Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

L'EI pour la première fois à Damas

Les jihadistes s'emparent d'une grande partie du camp de Yarmouk, un quartier du sud de la capitale syrienne.

 

L'entrée du camp palestinien de Yarmouk, en Syrie, le 20 décembre 2012. AFP PHOTO / CAROLE ALFARAH

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a pénétré mercredi pour la première fois à Damas, un fief du régime syrien, en s'emparant d'une grande partie du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk.

Lors d'un assaut éclair, les jihadistes de l'EI se sont emparés de la majorité du camp Yarmouk, un quartier du sud de la capitale syrienne, a affirmé à l'AFP le directeur des affaires politiques de l'OLP en Syrie, Anouar Abdel Hadi, en faisant état de la poursuite de combats dans certains secteurs entre jihadistes et groupes armés palestiniens.

 

(Pour mémoire : A Yarmouk, le drame humanitaire)

 

C'est la première fois que l'organisation jihadiste, qui contrôle depuis 2013 de vastes régions du nord syrien, pénètre dans la capitale syrienne. Le camp, situé à environ sept km du centre de Damas, est le plus grand camp palestinien de Syrie. Il comptait 160 000 habitants syriens et palestiniens avant le début du conflit en mars 2011, contre seulement 18 000 actuellement.

En février 2014, des groupes rebelles syriens s'en étaient retirés à l'issue d'un accord avec les groupes armés palestiniens anti-régime. Depuis, l'armée l'assiégeait et les habitants souffraient de pénuries de nourriture, d'eau et de médicaments. "Les combattants de l'EI se sont emparés de la plus grande partie du camp et sont arrivés à l'hôpital Palestine et la rue 15, au centre", a dit le responsable de l'OLP.

 

(Lire aussi : Faute de fonds, la catastrophe humanitaire en Syrie sera "terrifiante", avertit l'Onu)

 

Bombardement du camp

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a expliqué que les jihadistes s'y étaient infiltrés à partir de la localité rebelle Hajar al-Aswad, contiguë au camp. Selon cette ONG, l'armée bombarde avec l'artillerie et l'aviation le camp et Hajar al-Aswad.

L'émergence de l'EI dans le conflit syrien a compliqué la donne car si le groupe extrémiste considère le régime de Damas comme son ennemi, il combat également les autres groupes rebelles, dans sa quête d'hégémonie territoriale. D'après un militant du camp, l'EI a lancé l'assaut après l'arrestation de deux de ses membres dans le camp soupçonnés d'implication dans le meurtre d'un responsable du Hamas palestinien, un assassinat imputé à l'EI. Selon le militant et l'OSDH, le groupe qui tente de résister à l'EI dans le camp est celui des "Phalanges Aknaf Beit al-Maqdess", proche du Hamas. Les intentions de l'EI, un mouvement responsable d'atrocités et accusé de crimes contre l'Humanité, n'étaient pas claires dans l'immédiat et si l'assaut du camp est l'objectif final à Damas.

 

(Pour mémoire : Syrie : les violences reprennent dans le camp de Yarmouk)

 

Fermer les points de passage dans le Qalamoun

Par ailleurs, l'armée syrienne, aidée du Hezbollah, a conquis des hauteurs dominant Zabadani, ville rebelle à une cinquantaine de km au nord-ouest de Damas et frontalière du Liban. L'OSDH a également fait état d'une avance de l'armée à l'ouest de Zabadani située dans la région de Qalamoun. Selon une source de sécurité, le but est de fermer dans Qalamoun tous les points de passage d'armes et de rebelles entre la Syrie et le Liban. La guerre en Syrie a fait plus de 215 000 morts et poussé à la fuite plusieurs millions de Syriens.

 

Dans le sud de la Syrie, une semaine après la prise par les rebelles de l'antique Bosra al-Cham, des combats opposaient mercredi dans un secteur proche des groupes rebelles à l'armée aux abords du dernier poste-frontière avec la Jordanie, appelé Nassib, encore aux mains du régime, selon l'OSDH. Les insurgés ont pu encercler la zone et s'ils "parviennent à prendre (le poste), cela mettra fin à la présence du régime le long de la frontière jordanienne", a dit à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. L'armée tente de les repousser avec des raids de son aviation larguant des barils d'explosifs, principal atout du régime dans sa guerre contre les insurgés.

C'est par ce poste-frontière que passent toutes les marchandises produites dans le secteur gouvernemental, à destination de la Jordanie puis du Golfe.

 

Voir notre carte

Qui contrôle la banlieue de Damas ?

Lire aussi

La Russie fournit toujours des armes au régime, affirme Assad

La capture d'Idleb, une "importante victoire sur le chemin de la libération", selon l'opposition syrienne

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a pénétré mercredi pour la première fois à Damas, un fief du régime syrien, en s'emparant d'une grande partie du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk.
Lors d'un assaut éclair, les jihadistes de l'EI se sont emparés de la majorité du camp Yarmouk, un quartier du sud de la capitale syrienne, a affirmé à l'AFP le directeur des affaires...

commentaires (4)

Il était plus que temps !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

17 h 47, le 02 avril 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Il était plus que temps !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 47, le 02 avril 2015

  • Les informations, en provenance de Damas, ont fait état de la prise du camp des réfugiés de Yarmouk par Daesh !! La partie ouest du camp est, ainsi, tombée entre les mains des bacteries, qui comptent s'imposer, face à d'autres milices, d'obédience virales . Ce succès est dû, en effet, à l'alliance, qu'ils ont tissé avec les terroristes Nosra. L'assaut a eu lieu, via la localité de Hajar al Asswad, dans le Rif Sud de Damas. Daesh/Al-Nosra sont parvenus à vaincre, au bout de très violents combats, les terroristes de Aknaf Beit al-Moghadas, qui a ses propres positions, dans le camp de Yarmouk. Ces combats ont coûté la vie à des dizaines de terroristes, de part et d'autre, mais Daesh a fini par s'emparer de l'axe ouest du camp et à encercler les positions de la milice précitée, autour de la 30ème rue. De violents combats se poursuivent, dans le camp. Nosra a dressé des barrages, près de la place de la Palestine, pour empêcher l'arrivée des aides logistiques et médicales à la milice Beit al-Moghadas, à partir des deux localités de Yalda et de Babila. Daesh a, également, encerclé l'hôpital de la Palestine, pour empêcher tout acheminement d'aide, en direction des miliciens blessés. L'alliance Daesh/Al-Nosra a l'intention de s'emparer du camp, d'en faire un nouveau point de départ, dans une nouvelle série d'attaques contre l'armée syrienne . Le Rif Sud de Damas pourrait, ainsi, s'embraser, dans les jours à venir. Pour ceux qui veulent savoir .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 12, le 02 avril 2015

  • J'ai failli reagir betement a chaud sur cette info, mais voila que j'apprends que d'apres votre journal que les rebelles mignons et gentils allies aux nosra ont deloges les mechants daech ... ?? J'ai mon idee la dessus , mais j'attendrai 2 semaines avant de reagir ..lol...

    FRIK-A-FRAK

    15 h 16, le 02 avril 2015

  • Eh bien de mieux en mieux! Je lui souhaite bonne chance a Assad! Si cela continue je le vois habiter a Latakia et peut être simplement se permettre un aller sans retour a Téhéran. Encore faut il que ces gens la l'accepte.

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 08, le 02 avril 2015

Retour en haut