Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Vient de paraître

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Maison-Blanche sans jamais oser le demander

Les histoires qui se déroulent entre les murs des grands de ce monde continuent de fasciner un public avide de détails croustillants. Aujourd'hui, pleins feux sur les coulisses de 1 600 Pensylvannia Avenue, avec un livre qui vient de paraître : « La Résidence : le monde privé de la Maison-Blanche », de Kate Andersen Brower.

L.B. Johnson, un cow-boy épris de liberté.

1600 Pensylvannia Avenue, c'est l'adresse de la résidence officielle et le bureau des présidents américains depuis 1800. De style géorgien, ce bâtiment peint en blanc, d'où son nom White House, avait été inauguré cette année-là par le deuxième chef de l'État du pays, John Adams. Depuis, même s'il n'a jamais été officiellement exigé des personnes gravitant dans cet orbite de pratiquer l'omerta, un modus vivendi de discrétion a toujours régné sur les lieux. Une journaliste américaine, Kate Andersen Brower, est arrivée à faire parler cette garde rapprochée en charge du quotidien de la Première Famille. Dans un ouvrage intitulé La Résidence: le monde privé de la Maison-Blanche, qui pénètre jusqu'au cœur de leur quotidien, elle a publié des détails sur l'aspect Monsieur et Madame Tout-le-monde de ces superpuissants. De l'aveu même des valets, des femmes de chambre, des fleuristes, des cuisiniers, des réparateurs et autres portiers en charge de ce lieu particulier, il s'en est passé des choses dans cette maison de 132 pièces, avec, entre autres, 35 salles de bains, 16 chambres à coucher, 28 cheminées, 3 ascenseurs et 8 escaliers. L'auteure a eu l'idée de ce livre lorsqu'un jour, invitée à déjeuner par Michelle Obama dans la salle à manger familiale de la Maison-Blanche, elle remarque le ton badin de la Première Dame envers la personne en charge du service. Par la suite, son enquête a abouti à des informations intimes, juteuses et croustillantes.
En voici quelques-unes:

 

Les moments privés de John Fitzgerald Kennedy (1961-1963)
Le séduisant et très sexuel président profitait de l'absence de sa femme Jackie pour prendre des bains nu dans la piscine de la Maison-Blanche. Plusieurs secrétaires, elles aussi entièrement dénudées, l'y auraient rejoint.

 

La douche personnalisée de Lyndon Johnson (1963-1969)
Ce président en a fait voir de toutes les couleurs, et pendant 5 ans, à son plombier, parce qu'il était mécontent de la pression de sa douche. Le jet d'eau devait être d'une grande intensité, mais surtout il devait être distribué par des ouvertures dirigées vers toutes les parties du corps, et essentiellement les parties intimes. Une fois ce travail accompli, son installateur a fait une dépression nerveuse...


Narguilés dans les chambres des fils Carter (1977-1981)
Leurs chambres au troisième étage étaient toujours enfumées. Et pour cause : les fils de Jimmy Carter, Jack, James et Donnel, étaient des amateurs de narguilés retrouvés par les personnes responsables du nettoyage.



Reagan, trop bavard (1981-1989)
Nancy Reagan craignait toujours que son époux de président, qui aimait pactiser avec son personnel, ne puisse pas maîtriser son bavardage quand il le fallait: il évoquait souvent avec eux des affaires d'État. Une anecdote dit qu'il aurait confié à son chef cuisinier qu'il venait de donner l'ordre de bombarder la Libye.

 

Bush père et son épouse, les plus aimés (1989-1993)
Le président George H.W. Bush et son épouse Barbara étaient les plus aimés et respectés parmi les hôtes des lieux. La Première dame allait souvent bavarder avec les fleuristes et le président jouait en toute simplicité au lancer du fer à cheval avec le personnel.

 

Bill et Hillary Clinton, paranos (1993-2001)
Le couple Clinton est celui qui aura le plus défrayé la chronique. Même entre les 4 murs de la Maison-Blanche, ils ont droit à un chapitre entier dans le livre. Leurs disputes font légende, certains membres du personnel auraient entendu Hillary jeter l'un des 20 livres posés sur sa table de chevet au visage de Bill, laissant ainsi une tache de sang sur les draps du lit. Paradoxalement, ils étaient continuellement obsédés par la protection de leur vie privée, une obsession qui a explosé au moment du scandale de Monica Lewinsky entraînant une très grande consommation de... gâteau à la crème de café par Hillary, qui en demandait lorsqu'elle était stressée. C'est-à-dire souvent...

 

 (Repère : Talons d'Achille, gaffes et scandales du couple Clinton)

 

Barack et Michelle Obama, romantiques
Après avoir été au bal célébrant son investiture en 2009, le président Barack Obama, très romantique, a invité son épouse Michelle (en tee-shirt et sweatpants) à danser dans leur chambre à coucher de la
Maison-Blanche sur Real Love de la chanteuse soul Mary J. Blige.

 

Lire aussi

Avant Hillary Clinton... Victoria Woodhull en 1872

Hillary Clinton sera-t-elle la première femme à diriger les Etats-Unis ?

1600 Pensylvannia Avenue, c'est l'adresse de la résidence officielle et le bureau des présidents américains depuis 1800. De style géorgien, ce bâtiment peint en blanc, d'où son nom White House, avait été inauguré cette année-là par le deuxième chef de l'État du pays, John Adams. Depuis, même s'il n'a jamais été officiellement exigé des personnes gravitant dans cet orbite de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut