Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Démission du PDG de Bank of Cyprus

Le PDG de Bank of Cyprus (BoC), John Patrick Hourican, a annoncé mardi qu'il quitterait ses fonctions cet été, moins de deux ans après avoir mené une restructuration majeure de la première banque de l'île. L'ancien dirigeant de la Royal Bank of Scotland, qui a rejoint Bank of Cyprus en octobre 2013, démissionne pour des raisons personnelles, mais est contractuellement tenu de rester à son poste durant encore quatre mois, a indiqué la BoC dans un communiqué. « La décision d'Hourican de quitter la banque est personnelle et il compte retourner en Irlande pour passer plus de temps avec sa jeune famille », précise la banque. « Il a dit qu'il ne partait pas pour endosser d'autres fonctions ailleurs », ajoute-t-elle.
La banque a souligné qu'avant qu'il ne quitte son poste, M. Hourican aura passé presque deux ans à diriger Bank of Cyprus durant un « chapitre extraordinairement compliqué de son histoire ». En mars 2013, après l'effondrement de son secteur bancaire, Chypre avait dû négocier âprement un prêt de 10 milliards d'euros auprès du FMI et de l'Union européenne pour sauver l'île de la faillite. En contrepartie, les bailleurs de fonds avaient exigé des mesures draconiennes, comme la liquidation de la deuxième plus grosse banque, Laiki, en partie absorbée par BoC, et la ponction, sans précédent dans la zone euro, de près de 50 % des dépôts supérieurs à 100 000 euros au sein de Bank of Cyprus.
BoC, à l'instigation de John Patrick Hourican, s'est depuis profondément restructurée, avec une recapitalisation d'un milliard d'euros et la vente d'actifs étrangers.
« J'ai été vraiment fier de faire partie de la famille de Bank of Cyprus pendant cette période et d'avoir conduit ce chapitre de la réhabilitation de la banque », a déclaré John Patrick Hourican dans un communiqué au personnel. « Cela a été un honneur de travailler avec autant de gens talentueux et de jouer mon rôle en posant les fondations d'une meilleure banque apte à servir l'économie chypriote dans le futur », a-t-il poursuivi. La banque a précisé qu'« un successeur à M. Hourican serait annoncé en temps voulu », mais aucun favori ne se dégage pour l'heure. « Aujourd'hui, la banque est beaucoup mieux positionnée pour servir ses clients, pour offrir des opportunités à ses employés et pour créer des bénéfices pour ses actionnaires. La banque dispose d'une stratégie claire », a poursuivi BoC.
(Source : AFP)

Le PDG de Bank of Cyprus (BoC), John Patrick Hourican, a annoncé mardi qu'il quitterait ses fonctions cet été, moins de deux ans après avoir mené une restructuration majeure de la première banque de l'île. L'ancien dirigeant de la Royal Bank of Scotland, qui a rejoint Bank of Cyprus en octobre 2013, démissionne pour des raisons personnelles, mais est contractuellement tenu de rester à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut