-Mastouma, au sud, l'aéroport militaraire d'Abou Douhour, plus à l'est et quelques localités comme les villages chiites de Kefraya et Foua.

L'EI abat un avion du régime dans le sud
Parallèlement, le groupe extrémiste Etat islamique a abattu vendredi un avion du régime syrien dans une province du sud du pays selon l'OSDH. "L'EI est parvenu à faire tomber un avion militaire à l'est de l'aéroport de Khalkhala dans la province méridionale de Soueida, et le sort de ceux qui étaient à bord reste inconnu", indique l'OSDH. Des comptes Twitter pro-EI ont annoncé quant à eux la "capture à Khalkhala d'un pilote noussaïri", terme par lequel les jihadistes sunnites désignent les alaouites, communauté minoritaire en Syrie dont est issu le président Assad.

De son côté, la télévision d'Etat syrienne a rapporté "la chute d'un avion militaire lors d'une mission d'entraînement près du village de Khalkhala dans la province de Soueida, en raison d'une faille technique", précisant que "les recherches se poursuivaient pour retrouver le pilote".

Le 11 avril, l'EI avait étendu pour la première fois ses opérations jusqu'au sud de Damas, en attaquant Khalkhala, le seul aéroport militaire dans la province de Soueida, jusque-là largement épargnée par le conflit qui ravage la Syrie depuis quatre ans. L'aéroport est situé près de l'autoroute reliant la ville de Soueida, aux mains de l'armée, à Damas, selon l'OSDH.

Ce n'est pas la première fois que l'EI capture un avion militaire en Syrie. Le 3 février, l'EI a diffusé une vidéo qui a choqué le monde entier, montrant un pilote jordanien brûlé vif après avoir été pris en otage à la suite du crash de son F-16 en Syrie. Maaz al-Kassasbeh menait un raid sur des positions de l'EI dans le cadre de la coalition internationale anti-jihadistes lorsqu'il avait été capturé en décembre dernier.


Sur le plan diplomatique, le médiateur de l'Onu pour la Syrie, l'Italo-suédois Staffan de Mistura, va entamer le 4 mai à Genève des "consultations séparées" avec les différentes parties prenantes au conflit syrien, a annoncé vendredi l'Onu. Ces consultations séparées, auxquelles participeront les représentants ou ambassadeurs des parties invitées ainsi que des experts, dureront 4 à 6 semaines et se tiendront au palais des Nations unies à Genève, a expliqué un porte-parole de l'Onu, Ahmad Fawzi, lors d'un point de presse.

 

Lire aussi
Rustom Ghazalé serait décédé, selon des médias locaux

Assad : Nous avons invité Hezbollah en Syrie, mais pas les Iraniens

 

Une vidéo sur une attaque chimique en Syrie émeut le Conseil de sécurité

 

Vers une alternative à la Coalition syrienne en exil ?

 

La branche syrienne d'el-Qaëda et des groupes rebelles islamistes avançaient vendredi vers la ville de Jisr al-Choughour, l'un des derniers bastions du régime de Bachar el-Assad dans la province d'Idleb (nord-ouest), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Les combats ont fait au moins 73 morts des deux bords entre jeudi et vendredi, selon un nouveau bilan de l'OSDH.Jisr...

commentaires (1)

L’opération de l’armée syrienne, dans la banlieue du triangle Damas-Deraa-Quneitra, ainsi que les préparatifs, pour la deuxième phase de cette opération, se poursuivent encore. les combats, dans le Sud de la Syrie, ne s’apaisent pas, et l’armée, épaulée par les forces populaires, poursuit son opération, aux alentours du triangle Rif Damas-Deraa-Quneitra. Les positions des BACTERIES armés, à Tel-Antar, Tel Alaqiya, Tel-Alhare, Kfar Shams, Kfar Nasedj et les deux localités de Salamine et Ankhal, ainsi que les lignes d’acheminement des secours entre les terroristes armés et le régime sioniste, ont été visés par les militaires syriens. Selon ce rapport, les forces de l’armée syrienne ont anéanti des quantités d’équipements militaires appartenant aux terroristes du Front Al-Nosra, dans la localité d’Aqraba. L’armée syrienne, prenant en main le contrôle tout entier de dizaines de kilomètres des régions stratégiques entre Quneitra et Rif-Deraa, se prépare, maintenant, à lancer la deuxième phase de son opération, pour la libération des zones dites «la ceinture de feu», à la frontière du régime sioniste, et à avancer vers la frontière avec la Jordanie, en vue de libérer les régions occupées par les bacteries d’Al-Nosra.

FRIK-A-FRAK

17 h 28, le 24 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • L’opération de l’armée syrienne, dans la banlieue du triangle Damas-Deraa-Quneitra, ainsi que les préparatifs, pour la deuxième phase de cette opération, se poursuivent encore. les combats, dans le Sud de la Syrie, ne s’apaisent pas, et l’armée, épaulée par les forces populaires, poursuit son opération, aux alentours du triangle Rif Damas-Deraa-Quneitra. Les positions des BACTERIES armés, à Tel-Antar, Tel Alaqiya, Tel-Alhare, Kfar Shams, Kfar Nasedj et les deux localités de Salamine et Ankhal, ainsi que les lignes d’acheminement des secours entre les terroristes armés et le régime sioniste, ont été visés par les militaires syriens. Selon ce rapport, les forces de l’armée syrienne ont anéanti des quantités d’équipements militaires appartenant aux terroristes du Front Al-Nosra, dans la localité d’Aqraba. L’armée syrienne, prenant en main le contrôle tout entier de dizaines de kilomètres des régions stratégiques entre Quneitra et Rif-Deraa, se prépare, maintenant, à lancer la deuxième phase de son opération, pour la libération des zones dites «la ceinture de feu», à la frontière du régime sioniste, et à avancer vers la frontière avec la Jordanie, en vue de libérer les régions occupées par les bacteries d’Al-Nosra.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 28, le 24 avril 2015

Retour en haut